HEROES TOME 2
Heroes The Comic Book - Etats-Unis - 2008
Image de « Heroes Tome 2 »
Nombre de pages : 280 pages
Distributeur : Fusion Comics
Date de sortie : 22 avril 2009
Bande dessinnée : note
Jaquette de « Heroes Tome 2 »
portoflio
site officiel
LE PITCH
Partout dans le monde, différents individus découvrent qu’ils possèdent des pouvoirs extraordinaires. L’une aura le don de guérison, un autre celui de voler...D’où viennent leurs pouvoirs ? Pourquoi cela leur arrive-t-il ? Sont-ils différents ? Quels inquiétants secrets entourent leur passé ? Peu à peu, apprivoisant leurs pouvoirs, ils uniront leurs forces pour tenter de sauver le monde !
Partagez sur :
Témoins

Série qualifiée de culte lors de son lancement, puis totalement désavouée par la presse lors de sa seconde saison, Heroes est pourtant l'une des créations télévisuelles les plus ambitieuse de l'histoire du médium. Une ambition qui se dérive aussi en bandes dessinées, mais sans passer par la case « adaptation » habituelle.

Après des années de mise au ban de la culture acceptable, aujourd'hui les comics sont partout et constituent la sève, directement ou indirectement, de nombreuses créations américaines. Au cinéma bien sûr avec les multiples adaptations (et copies non avouées) de figures de la Pop Culture, mais aussi à la télévision avec une grande vague de nouvelles séries reprenant à leur compte un principe indissociable de la BD : des story-arcs articulés autour d'une trame sous-jacente complexe, et mus en façade par des one-shot plus directs. Plus encore que Lost, Heroes n'a jamais caché ses emprunts ni ses affinités avec ces oeuvres de papier, en donnant une vision moderne du super-héros (en l'occurrence du "Mutant") et en jouant qui plus est la connivence directe avec les lecteurs. Du comics mainstream en somme, dont la vingtaine d'épisodes par saison a toujours paru un peu court à l'équipe de scénaristes. Sans doute motivés par l'impulsion de l'artiste Jeph Loeb (le vrai auteur des peintures-visions aperçues à l'écran), le studio, accompagné de Wildstorm, s'est donc lancé dès le départ dans la création d'une série de courtes histoires en BD, mises en ligne gratuitement sur le site officiel.

Evolution Phase 2

Ces petits récits offrent quelques éclairages sur les origines de personnages principaux ou secondaires, annoncent de futurs évènement dramatiques ou s'attardent sur des protagonistes inédits, impliqués de près ou de loin dans la mythologie Heroes. En toute logique, une fois la saison terminée, cette petite cinquantaine de récits allait retrouver le format papier sous la forme d'un bon gros pavé. Après le premier tome l'année dernière, Soleil édite cette année le second volume, correspondant à ce que l'on pourrait appeler le « Season 2 companion » comme disent nos amis américains. Au programme, d'anciennes enquêtes de Noah Bennet, les origines de Candice (celle qui peut changer l'apparence du réel), des chapitres de la vie de Takezo Kensei, les missions inavouables de Elle, un petit regard sur le futur alternatif... Tous les ingrédients qui font le charme de la série sont ici condensés, exhibés en version short. Avec son pool d'auteurs (dont le Joe Kelly de Steampunk) et d'artistes (avec entre autre Michael Alias Gaydos), ce manuscrit de près de 300 pages alterne le bon et le moins bon, le pertinent et le parfaitement anecdotique, mais toujours pour le grand bonheur des fans. L'achat s'avèrera quasiment indispensable pour eux (histoire de la ramener un peu dans les conversations de geeks), et à l'inverse totalement incompréhensible pour toute personne qui ne crie pas « yataaaaaaa » tous les matins devant son miroir.

Nathanaël Bouton-Drouard


Partagez sur :
Crédits & mentions légales - Publicité - Nous contacter
Copyright Regard Critique 2009-2021