HIDDEN AGENDA

Royaume-Uni – 1990
Support : Bluray & DVD
Genre : Policier, Thriller
Réalisateur : Ken Loach
Acteurs : Frances McDormand, Brian Cox, Brad Dourif, Mai Zetterling, Maurice Roëves
Musique : Stewart Copeland
Durée : 108 minutes
Image : 1.85 16/9
Son : Anglais et français DTS HD Master Audio 2.0
Sous-titres : Français
Éditeur : Rimini Éditions
Date de sortie : 15 mars 2022
LE PITCH
Paul Sullivan et sa fiancée Ingrid Jessner se rendent à Belfast pour enquêter sur des allégations d’atteinte aux droits de l’homme commises par les forces de sécurité britanniques. Paul est assassiné dans des circonstances mystérieuses et est enregistré en tant que complice de l’IRA. Mais Ingrid et l’enquêteur britannique Paul Kerrigan, mettent en doute les conclusions de l’enquête et viennent à découvrir un complot mettant en cause des personnalités haut placées…
Bloody Years
Seize ans avant sa Palme d’Or pour Le Vent se lève, Ken Loach s’intéressait déjà au conflit nord-irlandais avec Hidden Agenda. Un film atypique dans sa filmographie puisque s’apparentant non pas à une chronique naturaliste mais bel et bien à un thriller complotiste.
Un genre typiquement américain et qui a connu ses plus frappantes réussites au cours des années 70, et dont Ken Loach reprend directement la structure policière. Celle de l’enquête d’un enquêteur incorruptible, associé à une avocate américaine pour les droits civiques dont le conjoint vient d’être abattu dans une voiture par les forces de l’ordre, suspectées de collusion avec l’organisation terroriste de l’IRA. La réalité est bien évidement toute autre et l’instruction va plonger directement les deux personnages dans la réalité terrible de l’Irlande du nord des années Thatcher et leur faire découvrir un état policier multipliant les exactions sommaires et possiblement un complot ayant visé à déstabiliser l’ancien gouvernement travailliste pour assurer un retour et un maintien au pouvoir des conservateurs. En s’inspirant de nombreuses affaires ayant émaillé l’actualité de l’époque, mais sans s’emprisonner dans une affaire proprement dite, Ken Loach construit un scénario et un film non pas réel mais vraisemblable, terriblement crédible.
Secret d’état
Il faut dire que le cinéaste refuse bien entendu toute forme de sensationnalisme et spectaculaire et impose un rythme particulièrement lent et laborieux reposant énormément sur l’interprétation très solides de ses interprètes (Frances McDormand et Brian Cox forcément, parfaits de sobriétés et de conviction) et sur la description frontale du quotidien de la population, moyenne et pauvre du pays. Hidden Agenda est très loin de la jolie carte postale et dessine constamment le décor de villes modernes transformées en zones de guerre, délimitées par des murs en bétons criblés, tagués, abîmés, et les interventions des militaires anglais. Constamment aux lisières du documentaires Ken Loach semble d’ailleurs bien moins s’intéresser aux notions de suspens, de tension dramatique, qu’à l’opression omniprésente qui habite ceux qu’il dépeint comme les victimes du néolibéralisme chère à la Dame de fer. Son gouvernement n’est plus seulement antidémocratique selon le réalisateur, mais aussi illégitime. Et cette profonde défiance envers le gouvernement anglais et l’une de ses pires représentant sous-tend tout le film, véritable manifeste non pas pro-IRA (ce sont il sera rapidement accusé par une certaine critique) mais pro Irlande et anti conservateur qui ne peut malheureusement s’empêcher quelques glissements trop bavards et surtout un didactisme trop appuyé.
Un film militant autant pour ses qualités que ses petits défauts, qui reste cependant dans sa fausse neutralité stylistique, son réalisme frontal et ses thèses plus que plausibles, le vrai témoignage de l’une des périodes les plus sombres de l’Irlande du nord et de la politique du Royaume-Uni.
Image
Pas forcément le plus performant des masters HD, celui-ci a manifestement été composé avec une source plus toute jeune puis nettoyée au mieux quitte à délivrer un piqué pas toujours des plus probants. La définition est soft, efficace mais trop douce, sans aussi parce que la photographie très naturelle et grisâtre du film ne laisse que très peu de points d’accroche. Une copie honorable avec des noirs bien installés et un grain homogène.
Son
Simplement disposés dans leurs stéréos d’origine, les versions anglaise et française (la première surtout) se montrent étonnant dynamiques et présentes en DTS HD Master Audio. Les dialogues sont bien entendu au centre du dispositif, mais la musique y frappe avec force tandis que les atmosphères sonores latérales, toujours très réalistes, se montrent plus que convaincantes.
Interactivité
Comme souvent Rimini fait mieux que ses confrères anglo-saxons, ne proposant que des galettes nues de tout bonus, en retrouvant deux interviews d’archives de Ken Loach et de McDormand pour la RTBF. Des interventions très courtes mais pas inintéressantes quand le premier fait un parallèle avec les films de guerre ou que l’on rappelle à la seconde son film précédent Mississippi Burning. L’éditeur propose aussi une présentation et analyse du film signée Agnès Blandeau, Maître de conférences à Nantes, qui redessine très précisément le contexte politique des tensions historiques et contemporaines de l’Irlande du nord, discute le dispositif narratif du film et son contenu politique très discuté lors de sa sortie. Précis, instructif et particulièrement intéressant.
Liste des bonus
Interview d’Agnès Blandeau, Maître de conférence en Anglais à l’Université de Nantes (22’), Interview de Ken Loach (archives RTBF, 1991, 4’), Interview de Frances McDormand (archives RTBF, 1991, 3’), Bande-annonce originale.