LE PEUPLE LOUP
Wolfwalkers – Irlande, Royaume-Uni, Luxembourg, France – 2020
Support : Bluray
Genre : Animation, Fantastique
Réalisateur : Tomm Moore, Ross Stewart
Acteurs : Honor Kneafsey, Eva Whittaker, Sean Bean, Simon McBurney…
Musique : Bruno Coulais
Durée : 103 minutes
Image : 1.85 16/9
Son : Anglais et Français DTS HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français
Editeur : Blaq Out
Date de sortie : 23 février 2022
LE PITCH
En Irlande, au temps des superstitions et de la magie, Robyn, une jeune fille de 11 ans, aide son père à chasser la dernière meute de loups. Mais un jour, lors d’une battue en forêt, Robyn rencontre Mebh, petite fille le jour, louve la nuit. Désormais pour Robyn, ayant rejoint elle aussi le peuple des loups, la menace ne vient plus des loups, mais bien des hommes !
L’Appel de la forêt
Après Brendan et le secret de Kells et Le Chant de la mer, Tomm Moore (L’étrange pouvoir de Norman) qui vient de hisser son directeur artistique Ross Stewart au rang de coréalisateur, invite les jeunes spectateurs et leurs parents à une nouvelle quête initiatique dans un décor médiéval et féerique. Et c’est, bien entendu, encore une réussite.
Dans un monde de l’animation où la norme est devenue depuis longtemps une 3D bien trop lisse et arrondie, le cinéma de Tomm Moore (qui a accessoirement collaboré avec Mamoru Hosoda sur Belle) frappe immédiatement par son originalité et ses particularités. Si certains l’on rapidement rattaché au maitre japonais Hayao Miyazaki par sa préservation de l’animation traditionnelle, que l’on pourrait presque voir comme un geste de résistance artistique, et ses valeurs écologistes, il travaille cependant une esthétique et un univers qui lui est propre. Ses trois réalisations portent une signature indélébile, celle d’un amoureux de l’art médiéval, de ses perspectives et de ses jeux d’échelles qui paraissent aujourd’hui faussés, retrouvant des designs et structures merveilleusement géométriques et un sens de l’enluminure merveilleux. Avec son studio Cartoon Saloon, il affirme donc une nouvelle impressionnante démonstration technique, assurant une animation particulièrement fluide, une lumière délicate, une grande finesse de précision, mais préserve, pour rappeler une certaine touche artisanale, quelques lignes de constructions ou des contours plus brossés, encore tremblotants.
Princesses de la meute
C’est que ce cinéma-là a une âme. Celui d’un folklore irlandais où renait l’habituelle quête initiatique de la jeune héroïne pleine de certitudes, l’amitié entre deux jeunes filles que tout sépare « et pourtant », sur fond d’un peuple loup-garou qui change de forme lorsqu’ils s’endorment. Elle est fille d’un célèbre chasseur, l’autre petite sauvageonne à l’œil plein de malice, et elles vont forcément s’allier pour délivrer la mère de Mebh, figure imposante mais chaleureuse aux allures de déesse terrestre klimtienne. D’un monde à l’autre, de la cité dite civilisée aux teintes grises et aux contours abruptes à celui d’une forêt chatoyante aux reflets automnales, du royaume conquérants et bruyant des hommes à celui poétique et naturel des loups dont la meute est animée comme un seul être. Dans cette grande aventure pleine de péripéties, de dangers, de poésie et d’émerveillement, il est bien entendu question de l’instrumentalisation des loups, et le plus généralement de celle du monde sauvage, comme prétexte à une déforestation égoïste et absurde, ainsi que de la dangerosité de la peur et du repli sur soi.
Avec, entre autres, son contexte historique marqué, celui d’une Irlande occupée et écrasée par l’autorité britannique, Le Peuple Loup est un film d’animation qui ne prend vraiment pas ses jeunes spectateurs pour des idiots et ça fait beaucoup de bien.
Image
Sublime copie tout simplement apportant un très haut niveau de définition venant conforter l’excellence des contrastes, la pureté des lignes et la vivacité des couleurs. Les décors sont admirablement mis en valeur par une palette particulièrement riche et vibrante, et l’animation reste fluide et constamment détaillée.
Son
Délicate mais bien présente, la spatialisation DTS HD Master Audio 5.1 offre de très belles ambiances, enveloppantes, naturelles et dynamiques, insistant parfaitement sur les contours magiques de la nature présente à l’écran. Quelques effets de foule, des flèches qui sifflent, un esprit qui traverse l’écran, les deux pistes française et anglaise savent replacer les dialogues en avant et accompagner chaleureusement les belles compositions de Bruno Coulais.
Interactivité
Aucune trace sur l’édition française des nombreux suppléments visibles en Angleterre et USA : commentaires audios, interviews, making of, conférences filmées… ça ne changera pas grand-chose pour les enfants, mais certain parents seront sans doute déçus.
Liste des bonus
Aucun.