Les joueurs raillent souvent la tendance de Capcom à sans cesse recycler ses productions. Pourtant, cette compilation annoncée à la surprise générale durant un Nintendo Direct a suscité un véritable enthousiasme chez les connaisseurs. Alors, c'était mieux avant ou pas ?!
Après Street Fighter 30th Anniversary Collection et Megaman X Legacy Collection, Capcom garde le rythme avec ce Beat'em Up Bundle, anthologie bien nommée réunissant sept jeux de castagne sortis en arcade durant les années 90. Il faut toutefois faire l'impasse sur des titres tels qu'Alien Vs Predator, The Punisher et Cadillacs & Dinosaures, sans doute pour des histoires de droits d'exploitation ; même chose pour The Tower Of Doom et Shadows Over Mystara, relectures du mythe Dungeons & Dragons qui ont toutefois pu bénéficier de leur propre édition. Cependant, la sélection ici proposée est loin d'être honteuse. On trouve, en effet, quelques perles, à commencer par l'indémodable Final Fight, accompagné, entre autres, par deux inédits jamais portés sur consoles jusqu'à présent : Armored Warriors et Battle Circuit. Une très bonne chose tant ces titres méconnus méritent d'être mis en lumière : ces deux titres se distinguent par leur mise en scène particulièrement travaillée pour le genre et Battle Circuit propose, en outre un système de progression qui s'avérait original à l'époque.
Il est alors difficile pour un nostalgique de refuser un programme aussi appétissant. Car chacun des jeux proposés est un véritable défouloir grisant et pas aussi idiot qu'il en a l'air. En effet, on trouve ici et là quelques subtilités qui donnent une certaine profondeur au système, comme la possibilité d'utiliser la direction basse de la manette durant un enchaînement de Final Fight pour couvrir ses arrières ou les différentes capacités spéciales propres à chaque héros de Battle Circuit qui permettent de renforcer temporairement ses alliés. Chacun des jeux montrent même toute leur saveur partagés à deux, voire à trois ou quatre : certes, l'action devient un peu chaotique, limite illisible, mais c'est surtout des moments de franche camaraderie en perspective, entre les moqueries qui s'abattent sur celui qui enchaîne les Game Over et la satisfaction d'avoir vaincu, ensemble, un boss particulièrement tenace. Enfin, si l'on peut regretter l'absence de filtre paramétrable pour l'image ou une galerie, certes gavées d'illustrations mais dénuée d'info sur les jeux, Capcom Beat'em Up Bundle propose d'autres fonctionnalités bienvenues, comme le jeu en ligne ou la possibilité de sauvegarder sa progression. On trouve même le choix entre les versions japonaise et internationale de chaque jeu, ce qui devrait ravir les puristes.



