DENZEL WASHINGTON, EN TOUTE(S) CONSCIENCE(S)

France – 2025
Genre : Cinéma
Auteur : Jacques Demange
Nombre de pages : 240
Éditeur : Carlotta Films
Date de sortie : 24 avril 2024
LE PITCH
« En 2020, The New York Times élisait Denzel Washington « meilleur acteur du XXIe siècle ». Symbolique, ce titre met en évidence la popularité jamais démentie de l’un des plus grands acteurs du cinéma contemporain nord-américain, ainsi que son rôle de modèle pour la nouvelle génération d’actrices et d’acteurs d’Hollywood. La carrière de Washington frappe d’abord par la haute conscience qui anime le choix de ses rôles, mais également l’organisation de ses représentations et l’orchestration de son jeu à l’écran… »
Black Caesar
Après la sortie en 2022 du documentaire Denzel Washington, un modèle américain, réalisé par Sonia Dauger, Carlotta Films publie le premier livre français sur l’acteur américain : Denzel Washington, en toute(s) conscience(s). Désigné “Meilleur acteur du 21ème siècle” par The New-York Times, Denzel Washington et sa carrière sont ici analysés par l’essayiste Jacques Demange.
Fondée en 1998, la société d’éditions Carlotta Films est aujourd’hui devenue une référence de l’édition française consacrée au cinéma avec leurs sorties consacrées au cinéma de patrimoine et leurs nombreux coffrets à la documentation importante. En 2025, Carlotta prend encore un peu plus d’ampleur avec la sortie d’une collection de livres « Persona », « consacrée à l’étude thématique et stylistique détaillée du jeu d’un acteur ou d’une actrice au sein de films issus d’époques et de cinématographies variées, du cinéma classique hollywoodien au cinéma français contemporain. ».
Pour ce premier titre, l’éditeur a laissé la main au « stakhanoviste » et doctorant en études cinématographiques Jacques Demange. Collaborateur à la revue Positif et auteur, entre autres, de monographies sur Joaquin Phoenix ou Jim Carrey, le critique développe ici une analyse pointue et détaillée du jeu d’acteur de Denzel Washington, avec de nombreux photogrammes à l’appui présents dans le livre.
L’auteur évoque notamment le côté « engagé » de l’œuvre du septuagénaire, né en 1954, avec des rôles iconiques comme dans les biopics consacrés aux figures luttant contre la ségrégation raciale : Hurricane Carter, Malcolm X et Cry Freedom où il incarnait Steve Biko, militant anti-apartheid. Ces films politisés sont aussi l’occasion d’explorer l’une des qualités principales de Washington : l’art du discours et sa façon de marquer son auditoire. De par sa formation théâtrale, le natif de Mount Vernon démontre une grande aisance dans cet exercice et jouera ainsi plusieurs rôles d’avocats comme dans Philadelphia ou L’affaire Roman J. Alors qu’Eddy Murphy et son irrévérence représentaient durant les années 1980-1990 l’un des grands espoirs afro-américains du cinéma US, Washington, tout en discrétion, semble plutôt placer ses pas dans ceux de Sydney Poitier…ou encore de Fred Williamson ! En effet, l’acteur, qui sombrera dans les abysses du Bis plus tard, avait incarné dans Black Caesar en 1973, film culte de la Blacksploitation, un gangster faisant penser à un certain Frank Lucas dans American Gangster, où Washington signait une performance impressionnante.
American Hero
Mais, loin de se cantonner aux rôles politiques ou concernant sa communauté, Washington a su au contraire, à l’instar de son modèle Sydney Poitier, incarner des personnages communs américains : journaliste dans L’affaire Pélican, militaire dans USS Alabama, flic dans Inside Man…sans oublier ses excursions vers le répertoire shakespearien avec Macbeth, le western avec Les 7 mercenaires ou le péplum avec Gladiator 2. Grâce à cette variété, Washington parvient ainsi à parler au plus grand nombre tout en gardant son jeu et son identité, capable de passer de films exigeants, comme Fences qu’il réalisa en 2016, à des grosse productions « grand public » avec la série des Equalizer par exemple.
Nominé huit fois aux Oscars, avec deux statuettes remportées en 1990 pour Meilleur acteur dans un second rôle dans Glory et pour Meilleur acteur dans Training Day, Washington est devenu un personnage incontournable d’Hollywood. Réalisateur de quatre films (Antwone Fisher, The great debaters, Fences, A journal for Jordan), il participe également à la production de ses films notamment ceux tournés avec Antoine Fuqua mais également en 2020 Le blues de Ma Rainey avec Viola Davis et le regretté Chadwick Boseman. Fidèle collaborateur, il a ainsi tourné à plusieurs reprises avec Antoine Fuqua, les frères Scott ou encore Spike Lee…
Jacaques Demange signe donc ici un ouvrage captivant qui ravira les fans de Denzel Washington et où on pourra retrouver quelques anecdotes, comme le fait que le sourire parfait de l’acteur cache en fait une prothèse dentaire…qu’il ne retira que lors du tournage de L’affaire Roman J. où Washington considérait que cette « modification » apportait un « plus » au personnage !
Nous attendons désormais avec impatience les prochaines sorties de la collection « Persona », dont le directeur est Christophe Damour, enseignant et spécialiste l’analyse filmique et l’histoire esthétique du cinéma. Le second volet sortira cette année et sera consacré à un grand acteur américain oublié et souvent cantonné aux seconds rôles, Rod Steiger (Il était une fois la Révolution , Le grand couteau, Dans la chaleur de la nuit…).