COTTON 100%
Aka Märchen Adventure Cotton 100% - Japon - 1994 / 2021
Image plateforme « Playstation 4 »Image plateforme « Nintendo Switch »
Image de « Cotton 100% »
Genre : Shoot'em up
Musique : Kenichi Hirata
Développeur : SUCCESS
Durée : moyenne
Langue : Anglais et japonais
Distributeur : ININ Games
Date de sortie : 29 octobre 2021
Jeu : note
Technique : note
Jaquette de « Cotton 100% »
portoflio
LE PITCH
La maléfique Wool s'est emparé des sept Willows : la reine Velvet dépêche alors Silk pour les récupérer. En chemin, elle fait la rencontre de Nata de Cotton, une petite sorcière plus intéressée par les fameuses sucreries que par le sort du royaume des fées...
Partagez sur :
Le Bonbon, la Brute et le Truand

Les festivités se poursuivent pour le trentième anniversaire de Cotton, cette fois avec l'épisode Cotton 100%, sorti à l'origine sur Super Famicom en 1994 avant d'être porté une première fois sur la première PlayStation, quelques années plus tard.

Sorti la même année que Panorama Cotton, Cotton 100% revient toutefois à une formule plus proche de celle du premier volet : on retrouve ainsi le classique défilement horizontal vu de côté. Le principe général de la série est naturellement conservé, puisqu'il s'agit toujours d'acquérir et de renforcer des pouvoirs magiques en récupérant les gemmes laissées par les ennemis vaincus : tirer sur ces pierres précieuses permet non seulement de les maintenir en l'air pour les ramasser plus facilement, mais aussi de les faire changer de couleur en fonction du sort élémentaire que l'on souhaite améliorer ; attention néanmoins à ne pas les détruire au passage. Cette suite se distingue tout de même par une présentation simplifiée du système de magie, puisque c'est ici en début de partie que l'on choisi un set de trois éléments que l'on va débloquer en cours de jeu ; il ne reste ensuite qu'à appuyer sur la touche dédiée pour zapper de l'un à l'autre durant l'action. On note enfin que les fées que l'on libère, telles les Options de Gradius, ont une attitude différente en fonction du pouvoir utilisé, en restant fixe ou en tournant autour de l'héroïne, par exemple.

 

Une histoire sousue de fil blanc


Si Fantastic Night Dreams Cotton a eu droit à une version retravaillée, parue sous le titre Cotton Reboot, Cotton 100% revient tel que sur la 16 bits de Nintendo dans son aspect visuel : pas de refonte en 3D, on retrouve bien les sprites de l'époque. Mais cette version actuelle comporte tout de même quelques nouveautés, à commencer par deux modes distincts. Le mode Standard permet en effet de profiter des fonctionnalités classiques que proposent généralement les portages rétro : il est possible de sauvegarder n'importe quand et même de rembobiner l'action de quelques secondes, ou encore de régler le filtre image pour un rendu plus ou moins lisse. Ceux qui recherchent les sensations d'époque et donc un véritable défi peuvent se tourner vers le mode Challenge, qui désactive ces options. Sachant que les Continus sont limités à trois, détail habituel dans les Shoot'em Up consoles, atteindre le bout de l'aventure devient alors bien plus corsé, surtout en difficulté Mania. Cotton 100% est donc une bonne pioche pour les joueurs qui veulent compléter leur collection de vieux classiques. Mais les simples curieux devraient plutôt se tourner vers Cotton Reboot qui s'avère un plus moderne dans son visuel et sa jouabilité.

Benoit Barny




Partagez sur :

 

Crédits & mentions légales - Publicité - Nous contacter
Copyright Regard Critique 2009-2021