Depuis sa sortie en 2004, la Nintendo DS s'est imposée comme LA console portable la plus active et la plus populaire. Mais après plusieurs versions (Lite, DSi, DSi XL), Nintendo change enfin de génération avec une 3DS pleine de promesses. Et une fois la petite bête en main, force est de constater qu'elle les tient plutôt bien.
Bien que le site officiel du FJV affichait une liste de partenaires et d'exposants révisée quelques jours avant son ouverture, la majorité des visiteurs est repartie déçue de la tournure qu'ont prise les choses. Pourtant, bien que la déception soit compréhensible, parler d'un véritable fiasco serait bien trop sévère si l'on y regarde de plus près : le FJV pourrait à terme simplement suivre une orientation différente, et non dénuée d'intérêt, à l'avenir.
Cette année encore la Gamescom, le plus gros festival européen dédié au jeu vidéo qui s'est tenu à Cologne (Allemagne), s'est avérée haute en couleurs et en nouveautés. Tous les gros titres de l'année à venir étaient présentés, et pour sûr, elle sera sous le signe des suites de séries cultes et de l'action !
En même temps que la présentation attendue de la prochaine 3ds, Nintendo et son évènement post-E3 a également permis d'essayer une bonne partie des jeux qui étaient dévoilés par Nintendo en mai dernier. Et, sur Wii comme sur DS, il y a vraiment du lourd pour les mois à venir.
Après un E3 bien chargé, Nintendo a profité d'un petit évènement parisien pour présenter à nouveau leurs prochaines grosses sorties ainsi que la fameuse 3DS. C'était l'occasion pour ceux qui n'avaient pas fait le voyage à LA de voir le phénomène de près et il aurait vraiment été dommage de la manquer.
Loin des univers enfantins et féeriques que Nintendo a l'habitude de nous proposer, la saga Metroid fait pourtant partie des franchises qui ont fait la renommée de la firme à travers le monde. Chaque épisode de Metroid propose un gameplay bien plus complexe que ses camarades, plus familiaux, . La sortie de Metroid Prime Trilogy (en test sur le site) est l'occasion pour nous de revenir sur une série qui a influencé un grand nombre de titres.
C'est un fait assez surprenant, et pourtant avéré, mais le jeu de combat est, encore aujourd'hui, un genre majeur. Il suffit de se pencher sur le calendrier des sorties que l'on a connu ces derniers mois : la liste de ses représentants, menée par un fringuant Street Fighter IV, est conséquente. Ainsi, un regard dans le rétroviseur, à travers ce modeste dossier, s'impose de lui-même...
1998. Tandis que Duke Nukem 3D est encore dans toutes les mémoires, et que triomphent les premiers vrais FPS en polygones (Quake de ID Software, puis Unreal de Epic Megagames), George Broussard, big boss de 3D Realms, annonce la sortie prochaine de Duke Nukem Forever. Le monde des hardcore gamers est en joie.