ONE PIECE MAGAZINE T.13
Japon – 2021
Genre : Revue, Aventure, Comédie
Dessinateur : Eiichiro Oda, Shinji Yamamoto, Suwasayaka, Boichi
Scénariste : Eiichiro Oda, Jun Esaka, Divers
Nombre de pages : 204 pages
Éditeur : Glénat
Date de sortie : 02 mai 2024
LE PITCH
Avec One Piece Magazine 13, plongez dans les aventures de Luffy avec les secrets de fabrication. Revenez sur les coulisses du tome 100 et du chapitre 1000, découvrez le classement des 1172 personnages et retrouvez toutes vos rubriques habituelles : manga, story-board, histoire pour enfants, etc.
Le plein de Luffy
Qui a pu passer entre les gouttes du phénomène One Piece ? Bientôt trente ans d’existence, 108 tomes en cours, une série animée étendue, une série live sur Netflix, des romans, des spin-of, des goodies… Il fallait bien une revue officielle pour réunir tout ça.
Un Mook comme on dit, quelque part entre le magazine papier et le livre plus conséquent et surtout collector (comme tout ce qui touche à One Piece), entamé en 2017 par la Shûeisha et bien entendu très rapidement repris par Glénat pour la France. Et forcément le contenu est entièrement dédié à l’univers de la création d’Eiichiro Oda avec des interviews, des reportages, les premières images d’adaptations ou de collections de goodies et même des illustrations ou des récits inédits. Ce numéro 13 est d’ailleurs un numéro un peu à part puisque publié en 2021 au Japon, il tombait à point pour fêter en même temps l’arrivée du fameux 100ème tome mais aussi le 1000 chapitre. Ce dernier est d’ailleurs présenté ici dans son intégralité mais en version esquissée et storyboard, commenté par une interview inédite de l’auteur. La présence d’Oda est indispensable à la réussite de la revue et il propose aussi dans la foulée une illustration totalement exclusivement dans le cadre du concours « le dessin de vos rêves » dans lequel un fan à demandé à quoi ressemblerait une Nami maitrisant la technique à trois sabres. Des petits trésors de ce type, les pages en présence n’en manquent pas, s’ouvrant sur une reprise des trois illustrations des tomes 98/99/100 formant un mini-poster, tout comme l’ouverture couleur du 1000eme chapitre piqué au milieu.
Sur les vagues déchainées
Mais l’auteur est très occupé (tu m’étonnes) et peut aussi laisser à quelques collègues et associés le soin de développer son univers. On retrouve donc ici le dernier chapitre d’une cinquantaine de pages (et en grand format qui pète) du manga One Piece Episode A avec l’affrontement final entre Ace et Barbe Blanche, richement illustré par Boichi, mais aussi 12 pages entre livre pour enfant, BD et Où est Charlie ? de L’Aventure secrète de Luffy et Chopper curiosité au style naïf mais ultra fouillé et enfin une nouvelle en prose autour de Tashigi et sa prise en main d’une jeune disciple du sabre. Des vrais compléments, de qualité, à la série phare de Oda qui prouvent bien que l’on n’est pas ici devant un magazine attrape gogo. Le reste des pages n’est pas en reste avec un contenu particulièrement riche et varié passant d’un descriptif complet des évènements, sorties et festivités autour du numéro anniversaire, un détour par les coulisses du film promo We Are One et une interview de son interprète, une visite de l’espace One Piece au parc Universal du Japon, une rétrospective sur un gigantesque concours du personnage le plus populaire de toute la série (oui, c’est parfois pour les fans ultra), une présentation et un making of des nouvelles figurines de gashapon officiels et des tonnes d’autres infos (encyclopédie, programmes de sorties, cosplay, artistes invités…).
Un volume conséquent, bourré de petits trésors, d’illustrations et d’exclusivité, qui ne peut que ravir les amateurs qui pourront le ranger juste après les superbes Art Book Color Walk.