BLADE RUNNER 2049
États-Unis, Royaume-Uni, Canada – 2017
Support : UHD 4K & Bluray
Genre : Science-fiction
Réalisateur : Denis Villeneuve
Acteurs : Harrison Ford, Jared Leto, Robin Wright, Ryan Gosling, Ana de Armas, Sylvia Hoeks
Musique : Hans Zimmer, Benjamin Wallfisch
Durée : 163 min
Image : 2.35 16/9
Son : Dolby Atmos Anglais, DTS HD Master Audio 5.1 français, allemand…
Sous-titres : Français, anglais, allemand, espagnol…
Éditeur : Sony
Date de sortie : 05 juillet 2023
LE PITCH
En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie. L’officier K est un Blade Runner : il fait partie d’une force d’intervention d’élite chargée de trouver et d’éliminer ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains. Lorsqu’il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c’est à son tour d’être traqué et éliminé. Son seul espoir est de retrouver Rick Deckard, un ancien Blade Runner qui a disparu depuis des décennies…
Image
Capturé en digital par une Arri Alexa 4K, Blade Runer 2049 s’élève assez naturellement vers les sommets du support UHD. La compression reste extrêmement maitrisée et solide, stable, permettant au travail du maitre de la photo Roger Deakins (Barton Fink, Kundun, Sicario) d’imposer sa beauté et son élégance à chaque plan. Les lignes lumineuses, les matières dé-saturées, les contrastes excessivement et géométriquement marqués, les particules et le fog flottant presque continuellement… et bien entendu ces échappées renversantes de teintes vives dignes des néons du premier métrage, explosent la rétine à chaque seconde. Magnifique.
Son
Subtile, harmonieux et particulièrement puissant, le mixage Dolby Atmos de la version originale se révèle bien souvent époustouflant dans la finesse de sa restitution. Jouant des ambiances futuristes, mais pas excessives, ou viennent se marier tous les effets fourmillants de l’extérieur et une forme de pureté flottante propre au cinéma de Denis Villeneuve, la partition fait virevolter une douce abeille, résonner une simple note de piano, tout autant que marteler l’impact d’une tête qui traverse un mur ou l’écho lointain des compositions de Vangelis. Toujours proposée en DTS HD Master Audio 5.1, la version française, légèrement en dessous, n’en reste pas moins très solide et presque aussi généreuse.
Interactivité
Pas forcément aussi incroyable qu’on aurait pu l’espérer, la partie bonus de l’édition se montre cependant plus efficace dans ses économies. Ainsi le making of se développe par le biais d’un documentaire axés essentiellement sur les évolutions du design, la création des décors ou des costumes et le travail technique sur les lumières ou les SFX. Un bon moyen de retrouver brièvement le grand Syd Mead revenu créer le nouveau Las Vegas, mais aussi de traverser d’authentiques réflexions artistiques avec les apparitions bougonnes de Ridley Scott. Reste une poignée de featurettes internet qui racontent l’univers Blade Runner.
Tout comme d’ailleurs les très attendus courts métrages produits à des fins promotionnels bien entendu, mais permettant de conter quelques évènements se déroulant entre les deux films. Le premier, 2022: Black Out est un très grand moment d’animation confié à l’indispensable Shinichirô Watanabe (Cowboy Bebop) qui rappellera quelques instant des Animatrix. Les deux autres, réalisés par Luke Scott (fils de) sont bien plus court et font vraiment office d’introduction au film de Villeneuve en illustrant la réunion de Niander Wallace (Jared Leto) avec la commission, où l’évènement qui a permis à la police de retrouver la trace de Sapper Morton (Dave Bautista).
La ressortie de Blade Runner 2049 en UHD Steelbook, est aussi l’occasion pour l’éditeur de glisser dans le boitier un second Bluray de bonus… Ne comportant finalement que quelques petites featurettes supplémentaires laissant la parole aux acteurs ou se tournant vers le tournage des scènes d’actions et le style des costumes. Une petite trentaine de minutes sympathiques mais pas vraiment indispensables non plus.
Liste des bonus
« Concevoir le monde de Blade Runner » (22’), « Blade Runner 101 » : 6 documentaires inédits (32’), « De 2019 à 2049 », 3 courts métrages : « 2022 : Blackout » (16’), « 2036 : Nexus Dawn » (6’), « 2048 : Nowhere To Run » (6’), « Être humain » : focus sur le casting (18’), « Les Combats du futur : l’action dans Blade Runner 2049 » (6’), « Deux deviennent un » : commentaires de l’équipe sur une scène du film (5’), « Habiller la peau : la mode de Blade Runner 2049 » (6’).