C'est ce mélange des genres somme toute atypique que Young Souls, issu du studio français 1P2P et son équipe réduite, va tenter d'explorer pour proposer une expérience cherchant à tirer le meilleur des deux mondes.
Toujours en quête de concepts atypiques, voir What the fuck ?, NIS nous a encore dégotté une petite perle avec Yurukill. Un visual novel criminel délirant s'achevant en shoot'em up grandiloquent imaginé par Homura Kawamoto créateur du manga Gambling School.
Horreur, slasher, torture porn... L'angoisse au cinéma a su produire bien des titres cultes. Pour le jeu vidéo, les références horrifiques sont tout autres. Rares sont les titres qui parviennent à faire le pont entre ces deux mondes sans se perdre. The Quarry se propose de joindre les deux cultures en pariant sur cette bonne vieille licorne du film interactif.
Capcom Fighting Collection regroupe 10 jeux d'arcade 2D tournant autour de la thématique de la bagarre. Comme toujours, avec ce genre de compilation, il ne s'agit pas tant de tester des jeux déjà bien connus que d'évaluer la qualité de leur contenant. Et par contenant, nous parlons autant du fonctionnel que du logiciel. Ou, plus vulgairement, de l'UI et du code. Et ce qu'on s'y retrouve facilement ? Est ce qu'on y joue comme avant ? Est ce que ça vaut les coups ?
Après une petite poignée de portages et de Perfect Edition, la saga star de Nippon Ichi Software revient enfin avec un chapitre inédit. Disgaea 6 donc, ou Defiance of Destiny, un Tactical RPG toujours aussi furieusement Tactical et toujours aussi terriblement barré.
Paru à l'origine en 2021 dans les rayons virtuels des boutiques numériques, Mayhem Brawler fait son retour dans l'actualité à l'occasion d'une sortie en édition physique. C'est l'occasion de revenir sur l'évolution de ce sympathique jeu d'arcade.
Avec un titre aussi évocateur, Final Vendetta se présente comme un hommage aux classiques du Beat'em Up, l'un des piliers du jeu d'arcade dans les années 1980 et 1990.
Avec un goût assumé pour le retrogaming, Dotemu ne cesse de faire vibrer la corde nostalgique des joueurs. Quand il ne s'agit pas de jeux indés inspirés de vieux classiques, l'éditeur / développeur ressuscite carrément de véritables séries cultes.
En véritable sportif accompli, il fallait bien que Mario chausse à nouveau les crampons pour s'adonner à la discipline la plus médiatisée du monde. Mais il aura tout de même fallu attendre une quinzaine d'années pour que le plombier retrouve le rectangle vert.
Les lecteurs assidus ont sans doute noté la recrudescence du Shoot'em Up ces derniers mois. Mais le Beat'em Up, autre pilier du jeu d'arcade, n'a pas non plus dit son dernier mot, même si ses nouveaux représentants ne sont pas si nombreux à lui rendre honneur.