COTTON FANTASY
Cotton Rock'n'Roll - Japon - 2022
Image plateforme « Playstation 4 »Image plateforme « Nintendo Switch »
Image de « Cotton Fantasy »
Genre : Shoot'em up
Musique : Divers
Développeur : SUCCESS
Durée : moyenne
Langue : Anglais
Distributeur : ININ Games
Date de sortie : 20 mai 2022
Jeu : note
Technique : note
Jaquette de « Cotton Fantasy »
portoflio
LE PITCH
Catastrophe dans le monde des fées : les willows disparaissent mystérieusement. Une prophétie annonce alors qu'une « jeune fille en robe bleue apparaîtra et que les willows pleuvront sur terre ». Mais est-ce vraiment une bonne nouvelle... ?
Partagez sur :
everlasting Birthday

La série Cotton n'a pas fini de célébrer ses trente ans d'existence. Mais les fans de Cute'em Up peuvent enfin compter sur un titre inédit avec Cotton Fantasy.

Après les nombreux portages que la série a connu en 2021, auxquels s'ajoute le Reboot du premier volet, les curieux ont pu faire connaissance avec de vrais classiques du jeu de tir. Tout cela avait certainement pour but de préparer le terrain avant un épisode inédit. C'est donc chose faite avec Cotton Fantasy. Ce dernier respecte toutefois la formule traditionnelle de ses prédécesseurs : on retrouve en effet dans ce Shoot'em Up horizontal le ton délirant, notamment illustré par ses environnements colorés, ses ennemis mignons et surtout son protagoniste caractériel, qui le distingue des autres productions du genre. Les mécaniques de base sont également héritées des jeux précédents, avec les différentes gemmes de couleurs à ramasser. Outre les jaunes qui remplissent la jauge d'expérience et renforcent directement l'héroïne, on trouve les rouges pour le pouvoir du feu, les bleues pour le pouvoir électrique et les vertes pour le pouvoir du vent. Ces attributs élémentaires conditionnent le tir de base, avec une attaque rectiligne puissante, un rayon plus large ou des projectiles à tête chercheuse, mais offrent également un sort spécifique, sachant que l'on ne peut stocker que trois attaques spéciales simultanément.

 

L'autre sorcière bien aimée (ou pas)


Inutile pour autant de garder trop précieusement ses attaques surpuissantes : non seulement, les joyaux sont distribués de manière régulière, mais utiliser ces sorts est le meilleur moyen de faire grimper le score. Ils permettent en effet d'effacer les tirs ennemis et de les convertir en items bonus (le fameux système de Bullett Cancel) : plus l'écran est chargé, plus il est possible de marquer des points. Cela ne s'arrête pas là, puisque Cotton Fantasy propose six personnages jouables au style de jeu inspiré d'autres classiques du Shoot'em Up : certains peuvent frôler les boulettes pour se renforcer, d'autres comme Kawase (de la série de plateforme / puzzle Umihara Kawase), sont capables de capturer des ennemis avant des les transformer en projectile, entre autres. Enfin, s'il est possible de débloquer des personnages bonus, Cotton Fantasy cache également des niveaux secrets, puisque, après les six missions d'origine, les joueurs les plus attentifs devraient en trouver une poignée supplémentaire, dont certains sont dédiés à chacun de ces prestigieux invités. 

Benoit Barny









 

Partagez sur :

 

Crédits & mentions légales - Publicité - Nous contacter
Copyright Regard Critique 2009-2022