TEENAGE MUTANT NINJA TURTLES ADVENTURE VOL.1 & SATURDAY MORNING ADVENTURES T.1
Teenage Mutant Ninja Turtles Adventure #1-4, Teenage Mutant Ninja Turtles : Saturday Morning Adventures #1-4 – Etats-Unis – 1988, 2023
Genre : Aventure, Comédie
Dessinateur : Dave Garcia, Ken Mitchroney, Tim Lattie
Scénariste : Dave Garcia, Beth & Ken Mitchroney, Erik Burnham
Nombre de pages : 128 et 112 pages
Éditeur : Vestron Comics
Date de sortie : 19 avril 2024
LE PITCH
Renvoyé de la dimension X par Krang pour se venger des tortues, c’est le retour de Shredder sur Terre ! Et découvrez aussi l’incroyable histoire des tortues qui rétrécissent.
Totalement tubulaire !
Les Tortues Ninja sont une valeur sûre. Alors que le nouveau film animé a fait un carton, que sa suite est attendue et qu’un nouveau projet live (et plus noir) et mis en branle, la franchise comics bat son plein. Et en France aussi avec Vestron qui continue de titiller notre fibre nostalgique avec deux nouvelles séries inspirées par la mythique sériée des années 80/90.
Le bal avait d’ailleurs été ouvert l’été dernier avec un premier volume, Tortues Ninja : Les Chevaliers d’écailles qui regroupait les trois numéros de la mini-série Teenage Mutant Ninja Turtles Adventures produite dans la foulée du cartoon. Comme tout ce qui touchait alors les tortues à cette époque, sa publication fut un carton et motiva l’éditeur Archie Comics à poursuivre l’expérience avec cette fois-ci une série au long cours du même nom qui tiendra le coup durant 72 numéros (tout de même) auxquels il faut ajouter quelques numéros spéciaux et crossovers. Le principe est au départ à nouveau de profiter pleinement de l’engouement des gosses pour le dessin animé du samedi matin en développant des adaptations directes de certains épisodes, mais progressivement la BD trouvera ses propres marques avec des scénarios totalement inédits et des personnages mutants en pagailles. Annoncé fièrement par l’éditeur français comme une collection de 16 tomes à venir, ce TMNT Adventures commence ici par les quatre premiers fascicules historiques entièrement restaurés mais préservant, et ça c’est cool, leurs couleurs et leurs textures d’origines (et non des teintes numériques comme cela se fait trop souvent). On y retrouve ainsi les adaptations des épisodes Return of Shredder et The Incredible Shrinking Turtles. Le premier, entièrement travaillé par Dave Garcia (The Tick), marque donc le retour du vilain préféré des tortues, échappé de la Dimension X, et déjà prêt à en découdre en s’associant à une bande de voleur se déguisant en tortues ninja et au scientifique fou Baxter Stockman. Dans un dessin au croisé très modeste entre le style de Eastman et celui des publications naïves d’Archie, le segment n’est pas franchement mémorable avec un scénario très lâche, des gags vieillots et un découpage mollasson. Heureusement, la seconde partie compense aisément grâce à la prestation du spécialiste de la BD comédie Ken Mitchroney (et son épouse), rendant directement hommage au classique cinéma de Jack Arnold tout en maniant un graphisme cartoon parfaitement adapté, un rythme bien soutenu et un joyeux défilé de bons mots de nos tortues préférés (bravo encore une fois à la traduction), faisant presque mieux que l’épisode ciblé et montrant en effet déjà quelques élans d’émancipation. Les prochains tomes viendront le confirmer.
Go Ninja Go !
Une publication enfantine et nostalgique certainement, mais qui a laissé une certaine marque dans la mémoire des fans qui malgré le succès de la série moderne des TMNT (publiée chez nous par Hi Comics) réclamaient un retour aussi à se ton plus gamin et à cet imaginaire débridé et comique. IDW ne s’est pas trop fait prier et a entamé depuis 2023 la publication d’une nouvelle série dans le cadre de la collection rétro Saturday Morning Adventures (on a déjà pu apprécier le retour de Donjons & Dragons). Confié au scénariste Erik Burnham (Ghostbusters) le titre résonne véritablement comme un revival du cartoon d’autrefois, mais avec un petit surplus d’énergie et de modernité exporté du jeu vidéo Shredder’s Revenger. Pas de recherche ici non plus de maturation des personnage, de bribes psychologiques, voir d’encrage de nos héros dans le réel, les quatre chapitres se contentent de les confronter à de nouvelles menaces (un jeu vidéo qui devient mortel, Casey qui déploie des super-pouvoirs, Splinter contaminé par des mange-rats microscopique…) et de laisser nos quatre ninja à carapaces et April O’Neil sauver la situation entre deux bonnes blagues et beaucoup trop de pizzas (beurre de cacahuète / Mayonnaise… beurk !). C’est fun, assez efficace, effectivement pas cassant, joyeusement coloré et très correctement dessiné par Sarah Myer façon jeux Switch avec parfois un peu d’abus sur la colorisation numérique. Quelques pages de plus à partager avec la progéniture…