WWE 2K23
États-Unis – 2023
Support : Playstation 5, Xbox Series X & S, PC
Genre : Sport, Combat
Développeur : Visual Concepts
Éditeur : 2K Sports
Durée de jeu : Longue
Langue : Anglais (voix), Français (textes)
Date de sortie : 17 mars 2023
LE PITCH
Que vous soyez profane ou initié, WWE 2K23 vous propose de vivre l’incomparable expérience WWE. Créez votre légende, découvrez les coulisses et montez sur le ring avec une véritable équipée de Superstars WWE, comptant notamment Roman Reigns, « American Nightmare » Cody Rhodes, Ronda Rousey, Brock Lesnar, « Stone Cold » Steve Austin et bien plus encore !
Faites entrer l’amusé !
Tous ceux issus de la vieille école du JV vous le diront : les jeux de catchs ont rarement été des titres mis en avant. Et, pour tout dire, nous sommes nombreux à avoir un point de vue moqueur sur ce monde. Mais voilà que 2k Sports nous livre un WWE 2K23 qui vient casser nos certitudes avec un jeu qui tient si bien la route qu’il parvient même à éveiller notre curiosité sur le monde qu’il couvre. « Tu le crois, ça ? ».
Nous ne connaissons rien à l’univers du catch, si ce n’est le nom de quelques athlètes qui ont percé au cinéma et d’une poignée de titres JV perdus dans le temps. C’est donc avec un regard complètement biaisé par les clichés que nous avons abordés WWE 2K23. Et nous avons été surpris de constater que le titre est honnête avec le sujet qu’il traite. Même en tant que novice, on le voit bien : Que ce soit dans la mise en scène des entrées spectaculaires, les couleurs criardes ou les grimaces surjouées des combattants, WWE 2K23 assume complètement le kitch et le faux de son univers. Et cette authenticité contribue à retransmettre le fun que les fans de catch trouvent dans ce spectacle.
Pour autant, même si nous restons sensibles à l’ambiance festive qui émane du titre, en tant que joueur, nous attendons de WWE 2K23 une réelle proposition vidéoludique. Sur ce point, le titre présente une mécanique de jeu vraiment efficace. Dans le mode principal, les combats sont simples d’accès, combinant des actions d’enchaînements classiques et des commandes réflexes moins communes, tout en demandant au joueur de gérer la condition de son combattant, avec des dégâts localisés et une endurance à prendre en compte. Les contrôles peuvent paraître lourds aux premiers abords mais ils s’avèrent finalement parfaitement calibrés pour la surface des rings et le style propre de chaque athlète. Bref : ça se joue bien !
Techniques des milles poings
Entre l’offre de départ et les DLC à venir, le jeu annonce plus de 246 combattants, dont des légendes comme André, le géant ou Hulk Hogan, certains se déclinant en plusieurs versions, comme John Cena de 2002 à 2023. Pour tous les lutteurs que nous avons pu tester, il y avait un style différent et même des finishs move uniques. Et le tout est servi avec une modélisation des corps très fine. On regrettera que le travail apporté aux visages n’ait pas bénéficié des mêmes talents. Sur ce point précis, notamment sur les yeux, on tombe en plein dans la vallée de l’étrange. Mais en combat, cette imperfection passe inaperçue, tant on est pris par l’enjeu du match.
Sur tous les combats que nous avons pu faire, nous avons été impressionnés par la qualité des impacts et des contacts. C’est un travail titanesque qu’il a fallu abattre pour gérer une telle variété de coups et de prises, lancés debout, depuis les airs ou au sol, et en prenant en compte un large panel de gabarits, sans que le spectacle soit ruiné par des bugs à chaque action. On peut toujours rencontrer des situations drôles à l’occasion, mais rien qui sorte de l’ordinaire d’un jeu vidéo.
Techniques des milles poings
En plus des combats amenés de manière classiques, WWE 2K23 propose d’autres modes de jeu. Le plus difficile à prendre en main est assurément le mode mon MG. Ici, on s’adresse aux vrais initiés du genre, qui ont une connaissance pointue du milieu, tant sur les écuries, que les managers et les compétences des athlètes. Ce mode ne propose pas de tutoriel et, pour un novice, il demandera un certain investissement pour savoir de quoi il est question. Pour la faire courte, il s’agit mode type Football Manager dédié au catch, où il faut autant gérer la condition et le calendrier de ses poulains que leur notoriété. Bien qu’il ne s’agisse que de chiffres et d’images fixes, ce mode est plutôt accrocheur pour peu qu’on se donne la peine de le creuser. Sur ce point, il existe une réelle communauté de joueurs enthousiastes qui partagent leurs conseils et leurs stratégies.
Plus accessible, mon ascension est un mode histoire comme on en a vu ailleurs. Il vous met dans la peau d’un jeune personnage que vous pouvez créer de toute pièce et qui commence ses gammes dans le milieu du catch. Ici, scènes cinématiques et scenarii viennent lier les différents combats qui racontent votre voyage vers la gloire. Entre la gestion des stats, des réseau sociaux et des alliances, on pourrait presque parler de RPG. Même si les histoires proposées restent assez clichées, ce mode ajoute une touche de tension particulière lors des matchs, dans la mesure où l’on se retrouve confronté à des adversaires qui représentent un réel obstacle à notre avancée.
Vous l’aurez compris, nous avons été surpris par la qualité globale de WWE 2K23. Le titre présente une proposition vidéoludique bien réelle et solide. La mécanique de base est simple et se décline aisément en une infinité de situations. Il y a une réelle gestion de sa condition qui implique de poser une stratégie à court terme. Enfin, la multitude de personnages disponibles au lancement offre une variété de styles et de finishs qui titillent la curiosité. Et le tout est servi par un rendu de très bonne facture et des animations impeccables. On pourra toujours pinailler sur la qualité des visages et les quelques bugs de collisions qui peuvent arriver ici et là, mais rien de tout cela ne vient faire oublier le plaisir de jeu. À tel point que nous nous sommes surpris à présenter le titre à nos proches, tout fier de pouvoir enchaîner des german suplexes en slip rose fluo. WWE 2K23 à clairement été conçu par des passionnés de catch et cette passion se transmet à travers le pad. Bien sûr, le catch reste du chiqué mais le plaisir, lui, est bien réel.