THE LEGEND OF HEROES : TRAILS OF THE COLD STEEL IV
Eiyuu Densetsu: Sen no Kiseki IV – The End of Saga – Japon – 2018
Support : Playstation 4, Nintendo Switch
Genre : RPG
Développeur : Falcom
Éditeur : NIS America
Musique : Falcom Sound Team jdk
Durée de jeu : élevé
Langue : Anglais
Date de sortie : 27 octobre 2020
LE PITCH
L’Empire d’Erebonia est au bord de la guerre ! L’histoire de Trails of Cold Steel IV, se déroule peu de temps après la fin du troisième opus. Nos héros de la Classe VII se retrouvent seuls face à l’Empire et tentent d’arrêter son ascension vers une domination totale. Rean Schwarzer, héros de la guerre civile d’Erebonia et professeur de la Classe VII, a subitement disparu. Il est du devoir des étudiants de la Classe VII, anciens comme nouveaux, de se réunir avec les héros de tout le continent. Ils représentent le dernier espoir de ce monde, pour lui éviter la destruction totale.
Point de fusion
Tout juste quatre mois après la sortie européenne de Trails of Cold Steel III, voici enfin la conclusion de cette énorme saga RPG dérivée de The Legend of Heroes avec un chapitre final nommé The End of Saga au Japon, question de bien comprendre qu’il n’y aura plus de retour possible.
Cas presque unique dans le petit monde du RPG à la japonaise, Trails of Cold Steel a construit depuis son tout premier épisode en 2013, une véritable saga épisodique où chaque chapitre vient considérablement étendre autant l’univers que le destin de ses personnages phares et une trame sous-jacente construite comme une montée en puissance dévastatrice. A ce titre le soft précédent, avait clairement marqué le pas avec une gameplay plus affiné que jamais, une structure maîtrisée et spectaculaire et une écriture qui n’oubliait jamais de vue ses personnages et ce malgré leur nombre considérable. S’achevant sur un cliffhanger de dingo, promettant une conclusion explosive et bourrée d’émotion, Trails of Cold Steel III avait placé la barre assez haute. Trop sans doute pour le bien de ce final particulièrement attendu. Une trame construite sur 500 heures au bas mot et qui frôle ici constamment le trop plein tant les développeurs de Falcom on eut à cœur de s’efforcer de conclure toutes les pistes, toutes les trames secondaires évoquées depuis le tout premier titre. La troupe est toujours aussi vaste, plus encore puisque l’aventure va rattraper tous les visages connus de cette série, quitte à les voir jouer des épaules pour trouver leur place, mais s’amuse aussi à glisser quelques guest-star récupérés dans des The Legend of Heroes plus anciens ou les moins connus Ao no Kieki et Sora no Kiseki du même studio.
Un pour tous
A force, certains personnages centraux et incontournables perdent clairement au change, glissant dans le caricatural ou l’anecdotique. Noyé dans la masse en somme, comme le démontre d’ailleurs les attendues rendez-vous amoureux, qui tournent tristement au speed dating, au fricotage industriel, puisque toutes les prétendantes doivent y passer. Même ressenti dans la construction des quêtes et de l’aventure principale qui croule sous l’enchevêtrement de retrouvailles, de sauvetages, d’allers-retours, avant d’embrayer, enfin, sur une ultime ligne droite décoiffante et un affrontement plus direct avec la menace qui sourdait depuis 2013. Pas aussi réussi qu’on l’espérait sans doute, victime finalement de ses propres ambitions, Trails of Cold Steel IV, n’en reste pas moins, il faut l’avouer, assez satisfaisant et efficace. Grace à quelques très beaux passages qui réussissent à jouer sur les ramifications des quatre jeux tout en insufflant une émotion vive (la libération inaugurale de Rean) et un sens épique indéniable. Il faut dire que le gameplay est quasiment à l’identique de celui du 3 qui justement atteignait un équilibre évident et une belle étendue de possibilité. Quelques aménagements apparaissent bien entendu du côté des combats au tour par tour avec des « ordres » plus puissants encore. Ces derniers ne sont d’ailleurs plus l’apanage des héros mais qui peuvent aussi devenir d’un atout majeur entre les mains des différents boss. On notera ainsi une petite rehausse du niveau de difficulté général, particulièrement notable dans les batailles incluant les fameux mécha du jeu : les Kishin.
Doté à nouveau d’une durée de vie considérable, parsemé de quêtes annexes, de grandes séances de séduction et agrémenté de quelques friandises (un puzzle game type Puyo-Puyo, des parties de Blackjack, la pèche…), Trails of Cold Steel IV vient conclure en beauté une saga qui aura certainement surpris les joueurs de RPG en dépassant rapidement ses petites tares initiales de RPG nippon presque caricatural en approfondissement constamment son système de jeu et son univers. L’habillage reste modeste soit, mais l’aventure ne manque certainement pas de grandeur.