Après The Liar Princess and the Blind Prince, NIS nous propose de découvrir le dernier conte de Sayaka Oda, j'ai nommé : The Cruel King and the Great Hero. Comme son prédécesseur, ce dernier titre joue la carte de la naïveté enfantine dans un style relativement éloigné des standards du marché, avec tout ce que ça implique en terme de surprises, bonnes et mauvaises.
Dans un monde qui n'a plus ni queue ni tête, autant commencer par la fin et vous dire ce qu'il ressort de ce Stranger of Paradise Final Fantasy Origin : On a honte d'aimer ça. Mais si on avoue avoir honte... ça passe ? Le jeu cumule autant de tares évidentes qu'il aligne les bons points discrets.
Après une première sortie sur PS4 en 2019, le beat'em all mélancolique de FuRyu revient sur Switch pour une version ultime comprenant au passage tous les contenus additionnels autrefois en téléchargement. Les conditions optimums pour se lancer dans la bataille et verser quelques larmes.
Au grand dam des gamers vétérans, Konami semble peu à peu délaisser la production de jeu vidéo, ne proposant pratiquement plus que des portages. Mais l'éditeur surprend tout le monde durant le printemps 2021, en réveillant une licence classique mais méconnue du public occidental : GetsuFumaDen.
Les déclinaisons et mises à jour sont monnaie courante dans le jeu de combat. Mais voir une suite pour un jeu à licence signé Arc System Works semble toutefois surprenant : Hokuto No Ken et Sengoku Basara X, de la même écurie, sont restés des one-shots, par exemple. Enfin, ce ne sont pas les amateurs de RPG en quête de combats effrénés qui vont s'en plaindre.
Elden Ring parait cette année sur toutes les plateformes, avec l'ambition d'adapter la mode de l'open-world, à la sauce des Soulborne comme on les appelle désormais.
Square Enix a décidé de remettre un peu de tactic dans son catalogue. Mais entre les Fire Emblem, les Disgaea, les futurs Advance Wars Re-boot Camp et Metal Slug Tactics, Triangle Strategy arrive comme le nouveau de la classe qui tente de se faire une place au milieu de ces grands noms. Toutefois, derrière cette nouvelle licence, c'est toute l'aura d'un monstre sacré du jeu vidéo qui transparaît.
Après près de 5 ans d'absence, la série de Gran Turismo revient nous donner de ses nouvelles avec un titre numéroté 7. Après GT Sport et son orientation compétition en ligne, GT7 repend la logique de progression des premiers épisodes qui permet d'explorer un plus large éventail de véhicules tout en offrant une plus grande accessibilité. Dans le même temps, il s'agit de la première incursion de la série dans la nouvelle génération.
Moins d'un mois après sortait le magnifique Breath of the Wild, qui a montré que, finalement, Zero Dawn était un monde ouvert déjà un peu vieillot. Pour autant le titre de déméritait pas et c'est fort de cette qualité que nous voyons Aloy revenir dans une suite directe qui compte bien profiter des leçons apportées par la princesse Zelda, et de bien d'autres, tant qu'à faire.
Chaque année voit sa petite cuvée d'Atelier débarquer sur console. Une longue série de RPG aux mécaniques presque immuables, qui n'a jamais peur d'accentuer ses effets de décalque en proposant des suites directes à ses opus les plus lucratifs. Après The Alchemist of the Mysterious Book voici donc la petite Sophie embarquée pour un "Mysterious Dream".