MILLENNIUM MAMBO
千禧曼波 –Taïwan, France – 2001
Support : UHD 4K & Bluray
Genre : Drame
Réalisateur : Hou Hsiao Hsien
Acteurs : Shu Qi, Jack Kao, Chun-hao Tuan, Doze Niu, Pauline Chan
Musique : Yoshihiro Hanno, Kai-yu Huang, Giong Lim
Image : 1.85 16/9
Son : Mandarin DTS HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français
Durée : 105 minutes
Éditeur : Spectrum Films
Date de sortie : 15 juin 2023
LE PITCH
Vicky travaille le soir dans une boîte de nuit alors que son copain Hao-hao est au chômage. Jaloux, il la surveille étroitement. Elle ne le supporte plus et va se réfugier chez son ami Jack, sorte de mafieux zen.
Moderne solitude
Véritable événement du festival de Cannes (dont il repartit avec le Prix du Jury), Millennium Mambo était autant la consécration internationaledes expérimentations narratives et contemplatives de Hou Hsiao Hsien qu’une entrée fracassante dans ce qui deviendra rapidement le « style » des années 2000. Vingt ans après, le film n’a rien perdu de son pouvoir de fascination et Shu Qi est toujours d’une beauté incandescente.
Même si Millennium Mambo est sur beaucoup de point dans la droite continuité des œuvres précédentes signées par Hou Hsiao Hsien (Un temps pour vivre, un temps pour mourir, La Fille du Nil, Les Fleurs de Shanghai…), il est son premier film à mettre pleinement les deux pieds dans un décor contemporain. Celui du tout début du nouveau millénaire, entre Taipei et le Japon, et le quotidien, le plus souvent nocturne, d’une jeune femme de son temps. Vicky donc, qui oscille entre une histoire sentimentale chaotique avec un amant trop possessif, ses soirées arrosées avec les amies, ses fuites auprès de son ami Jack (figure paternel et protectrice) et ses longues plages d’ennui dans l’attente d’un meilleur, d’une nouveauté, d’une impulsion. Comme cela a souvent été souligné, il ne se passe pas grand-chose dans Millennium Mambo, rien de véritablement dramatique en tous cas, et la créature féminine ne nous sera pas plus connue à la fin du film qu’au début.
Femme de son temps
Pourtant la caméra est totalement hypnotisée par son destin comme le grave à merveille l’ouverture du film, long plan séquence en ralentis où Vicky déambule librement dans un tunnel bleuté sur fond de musique électro sourde. En off, une voix, peut-être la sienne, qui incarne déjà cet instant dans un passé incertains, un instant perdu, une période de doutes éphémères et qui pourtant va durer une année et peut-être au-delà. Shu Qi (ancienne actrice érotique qui devient dès lors la coqueluche du cinéma d’auteur mondial) est la beauté d’un instant volé, une image capturée sur pellicule, le reflet trouble et insaisissable d’une génération, une simple lumière qui traverse le champ et l’habille d’un spleen communicatif. Hou Hsiao Hsien, lui, est un maitre du temps qui le dilate, le tord, le distant, le réorganise autour de moments anodins, de témoignages d’un quotidien certes parfois houleux mais finalement si commun, mais aussi de musiques boostées, de ligne de fuite et de blocs de lumières. Comme des trajectoires fluides qui échapperaient à une logique d’écriture rigoureuse, mais habiteraient définitivement une image hypnotique, éblouissante de beauté et extrêmement travaillée par la photographie époustouflante de Ping Bin Lee (aussi sur In The Mood For Love l’année précédente).
Si le cinéaste se garde bien (comme toujours) de souligner la nature de son propos ici, ou en tout cas une quelconque démarche thématique, il y a dans Millennium Mambo, au-delà d’une réflexion esthétique et formaliste propre à son auteur, une tentative évidente de figurer un monde en devenir, une modernité encore à inventer, un univers visuel et sensitif tout juste émergeant. A comparer Millennium Mambo avec une bonne part du reste du cinéma des années 2000 (jusqu’au Miami Vice de Michael Mann), il est évident que cette œuvre avait visé juste.
