PACIFIC RIM 4K

Etats-Unis – 2013
Support : UHD 4K & Bluray
Genre : Science-fiction / Action
Réalisateur : Guillermo Del Toro
Acteurs : Clifton Collins Jr, Charlie Hunnam, Ron Perlman, Idris Elba, Charlie Day, Rinko Kikuchi, Max Martini…
Musique : Ramin Djawadi
Durée : 131 minutes
Image : 1.85 16/9
Son : Dolby Atmos TrueHD Anglais, DTS-HD Master Audio 7.1: Français et Allemand 7.1
Sous-titres : Français, Anglais, Espagnol, Néerlandais…
Éditeur : Warner Bros. Home Entertainment France
Date de sortie : 24 février 2021
LE PITCH
Lorsque des légions de monstrueuses créatures extraterrestres surgirent des océans, une terrible guerre débuta. Pour les combattre, les hommes créèrent des robots géants, les Jaegers. Mais même ces terribles Jaegers ne pouvaient vaincre ces créatures. Alors que la défaite est proche, l’humanité doit désormais se reposer sur deux héros improbables, qui décident de faire revivre un vieux Jaegers. C’est l’ultime espoir face à l’apocalypse…
Image
Hérité d’une source native 5K mais avec un master intermédiaire 2K, Pacific Rim a dû subir, ironiquement, une upscale qualitative pour atterrir sur la galette Ultra HD. Ce n’est pas le premier film récent à connaître ces petites manipulations, mais il fait certainement partie de ceux chez qui le résultat final est le plus convaincant. Alors que déjà le simple Bluray mettait la barre très haute, le Bluray 4K l’écrase sur presque tous les tableaux, creusant plus encore les détails, redéfinissant les contours, révélant les noirs comme jamais tout en explosant de couleurs à chaque plan grâce à une gestion admirable du procédé HDR. Les couleurs sont terriblement riches, variées et lumineuses, les contrastes admirablement ciselés, les noirs indéboulonnables… Mais c’est plus que jamais le déluge de détails, la masse d’éléments disparates qui s’imposent sur l’écran qui changent presque la donne. Il suffit de voir la grande bataille à Hongkong, sous la pluie alors que les bâtiments se désagrègent laissant tomber canapés, écrans de télé, briques et autres objets du quotidien pour se rendre compte de la prouesse absolue de l’opération.
Son
Branchez votre Home Cinéma à fond et préparez bien les voisins aux futurs tremblements de terre qui risque de frapper la région. Pacific Rim en met visuellement plein la gueule et le Dolby Atmos anglais va faire péter les tympans les plus fragiles. Les beuglements des créatures décoiffent l’assistance tandis que les impacts des poings géants se réverbèrent jusqu’aux os. Bigger and louder, les séquences les plus spectaculaires rivalisent de puissance, et à l’instar de la minutie des cadres, balancent tout autant un nombre constant de détails auditifs qui font croire efficacement à ce spectacle fabuleux. Légèrement en dessous, la version française en DTS HD Master Audio 7.1 reste tout à fait louable, et les petits défauts du doublage (son un soupçon plus écrasé, voix trop en avant) restent relativement discrets.
Interactivité
C’est au tour de Pacific Rim de rejoindre la très plébiscité collection Titans of Cult, avec un nouvel emballage en plastique transparent rigide du meilleur effet contenant lui-même un pins collector (de la mort), une affiche du film et un steelbook ultra classe à tirage limité. Ce dernier contenant à son tour le disque UHD et le Bluray correspondant à l’édition classique déjà connue en France. A savoir en ouverture un passionnant commentaire audio du réalisateur. Toujours aussi loquace, rivalisant d’auto-analyses, d’anecdotes et de réflexions sur les différentes étapes de création, il capte sans se forcer deux heures durant, et appuie la sympathie que l’on peut avoir pour son bébé. Faisant parfois quelques redondances, le making of montre la même volonté de décortiquer le moindre détail de la production. Visible d’un seul bloc, ou sous la forme de featurettes chapitrées, il brasse les références inévitables aux Kaiju-ega et films de mécha japonais, la composition de la bande originale, la galerie de personnages, mais se concentre tout de même le plus souvent sur la fabrication des géants (monstres et robots), la logique de leurs designs et la minutie incroyable des effets spéciaux (physiques et numériques).
Malheureusement toujours aucune trace pour nous du second Bluray bonus (absent aussi du Titans of Cult US, mais pas du Bluray collector…) proposant un carnet interactif regroupant les notes et croquis de Guillermo Del Toro, des petites scènes coupées, un bêtisier, une featurette sur le travail d’ILM et la longue galerie de design. Rageant.
Liste des bonus
Commentaire audio de Guillermo del Toro, Making of (62’).