Quelques mois à peine après GleyLancer, les consoles du moment accueillent un nouveau jeu de tir paru à l'origine sur Mega Drive en 1991 : Gynoug, prononcé « Jinog », si l'on en croit les katakana qui ornent l'écran-titre.
Après un premier opus sorti en 2017 et une série animée dédiée, la nouvelle licence de Gust (les petits gars d'Atelier) revient pour un second chapitre sur PS4 et Switch. Un Second Light qui renoue avec le groupe de jeunes lycéennes perdues dans un monde étrange... Une histoire d'amitié, d'exploration et bien entendu de crafting.
Du haut de ses 26 ans, la série des Tales of nous en a fait voir de toutes les couleurs. Et après plus de cinq ans d'absence, elle est revenue se rappeler à notre bon souvenir en septembre dernier avec Tales of Arise. Et une fois lancé, on y joue comme un petit fou. C'est qu'il est vraiment bien, le bougre !
Les festivités se poursuivent pour le trentième anniversaire de Cotton, cette fois avec l'épisode Cotton 100%, sorti à l'origine sur Super Famicom en 1994 avant d'être porté une première fois sur la première PlayStation, quelques années plus tard.
Loin d'être enterrés, les graphismes 2D semblent plus à la mode que jamais. Cela dit, si certains studios optent pour des gros pixels à l'ancienne, d'autres ont choisi la voie plus moderne inspirée du film d'animation. C'est le cas de Tunche, développé à Lima, au Pérou.
Petite licence de Jeux de rôle stratégique profondément marquée par les racines D&D avec papier et crayons, Disciples atteint seulement son quatrième chapitre en vingt ans. Mais un retour gagnant qui vient faire la nique aux cadors du genre et proposer une aventure incroyablement vaste.
L'éditeur continue à célébrer les trente ans de Cotton, série phare du Cute'em Up née en 1991, et arrose les joueurs d'aujourd'hui avec des versions émulées sur Switch et PS4. Mais le cas de Panorama Cotton est un peu particulier.
Steel Assault est le premier jeu de Zenovia Interactive, un petit studio installé à New York. Cela dit, en choisissant l'action 2D à l'ancienne, la modeste équipe se heurte à une concurrence féroce tant cette catégorie inspire la scène indépendante depuis un bon moment.
Un casse tête d'halloween à l'ambiance Victorienne avec une légère fragrance steam punk ; c'est ce que vous propose Tandem. Mais ne vous y trompez pas : derrière cette présentation à l'allure fourre tout se cache un petit titre qui a une vision claire de ce qu'il veut proposer. Simple et original, comme un projet étudiant, il compense ses faiblesses par une envie de bien faire bien palpable. Et ça, ça nous parle !
Inconnu du grand public, GleyLancer est pourtant disponible depuis plus de 20 ans. Le jeu de tir est en effet paru sur Mega Drive en 1992 mais uniquement au Japon. Ce n'est qu'en 2008 que les joueurs européens ont pu l'acquérir de manière officielle grâce à la Console Virtuelle sur Wii.