Image
Le film profite d’une magnifique restauration 4K comme déjà vu il y a quelques mois dans les salles pour sa ressortie. Un travail admirable fourni par une équipe technique française avec bien entendu un nouveau scan des négatifs et un nettoyage d’envergure du moindre photogramme. Plus velouté qu’autrefois, plus immersif que jamais, le film profite qui plus est très généreusement du traitement Dolby Vision pour venir rehausser avec fougue une palette de couleurs jouant déjà sur les teintes vives, les néons et les contrastes urbains les plus marqués. Le résultat est parfait, pur, fort, intense, et joue avec finesse avec une définition et un grain délicatement organique.
Son
Pour cette ressortie HD, Millennium Mambo retrouve sa piste audio 5.1 mais restaurée et retraitée par un DTS HD Master Audio beaucoup plus riche, ample et enveloppant. Le mélange volontairement superposé de dialogues, de musiques électro, d’échos contemporains et de silences trouve un équilibre beaucoup plus pointu et vif ici. Une spatialisation particulièrement dynamique mais jamais lourdement appuyée, toujours subtilement amenée.
Interactivité
Spectrum Films déploie fièrement son édition limitée (et numérotée) de Millennium Mambo faisant enfin définitivement disparaitre le vieux DVD âgé de… 20 ans ! Dans ce boitier Amaray trois volets glissé dans un fourreau cartonné, le disque UHD ouvre le bal, suivis d’un Bluray du film et un autre entièrement consacré au reste des suppléments. Un travail éditorial imposant qui reprend tout d’abord sur le disque du film les anciens items présentés justement sur le collector SD : une longue interview un peu froide mais forcément assez intéressante du réalisateur (revenant beaucoup sur les hasards du tournage), quelques scènes coupées sur le quotidien de Vicky et des montages sans paroles autour des styles de quatre compositeurs utilisés dans le film.
On passe ensuite au second Bluray qui n’est constitué que de matériel inédit produit pour cette édition avec bien entendu comme toujours l’incontournable présentation signée Arnaud Lanuque qui vient effectivement resituer la place du film en question dans la filmographie de Hou Hsiao Hsien, mais aussi étendre le propos au cinéma taïwanais et sa place dans le monde. Les intervenants suivants, pour des prestations plus ou moins longue, vont ensuite s’efforcer chacun à leur manière, avec leurs propres angles et leurs sensibilités, de plonger dans les méandres de Millennium Mambo. Un critique américain, une universitaire et un journaliste français retracent chacun de leur coté le choc provoqué par le film en 2001, sa construction labyrinthe, son rapport au temps et à la modernité. Et comme il vaut souvent mieux une bonne démonstration que de longs discours, l’excellent Jean-Baptiste Thoret illustre plus directement son propos en scrutant certaines scènes clefs du film. Des segments tous passionnants, très informatifs, parfois complémentaires même si forcements thèses et arguments se recoupent régulièrement.
L’ensemble s’achève par une interview de l’acteur Jack Kao, qui après un petit détour par ses débuts, raconte ses collaborations avec le cinéaste, les méthodes parfois déstabilisantes de celui-ci et partage quelques souvenirs du tournage de Millennium Mambo.
Liste des bonus
Interview de Hou Hsiao Hsien (43’), Scènes inédites (13’), Présentation des personnages (9’), Millenium Mambo vu par La Caution, Gilb’R, Huong Thanh et Damien Fleau (11’), Introduction de Ryan Swen (11’), Présentation du film par Olivier Joyard (37’), « Une histoire de temps » par Wafa Ghermani (25’), Essai vidéo de Jean-Baptiste Thoret (27’), Arnaud Lanuque à Taiwan (12’), Interview exclusive de Jack Kao (28’), Bandes-annonces.