THE MANDALORIAN SAISON 1 STEELBOOK 4K
The Mandalorian – Etats-Unis – 2019/2020
Support : UHD 4K & Bluray
Genre : Aventure, Science-Fiction, Série TV
Réalisateurs : Dave Filoni, Rick Famuyiwa, Deborah Chow, Bryce Dallas Howard, Taika Waititi
Acteurs : Pedro Pascal, Gina Carano, Carl Weathers, Werner Herzog, Giancarlo Esposito, …
Musique : Ludwig Göransson
Image : 2.39 16/9
Son : Dolby Atmos & Dolby True HD 7.1 Anglais, Dolby Digital 5.1 français, , espagnol, allemand…
Sous-titres : Français, allemand, espagnol…
Durée : 315 minutes
Éditeur : Lucasfilm
Date de sortie : 10 janvier 2024
LE PITCH
Au cœur du chaos provoqué par la chute de l’Empire Galactique, un chasseur de primes en armure, seulement connu sous le nom du Mandalorien accepte une mission profitable mais énigmatique…
Image
Rappelons une nouvelle fois, qu’a définition annoncée équivalente, le support physique offre systématiquement la meilleure prestation, même avec un débit internet de feu de dieu. La preuve une nouvelle fois avec The Mandalorian dont la diffusion en 4K avait déjà imposé de très hauts standards techniques. Mais les disques UHD disposés ici assurent encore une réhausse remarquable du matériau original avec une précision plus soulignée encore, venant redorer le moindre élément de décors, la plus infime variation de texture, le plus discret des inserts en image de synthèse avec une homogénéité unique. Le tableau d’ensemble est aussi généreux que rigoureux, intensifié par un traitement HDR10 qui ne change jamais la photographie mais en étend considérablement la palette. A noter que si les deux disques UHD ont tout de la démonstration technique, les deux homologues s’en sortent particulièrement bien eux aussi.
Son
La version originale se pâme ici dans un Dolby Atmos tout aussi riche et spectaculaire, offrant une vision particulièrement enveloppante de l’aventure, souvent ultra dynamique et explosive, tout en venant sculpter l’espace des nombreux bruitages et détails propres à un dérivés Star Wars. On est clairement à la hauteur de l’un des derniers blockbusters de la franchise.
Un peu triste alors pour les francophiles de devoir se contenter d’un beaucoup plus fonctionnel Dolby Digital 5.1 pour une version française bien trop sobre.
Interactivité
Réclamé par les fans depuis sa première diffusion sur Disney +, The Mandalorian fait partie de la petite fournée de sortie physique de certains des plus gros succès de la chaine de Streaming. Il fallait bien pour cela un coffret collector en steelbook et ses trois cartes cartonnées, le tout bien entendu en édition très limitée. L’objet est beau et contient les deux disques UHD et les deux Blurays dédiés, mais se montre carrément décevant du coté des suppléments. Disposés sur le second disque de chaque format, « Les Vestiges de l’empire » et « Forger l’enclave partie 1 », se contentent en quelques poignées de minutes de revenir sur la continuité chronologique de l’univers Star Wars, sur le concept initial, la mythologie des Mandaloriens ou le design de Grogu, avec quelques images de tournages et des bouts d’interviews à la clef. Aucune info nouvelle ici. D’autant plus rageant que les archives de la production avaient largement de quoi faire un véritable Making of de la saison… voir même un pour chaque épisode.
Liste des bonus
3 art cards collector, « Les Vestiges de l’Empire » : la conception visuelle de la série (6’), « Forger l’Enclave, Partie 1 » : making of (« Forging the Covert: Part One », 10’).