LA MORT EN LIGNE 2
Chakushin ari 2 - Japon - 2005
Image plateforme « DVD »
Image de « La Mort en ligne 2 »
Genre : Horreur
Réalisateur : Renpei Tsukamoto
Musique : Koji Endo
Image : 1.85 16/9
Son : Japon et français Dolby Digital 5.1
Sous-titre : Français
Durée : 102 minutes
Distributeur : Metropolitan
Date de sortie : 15 mai 2014
Artistique : note
Technique : note
Interactivité : note
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LE PITCH
Kyoko rend visite à son petit ami dans le restaurant où il travaille. Lorsque le propriétaire, M. Wang, répond au téléphone, il reçoit un message annonçant sa mort immédiate. Son décès suscite la curiosité d'une journaliste qui révàle à Kyoko que son amie Madoka a reçu un appel similaire entrainant la mort de la jeune femme. Lors de l'autopsie de M. Wang et Madoka, Kyoko reçoit à son tour un appel téléphonique. La malédiction se répand comme un virus que rien ne semble pouv...
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Sorti en 2003 dans la foulée du succès de la saga Ring initiée par Hideo Nakata, La Mort en ligne marchait sur les plate-bandes de son modèle en confrontant de jeunes lycéens japonais à un étrange fantôme annonçant la mort par téléphone.

Au-delà de son concept un peu improbable (mais celui de Ring et sa cassette vidéo tueuse n'était guère mieux...), cette démarcation bénéficiait de tout le talent du réalisateur frapadingue Takashi Miike. Un Miike pourtant quelque peu assagi pour mettre en image cette commande, dont il s'acquittera très consciencieusement, rendant une copie très soignée d'un film d'horreur efficace et qui fonctionne toujours de nos jours. Evidemment, il faut aimer les films de fantôme japonais avec spectres à cheveux longs... Mais force est de constater que La Mort en ligne tient la route...
Fort du succès du film, moins de deux ans plus tard, une séquelle sortait dans les salles nippones, sans pourtant jamais franchir les frontières de nos contrées. Un troisième opus suivait quelques années plus tard, tandis que le Français Eric Valette réalisait un remake de l'original aux Etats-Unis (One Missed Call).

 

simple comme un coup de fil...


Pas la peine de prendre des gants : La Mort en ligne 2 n'est qu'une resucée sans grande inspiration de l'opus original. Takashi Miike ayant passé la main, c'est au tour de Renpei Tsukamoto, réalisateur ayant surtout oeuvré pour la télévision, qui se charge de mettre en boîte cette séquelle. Débutant quelques années après le précédent, le scénario ne fait rien d'autre que de photocopier l'original, sans pour autant retrouver son charme et son efficacité. Les téléphones sonnent à nouveau avec cette petite ritournelle maléfique, annonçant la mort prochaine de celui qui décroche. Un enquêteur, le détective Motomiya, qui fait le lien avec l'opus précédent, et une journaliste, elle-même menacée par l'impitoyable sentence téléphonique, vont enquêter pour tenter de trouver des réponses au mystère...
La Mort en ligne 2 aligne les clichés du cinéma d'horreur japonais. Courant horrifique propulsé phénomène de mode en un temps record, puis tombé en désuétude aussi rapidement, la J-Horror a recyclé jusqu'à l'overdose ses propres clichés. On en a l'illustration ici. A grand renfort de jump-scares, d'effroyables apparitions de fillettes au cheveux longs, Renpei Tsukamoto se contente d'illustrer platement et sans panache son récit, prenant soin à bien rester dans les clous du genre. Ce qui, au final, donne une assez bonne idée de ce qu'aurait pu être La Mort en ligne sans la présence d'un vrai cinéaste derrière la caméra.
Tentant vainement de justifier cette séquelle en apportant des réponses au mystère du téléphone maudit, la suite s'embourbe dans une histoire guère passionnante de vengeance enfantine. Si l'on est réceptif à la vague des J-Horror, on pourra suivre l'ensemble d'un oeil distrait. Mais la fadeur de l'ensemble (mise en scène télévisuelle, comédiens en pilote automatique, très peu d'effets gore...) ne provoque qu'un ennui poli du spectateur. Même les scène de trouille, sensées constituer l'essentiel du projet, ne fonctionnent plus tant elles sont mécaniques.
Preuve de l'inefficacité du film aujourd'hui, les spectateurs continuent de répondre à leur téléphone portable sans y penser. Mauvais signe...

Nicolas Mouchel








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Image :
La Mort en ligne 2 débarque en France uniquement en DVD. L'impact somme toute limité du film et sa faible pertinence semblent donner raison à ce choix. Pas de HD donc, et une image loin d'être exceptionnelle. Le piqué est assez faiblard, et les contrastes frileux, donnant à voir des couleurs peu éclatantes, presque délavées. La mise en scène très télévisuelle n'est donc pas aidée par un rendu visuel manquant singulièrement de "peps". L'image du disque est au final en adéquation avec le film qu'elle illustre : faignante !

 


Son :
Metropolitan nous propose une sortie  Dolby Digital
5.1 tant pour la version originale que pour le doublage français. Pourtant, ne croyez pas que les fantômes japonais vont hurler dans vos enceintes. Loin de là... Même s'il faut reconnaître que les ambiances sonores sont assez bien rendues lors des scènes d'angoisse, force est de constater que la peur ne s'insinue pas par la voie audio. Et c'est un défaut certainement inhérent au réalisateur qui n'a pas su exploiter le son dans son film et jouer suffisamment sur ses environnements sonores. Du coup, le DVD livre le minimum syndical.

 


Interactivité :
Si la section des bonus est plutôt riche, la qualité et la pertinence ne sont pas proportionnelles au rendez-vous. Un making-of d'une vingtaine de minutes revient de manière brute sur plusieurs séquences de tournage. Intéressant mais rien de transcendant. Plusieurs scènes coupées complètent l'interactivité. Chacune est présentée par le réalisateur, l'ensemble est très anecdotique. Tout comme les modules consacrés aux interviews des comédiens. Un court-métrage d'un peu plus de trois minutes de Renpei Tsukamoto apporte sa pierre à la mythologie de la saga, avec un ton décalé plutôt sympathique. Enfin, un vidéo-clip et des bandes annonces garnissent l'interactivité bien trop sage du DVD. Encéphalogramme plat...

Liste des bonus : Le court-métrage du réalisateur (03') ; Les interviews des acteurs (14') ; Le making-of (19') ; Les scènes coupées (10') ; Le vidéo-clip de la chanson du film (05') ; Les bandes-annonces (2').

 
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