JOJO'S BIZARRE ADVENTURE ALL-STAR BATTLE R
Jojo No Kimyô Na Bôken All-Star Battle R - Japon - 2022
Image plateforme « PC »Image plateforme « Nintendo Switch »Image plateforme « Playstation 5 »Image plateforme « XBox Series X »
Image de « Jojo's Bizarre Adventure All-Star Battle R »
Genre : Combat
Musique : Chikayo Fukuda
Développeur : CyberConnect2
Durée : élevée
Langue : Français
Distributeur : Namco Bandai
Date de sortie : 2 septembre 2022
Jeu : note
Technique : note
Jaquette de « Jojo's Bizarre Adventure All-Star Battle R »
portoflio
LE PITCH
Revivez les aventures étranges des Jojo à travers les époques, de Jonathan Joestar jusqu'à Josuke Higashikata, dans des combats aussi violents que classieux.
Partagez sur :
Di molto !

En 2022, Jojo's Bizarre Adventure, l'œuvre de Hirohiko Araki est devenue extrêmement populaire hors du Japon. Mais il faut savoir que le manga publié depuis 1986 est un grand classique sur ses terres natales, une véritable source d'inspiration pour la Pop culture locale. C'est donc un nombre incalculable de mangas, de séries animées et de jeux vidéo, notamment, qui puise une partie de leurs idées dans cette saga, comme les pouvoirs « abracadabrantesques » de ses personnages et leurs poses extrêmes, qui sont devenus sa signature.

Cela dit, l'auteur lui-même ne cache ses modèles, comme les travaux du mangaka Buronson (Ken le Survivant) ou d'artistes tels que Michel-Ange, Gustave Klimt ou Paul Gauguin. Les innombrables références que cachent les noms de ses personnages, en particulier à l'univers de la musique et du rock, sont alors autant de cerises sur le gâteau qui explique le succès intemporel de Jojo's Bizarre Adventure. Il n'est donc pas étonnant que cet univers baroque connaisse divers adaptations en jeux vidéo, notamment de combat avec deux volets sortis de chez Capcom en 1998 et 1999 (le second, Heritage For The Future, a d'ailleurs été porté sur PS3 et Xbox 360 en 2012), puis avec un titre conçu par Cyberconnect2, paru en 2014. Le studio, que l'on connaît surtout pour ses Naruto Ultimate Ninja, avait cette fois conçu un jeu de combat plus traditionnel, réalisé en 3D mais jouable en 2D. Jojo's Bizarre Adventure All-Star Battle se distingue toutefois à travers de nombreux détails, comme la possibilité d'effectuer des pas de côté ou ses interactions avec le décor. Il est en effet possible de déclencher différents types de pièges, comme un chandelier prêt à tomber sur le malheureux qui se trouve en dessous ou de provoquer les attaques d'un personnage tiers qui traîne dans le décor, par exemple.

 

rien ne se perd, tout se transforme


All-Star Battle R, la version retravaillée pour les supports du moment, reprend toutes les particularités du jeu d'origine et s'appuie sur le même système à cinq boutons, avec les attaques rapide, moyenne et fort, l'esquive et la touche spéciale propre à chaque style, selon que l'on joue un maître de l'Onde ou un manieur de Stand, entre autres. Mais cette révision est naturellement l'occasion d'apporter un certain nombre d'améliorations. Celle qui devrait sauter aux yeux des fans de la première heure devrait être l'animation à 60 images par seconde sur PlayStation et Xbox : couplé à un rythme légèrement accéléré, ce changement rend le jeu bien plus fluide et agréable à suivre, même si le rythme des combats demeure un peu moins élevé que dans la plupart des titres du genre. Ensuite, c'est la liste de personnages jouables, déjà bien dense à la base, qui se voit élargie pour atteindre la cinquantaine. Les combattants qui étaient vendus séparément sont ainsi inclus d'office et de nouveaux-venus, tels que Speedwagon, Pet Shop (en moins horrible à affronter que dans les jeux de Capcom) et Jotaro version Partie 4, font leur apparition. Enfin, les techniciens peuvent profiter de nouvelles mécaniques : les Assists, qui consistent à appeler un second personnage pour prolonger un enchaînement ou se sortir d'une situation délicate (comme dans un Marvel Vs Capcom, par exemple) ou encore les Dash Jumps, qui permettent d'effectuer des sauts courts, à la The King Of Fighters, pour surprendre son adversaire.

S'il s'adresse avant tout aux joueurs qui connaissent et apprécient l'œuvre d'origine, avec son rythme aussi particulier que son ambiance, Jojo All-Star Battle R a tout de même assez d'arguments pour susciter l'intérêt des fans de jeux de combat, avec un cast et des mécaniques de jeu aussi riches que variés.

Benoit Barny








 

Partagez sur :

 

Crédits & mentions légales - Publicité - Nous contacter
Copyright Regard Critique 2009-2022