100 FILMS DE SCIENCE-FICTION QU’IL FAUT AVOIR VUS
France – 2023
Genre : Cinéma
Auteur : Eric Dufour
Pages : 192 pages
Éditeur : Larousse
Date de sortie : 12 avril 2023
LE PITCH
Quels sont les films de science-fiction à ne pas rater sous aucun prétexte ? Ceux qui ont défrayé la chronique ? Ceux qui ont fait le 7e art ? Laissez défiler quelques-unes des plus belles scènes de 2001, l’Odyssée de l’espace, de Blade Runner, de Brazil, de Dune… Redécouvrez pourquoi il y a des films, mais aussi des acteurs, actrices et scénaristes, qui ont changé notre regard et défrayé la chronique en révolutionnant un art qui ne cessera jamais de nous faire rêver. Chaque œuvre est ici commentée, sa genèse et son sens sont décryptés.
La SF pour les nuls
Dans sa collection de beaux bouquins consacrés au cinéma, et notamment sa série des 100 films… qu’il faut avoir vus, Larousse enrichit son offre d’un ouvrage dédié au cinéma de science-fiction, depuis ses origines à aujourd’hui.
C’est l’auteur Eric Dufour qui se charge de cette compilation de titres ayant plus ou moins marqué l’histoire du genre. On y trouve donc des incontournables comme Metropolis, 2001, l’Odyssée de l’espace, La Planète des singes, Rencontre du Troisième Type ou encore Blade Runner, des sagas comme Star Wars, Avengers ou Avatar, mais aussi des œuvres moins grands publics comme les matriciels Voyage dans la Lune, Aelita ou l’expérimental La Jetée. Bref, on trouve un peu de tout dans ce bel ouvrage volumineux. De tout et jamais réellement n’importe quoi, dans le sens où aucun des 100 films présentés ne semble là par erreur. Eric Dufour, professeur d’études cinématographiques et de philosophie (!), mais aussi directeur du laboratoire du changement politique et social (!!) à l’Université Paris Cité dresse un panorama de l’histoire du cinéma de science-fiction avec pour principale méthode, l’ordre chronologique des sorties de chaque film. L’auteur propose pour chaque titre une à deux pages avec une présentation succincte et pour certains, un encadré sur une particularité de l’œuvre. Le tout agrémenté d’une généreuse place accordée aux photos. L’ensemble se veut très accessible, et n’y allons pas par quatre chemins : le public cinéphile et connaisseur du genre n’est clairement pas la principale cible de l’ouvrage, puisqu’il n’y apprendra pas grand-chose qu’il ne connaissait déjà. Certes, Eric Dufour replace chaque film (et surtout les pionniers) dans la grande histoire du genre, mais le tableau qu’il dresse au sein de ce survol de la cinématographie de science-fiction reste globalement en surface, la place consacrée au texte étant assez mineure en rapport du volume accordé aux visuels.
Luxueux mais frustrant
D’une manière générale, il n’est pas rare d’être quelque peu frustré, pour ne pas dire circonspect, à la lecture du livre, tant certains aspects sont à peine évoqués sur certains films majeurs du genre. Évidemment, on ne peut reprocher à l’auteur de synthétiser pour des raisons de place, mais le discours laisse par moments un peu dubitatif, puisque certains films sont réellement survolés, lorsque d’autres bénéficient d’analyses plus pointues, mais sans disposer de la place nécessaire à développer un véritable point de vue. Par ailleurs, l’absence de résumé pour chaque film fait que le profane aura bien du mal à s’y retrouver, à s’intéresser aux textes de l’auteur et à vouloir découvrir l’œuvre en question. Clairement, le manque d’approfondissement des œuvres présentées laisse quelque peu sur sa faim et le volume finit par ressembler à un très beau catalogue sans grande profondeur. Autre détail embêtant, jamais dans le livre, Eric Dufour n’explique comment il a procédé pour établir sa liste des 100 films, qui reste assez peu surprenante. On aurait aimé un projet répondant à la logique d’un angle précis, autre que la simple chronologie. Alors certes, répétons-le, le livre ne s’adresse pas aux accrocs de la SF sur grand écran, mais plutôt aux amateurs de beaux livres qui aiment le cinéma. Mais on ne peut s’empêcher de ressentir une pointe de déception face au manque de profondeur de ce top 100.