AVATAR : DE FEU ET DE CENDRES
Avatar : Fire & Ash – Etats-Unis – 2025
Support : UHD 4K & Bluray
Genre : Science-Fiction, Aventure
Réalisateur : James Cameron
Acteurs : Zoe Saldaña, Sam Worthington, Sigourney Weaver, Stephen Lang, Oona Chaplin, Kate Winslet, Cliff Curtis, Jemaine Clement, Jack Champion, Trinity Jo-Li Bliss, Bayley Bass, Britain Dalton
Musique : Simon Franglen
Image : 1.85 16/9
Son : Dolby Atmos Anglais, Dolby Digital Plus 7.1 Français, Espagnol, Allemand…
Sous-titres : Français, Anglais, Allemand, Espagnol…
Durée : 197 minutes
Editeur : 20th Century Studios
Date de sortie : 24 juin 2026
LE PITCH
Jake Sully et sa famille vivent toujours parmi les Metkayina, à proximité d’un magnifique récif de corail de la planète Pandora. Ils doivent apprendre à surmonter la perte de Neteyam, tué au cours d’un violent affrontement avec le « Peuple du ciel » de la RDA (Resources Development Administration). Jake, Neytiri, Lo’ak, Tuk, Spider et Kiri sont confrontés, chacun à leur manière, à une forme de deuil. Même si Spider s’est parfaitement adapté au mode de vie des Metkayina, ses proches craignent pour sa sécurité et comprennent qu’il ne peut plus rester auprès d’eux…
Image
Si naturellement les Avatars sont impérativement à découvrir en salles (et en 3D tant qu’à faire), tout est fait pour qu’un maximum des sensations d’émerveillements soient parfaitement retranscrites sur les installations à domiciles. Le Bluray est extrêmement solide, le transfert 4K sur UHD est aussi renversant que ceux des deux opus précédents avec une maitrise absolue du piqué qui pousse toujours plus loin les capacités d’affichage et la profondeur des images. On plonge littéralement dans les mondes de Pandora, à terre, dans le ciel ou sous la mer, dopé par une définition pointilleuse et une palette de couleurs Dolby Vision particulièrement bluffante. Le réalisme des images, la finesse des textures, la masse de détails impactent constamment l’écran pour une expérience spectaculaire.
Son
Quel dommage que la version française ne connaisse pas les honneurs d’un mixages Dolby Atmos comme l’extraordinaire prestation de la version originale qui retrouve toute la démesure des projections sur grand écran. Dynamique, ample, envoutant, enveloppant, le mixage séduit par son mélange de jaillissements de blockbuster démesuré et par la finesse des effets quêtant presque le naturel d’une immersion documentaire. Le plus réussi restant les nombreux changements de niveaux qui se bousculent lors de la bataille finale, dans les cieux jusque dans les profondeurs, avec une émotion qui n’est jamais oubliée en cours de route.
Avec son Dolby Digital Plus 7.1 la version française fait le maximum pour rester proche de cette énergie, et s’en sort assez bien même si le doublage en lui-même entraine parfois quelques légers aplats moins percutants.
Interactivité
James Cameron et son équipe sont une nouvelle fois des plus généreux et proposent, sur un Bluray dédié, essentiellement un seul making of, mais qui s’avère gargantuesque avec ses près de trois heures d’interviews, d’images de tournages, d’explications d’effets spéciaux, de croquis en tous genres et de multiples réflexions sur les trajectoires dramatiques des personnages, sur la mise en place des suites, les choix esthétiques, les évolutions de la motion capture, le travail des acteurs et même l’importance de la 3D dans l’adn des Avatar et la mise en scène de James Cameron. C’est absolument passionnant de bout en bout, particulièrement complet et rythmé d’informations, de didactisme et de sincérité qui fait passer cette longue durée comme une lettre à la poste.
Les autres segments permettent de rendre un vibrant hommage au producteur John Landau (Titanic, Solaris, Alita…) qui nous a quitté en 2024 en pleine post-production d’Avatar 2 et 3, puis de manière plus ludique à assister à une présentation de mission pour les militaires de la RDA avec un cours de langue Naavi et enfin à visionner le clip de la chanson du film.
Liste des bonus
« Allumer le feu » : Making of (177’), Hommage à Jon Landau (22’), Intégration RDA (14’), Clip de « Dream As One », Bandes-annonces.
