NINTENDO SWITCH SPORTS
Japon - 2022
Image plateforme « Nintendo Switch »
Image de « Nintendo Switch Sports »
Genre : Sport
Musique : Inconnu
Développeur : Nintendo
Durée : moyenne
Langue : Français
Distributeur : Nintendo
Date de sortie : 29 avril 2022
Jeu : note
Technique : note
Jaquette de « Nintendo Switch Sports »
portoflio
LE PITCH
Frappez, lancez et smashez pour décrocher la victoire dans Nintendo Switch Sports sur Nintendo Switch ! Équipez-vous d'un Joy-Con et participez à toutes sortes d'activités sportives en bougeant comme si vous étiez réellement au cœur de l'action. Rassemblez vos proches et jouez ensemble sur une seule console* ou affrontez des adversaires de tous horizons en ligne !
Partagez sur :
De l'esprit et du muscle

Après Wii Sports et Wii Sports Resort sur Wii, puis Wii Sports Club sur WiiU, la Switch se pare à son tour du party-game gentiment physique de Nintendo avec Nintendo Switch Sports. Au programme, après un petit échauffement conseillé, bowling, tennis, épée, foot, badminton et volley.

Certainement le logiciel familial incontournable de la déjà très lucrative et grand public Wii, Wii Sport et ses échanges de balles avec manettes à reconnaissance de mouvements, avait justement la capacité de s'adresser aussi bien aux vrais joueurs qu'aux fameux casuals, tout en séduisant les multiples générations de la maison. Devenu comme il se doit une licence récurrente de la maison Nintendo, le programme revient tout naturellement sur Switch, occasion cette fois-ci d'éprouver la finesse et la précision accrue des si coûteuses Joy-con. Et les progrès sont indéniables et particulièrement perceptibles sur les reprises d'anciennes épreuves comme les duels au sabre ou le bowling, ou la moindre variation d'angle, les petits changements de puissance et de direction sont parfaitement pris en compte. Une belle technologie qui s'accompagne aussi d'un habillage certes toujours aussi sobre, mais bien plus carré qu'autrefois avec des modélisations toutes rondes, des animations fluides, des décors pétants et sans à-coups. Une performance soignée donc qui se retrouve dans la grande nouveauté de l'épisode : le multijoueur en ligne. Dans des salons entre amis ou contre des participants du monde entier, les serveurs se montrent bien solides et déjà bien occupés. C'est d'ailleurs le seul endroit où il est possible en décochant à chaque partie quelques points, de dégotter des options de personnalisations (vêtements, accessoires, émoticône...) pour les petits et toujours charmants avatars, Mii compatibles.

 

la forme olympique ?


Tout est donc au rendez-vous pour offrir une expérience bien fun aux athlètes du dimanche prêts à en découdre avec les six sports à disposition... Oui que six. Cela semble bien restreint surtout quand en plus de l'indémodable Tennis (en solo ou en double) vient s'ajouter un badminton au timing certes légèrement plus subtile, mais aux mécaniques très proches. Les développeurs ont tout de même fait l'effort de fournir quelques options pour pimenter un peu les expériences que ce soit l'épée énergétique qui se charge en puissance à chaque parade dans les duels, finalement assez subtiles, du « chambara » ou les pistes agrémentées d'obstacles qui transforment le bowling en mini-golf plus tendu, mais Nintendo Switch Sports manque sérieusement de surprise. Le très vanté terrain de Football avec son ballon géant et ses joueurs qui tirent tous azimuts s'avère rapidement très cafouilleux quand le tir au but (avec sangle intégrée attachée à la cuisse) avec ses cages qui rétrécissent fait un peu office de bonus anecdotique. On lui préfère largement les matchs de volley où les divers rattrapages in extremis, passes, contres, et smatchs s'enchainent, contre de bons joueurs, avec un rythme assez prenant et exigeant, et obligeant à un intensif travail en équipe.

Reste que malgré ces qualités indéniables et le fun retrouvé en multijoueur, il manque ici cruellement de vrais offres solos (tournois, parcours, courbes de progressions) et une gamme plus étoffée de mini-jeux. Sur ce point, Nintendo a cependant promis une mise à jour régulière du soft avec l'ajout de nouveaux sports en téléchargement gratuit, à commencer par le golf cet automne. De quoi relancer effectivement l'intérêt d'une cartouche dont on aura peut-être fait le tour d'ici là...

Nathanaël Bouton-Drouard








 

Partagez sur :

 

Crédits & mentions légales - Publicité - Nous contacter
Copyright Regard Critique 2009-2022