10 PETITS INDIENS
Ten Little Indians– Etats-Unis – 1965
Support : Bluray
Genre : Policier
Réalisateur : George Pollock
Acteurs : Hugh O’Brian, Shirley Eaton, Fabian, Leo Genn, Stanley Holloway, Wilfrid Hyde-White…
Musique : Malcolm Lockyer
Durée : 91 minutes
Image : 1.85 16/9
Son : Anglais et Français LPCM 2.0
Sous-titres : Français
Editeur : BQHL Editions
Date de sortie : 4 avril 2024
LE PITCH
Dix personnes, réunies dans une maison isolée, sont assassinées l’une après l’autre. L’une d’elle est l’assassin…
Il ne peut en rester qu’un
Icône du roman policier aux adaptations aussi variées que réputées, Agatha Christie est passée très tôt à la postérité en 1938 grâce à son classique Les dix petits nègres, euh pardon, Ils étaient dix rebaptisé aussi Les dix petits indiens. Bref. Quel que soit le titre, les époques ou les débats, l’histoire reste la même, c’est à dire un chef-d’œuvre du Whodunit, du qui a tué qui.
Si on connaît tous ou presque le roman de la maman d’Hercule Poirot et de Miss Marple, on est moins au fait de la pièce de théâtre qu’elle adapta par ses propres soins d’après son précieux livre.
C’est justement sur cette dernière que le film de George Pollock s’appuie. Moins noir, moins pessimiste, elle est plus facilement adaptable en l’état pour le grand écran. Pour sa deuxième adaptation au cinéma après celle de René Clair en 1945, les producteurs préfèrent parier sur la pièce au titre et aux rebondissements moins explicites que Ils étaient dix (où le spectateur devine d’avance que personne ne s’en sortira) avec celui de 10 petits indiens. C’est par peur d’accusation de racisme qu’Agatha Christie modifia son titre en « Ils étaient dix ». Le titre provient d’une comptine datant de la guerre de Sécession où chaque couplet évoque une disparition étrange. Cette enquête hors norme voit le spectateur (ou le lecteur) menait ses investigations sans ; les célèbres détectives qui ont porté fortune à Miss Agatha sont ici absents.
Escape game
George Pollock, le réalisateur n’en est pas à son premier essai dans l’univers de Christie puisqu’il s’y est déjà frotté avec Le train de 16h50 et Meurtre au galop tous deux interprétés par Margaret Rutherford dans le rôle-titre. Adaptations lorgnant plus sur le parodique que sur le policier. C’est justement ce que rebute l’autrice, qui n’est pas réceptive à cet humour, à lui confier son bébé. Mais l’expérience du metteur en scène dans les adaptations de la star du policier rassure suffisamment la production pour lui confier à nouveau les rennes. George Pollock (ancien assistant de David Lean) prend le parti de coller fidèlement à la pièce en modifiant essentiellement le décor pour le bien de son huis-clos. On abandonne ici l’île pour prendre place dans un manoir isolé perché à flanc de montagne en plein hiver. Contrairement aux nombreuses adaptations avec Hercule Poirot en vedette (au hasard Le crime de l’Orient Express et Mort sur le Nil), les stars ne se disputent pas l’affiche ici. LA vraie star est l’intrigue et les acteurs sont pour la plupart issus du milieu théâtral et ça se sent. La chose peut par moment surprendre par le surjeu de certains des comédiens si on n’est pas au fait de cet élément. Si la mise en scène arrive par moment à lorgner sur le baroque et le gothique, le sentiment de visionner une pièce filmée prédomine. Par peur de décevoir les aficionados, le metteur en scène ne s’aventure jamais en dehors des sentiers balisés de l’intrigue. Pas désagréable en soit mais les « incidents » meurtriers, semblent se succéder d’une manière trop métronomique sans réelle tension cinématographique.
Pour les amateurs du roman, ces 10 petits Indiens est une bonne occasion pour jouer au jeu des différences entre le livre et la pièce de théâtre. Pour les autres, ce sera le moment de se plonger dans une histoire à tiroirs et d’essayer de dénouer l’enquête toujours aussi bien ficelé.
Image
On ne s’attendait pas à une copie aussi propre (trop). Remastérisé en 2K, le piqué est précis et plein de détails. La palette de noir et de blanc est pleine de contrastes rendant l’image très lumineuse dans les extérieurs et pleine de nuances lors des nombreuses séquences d’intérieurs.
Son
Si la piste française nous offre un doublage peu harmonieux, la version originale est tout autre. Comme la majeure partie du film est en huis clos, la piste son nous donne des dialogues clairs sans saturation. Une bonne surprise pour un film bavard.
Interactivité
L’experte d’Agatha Christie, Anne Martinetti nous éclaire sur l’histoire du roman et de ses diverses adaptations cinématographiques et théâtrales. Visiblement passionnée elle nous délivre maints détails entrecoupés de trop longs extraits du film.
Liste des bonus
Présentation exclusive du film par Anne Martinetti, spécialiste de l’oeuvre d’Agatha Christie (34’), Bande annonce (1′).