TMNT : THE COWABUNGA COLLECTION
Etats-Unis / Japon - 1989 / 2022
Image plateforme « PC »Image plateforme « Nintendo Switch »Image plateforme « Playstation 5 »Image plateforme « XBox Series X »
Image de « TMNT : The Cowabunga Collection »
Genre : Beat'em all
Musique : Divers
Développeur : Digital Eclipse
Durée : élevée
Langue : Français
Distributeur : Konami
Date de sortie : 30 août 2022
Jeu : note
Technique : note
Jaquette de « TMNT : The Cowabunga Collection »
LE PITCH
Konami et Total Eclipse proposent aux joueurs nostalgiques comme aux néophytes une compilation réunissant treize jeux Tortues Ninja parus entre 1989 et 1993.
Partagez sur :
La pizza de proust

Après un retour fracassant grâce à Dotemu et Tribute Games, les tortues les plus célèbres du monde comptent finir cet été 2022 en beauté en revisitant leurs premières aventures vidéoludiques.

Cette compilation revient donc jusqu'à l'année 1989, à la sortie des premiers jeux TMNT signé Konami sur NES et dans les salles d'arcade, pour remonter à 1993. Aux deux premiers jeux cités s'ajoutent ainsi TMNT II The Arcade Game et TMNT III The Manhattan Project parus également sur la console 8-bits de Nintendo, ainsi que TMNT IV Turtles In Time et TMNT The Hyperstone Heist, sortis respectivement sur Super NES et Mega Drive. Les fans de la Game Boy peuvent aussi profiter des volets conçus pour la portable, à savoir Fall Of The Foot Clan, Back From The Sewers et Radical Rescue. Enfin, la compilation propose la version arcade de Turtles In Time, ainsi que les trois moutures de Tournament Fighters, le jeu de combat en duel décliné sur NES, Super NES et Mega Drive. En plus de cette liste de jeux, à laquelle il ne manque que quelques sorties dédiées aux ordinateurs, The Cowabunga Collection comprend tout un tas de bonus qui devrait ravir les connaisseurs, comme des scans des boîtes et des manuels, en version américaine et japonaise, des documents de design ou encore des captures d'écran issues des différentes séries animées, de celle de 1987 jusqu'à la dernière en date. Évidemment, beaucoup auraient sans doute aimé avoir les épisodes complets (tant qu'à faire), mais ce serait peut-être beaucoup demander...

 

Té-ma la taille des tortues !


La vraie question est de savoir, après trois décennies, comment ces titres ont-ils supporté le poids des années. Les retrouvailles devraient avoir une saveur différente d'un joueur à l'autre en fonction du facteur nostalgique. Mais les fans de l'époque, comme les joueurs plus curieux, avides de combler leur culture, vont trouver ici des jeux populaires fidèles à leurs versions originales, ou agrémentés des fonctionnalités activables dans les options. La compilation propose notamment différents filtres graphiques ou la possibilité de sauvegarder à n'importe quel moment et même de rembobiner l'action de quelques secondes comme dans de nombreuses anthologies récentes. Cette commodité complète d'ailleurs à merveille les différents aides, comme des vies supplémentaires, le choix du niveau de départ ou encore le mode dit Surpuissant, que l'on peut activer pour se faciliter la vie dans des jeux loin d'être évident, à l'image du premier TMNT sur NES qui aura traumatisé toute une génération. Enfin, il est possible de lancer les épisodes 8 bits en éliminant purement et simplement les différents problèmes d'affichage, comme les clignotements des sprites et les disgracieuses saccades, pour les découvrir sous un nouveau jour, ce qui devrait ravir les férus de technique. En ce qui concerne les jeux eux-mêmes, on en retient avant tout leur ambiance soulignée par des graphismes colorés et plutôt fin pour les plus récents, ainsi qu'un habillage musical souvent entraînant. Mais il faut reconnaître que, côté maniabilité le résultat est un peu mitigé entre la grande rigidité des premiers titres et l'aspect encore très basique de leurs successeurs. Joués à deux, voire à quatre joueurs, ils proposent des défouloirs sympathiques. Mais le manque de précision dans les masques de collision ou dans l'exécution des différentes techniques spéciales montre vite les limites de ces jeux lorsque l'on cherche à les explorer plus sérieusement.

Avec une mine de contenu bonus et des fonctionnalités très appréciables, The Cowabunga Collection est un pièce de choix pour partager toute une page de l'histoire du jeu vidéo, voire de la Pop Culture. Cette anthologie a bien sa place aux côté des autres compil' de Konami, dédiées à Contra et Castlevania, même si l'intérêt purement ludique est ici un peu plus discutable.

Benoit Barny










 

Partagez sur :

 

Crédits & mentions légales - Publicité - Nous contacter
Copyright Regard Critique 2009-2022