A l'occasion des dix-huit ans de sa mascotte, le fameux hérisson bleu Sonic, Sega propose aux joueurs Xbox 360 et PS3 un joyeux flashback explorant les grandes lignes de la Megadrive, reine des consoles 16 bits. En bonus, on y trouve même quelques titres Arcade et Master System.
C'est près de cinquante jeux que Sega a rassemblés pour cette compilation, soit le double de la précédente anthologie sortie il y a deux ans sur PSP. Chaque titre est toujours accompagné de ce qu'il faut de bonus exclusifs (galeries d'images, trucs et astuces, notes de production, entretiens vidéo avec les concepteurs, jeux d'arcade sortis d'outre-tombe, etc.) pour attirer les retrogamers, qui traînent depuis quelques années déjà au royaume de l'émulation. Au-delà des softs eux-mêmes se dresse ainsi au sein de la collection une véritable saga historique, analysant illustrations à l'appui les motivations et enjeux de chaque titre majeur. Sonic et Sonic 2, véritables bijoux de ce disque, donnent lieu à une comparaison pertinente avec le récent Sonic Unleashed sur consoles New Gen, les auteurs allant jusqu'à regretter en interview l'évidence du gameplay 2D, plus apte à restituer les mouvements éclairs du personnage sans risquer d'envoyer les joueurs dans le décor. D'autres figures oubliées (Ristar notamment) ont également droit à une rétrospective argumentée, le game designer revenant avec générosité sur la conception et le point de vue artistique du titre.
Passionnant à éplucher bobine après bobine, genre après genre (plates-formes, RPG, beat'em all, puzzle, shoot'em up) et soft après soft (on aurait tout de même aimé en savoir un peu plus sur l'excellent et exclusif Golden Axe 2), Sega Megadrive Collection ne comprend certes pas que des chefs-d'oeuvre (Ristar peine à divertir sur la durée, Kid Cameleon a terriblement vieilli graphiquement et Golden Axe III est toujours aussi exécrable plus de dix ans après sa sortie) mais ses jeux regorgent quasi-systématiquement d'idées (les métamorphoses de Kid Cameleon, la vitesse des Sonic, le concept obsessionnel de Columns) et de personnalité (les designs hallucinants de Decap Attack, Vectorman ou encore Comix Zone). Suffisamment du moins pour que l'on s'y replonge sans mal à l'heure de la PS3 et de la Xbox 360. Grande nouvelle s'il en est : alors que la précédente anthologie faisait l'impasse sur certains jeux majeurs, la trilogie Streets of Rage (le 2 est extraordinaire), la saga Shining Force (grands RPG exclusifs à la Megadrive) et quelques autres encore ont été réhabilités. Sans parler des version Arcade de Shinobi et Altered Beast, qui laissent espérer une future compilation System 16 / System 32 pas piquée des vers. Quant à l'éventualité de retrouver dans une prochaine réédition certains des titres les plus respectés de la Megadrive, comme Quackshot, World of Illusion, Tazmania, James Pond 2, Toe Jam and Earl, Alisia Dragoon ou Cool Spot, n'espérez pas trop : ces jeux n'ont pas été produits à l'époque par Sega. L'émulation a encore quelques jours devant elle...





