THE LEGEND OF HEROES : TRAILS OF COLD STEEL III & IV

英雄伝説 閃の軌跡III, 英雄伝説 閃の軌跡IV -THE END OF SAGA- – Japon – 2017 / 2018
Support : Playstation 5
Genre : RPG
Développeur : Falcom
Éditeur : NIS America
Musique : Falcom Sound Team jdk
Durée de jeu : Elevée
Langue : Anglais
Date de sortie : 16 février 2024
LE PITCH
Après la guerre civile d’Erebonia, le héros de guerre Rean Schwarzer s’engage dans une nouvelle vie en tant qu’instructeur à l’académie militaire de Thors. Suivez ses toutes nouvelles aventures dans The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III et The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV. Découvrez l’histoire de Rean et de la nouvelle classe VII alors que le monde se remet de la guerre et que de nouvelles menaces font leur apparition dans cette offre comprenant deux jeux en un !
Tetra à demi
Saga parmi la saga des Trails, elle-même faisant partie de la vaste gamme Legend of Heroes, Trails of Cold Steel revient en version remasterisée sur PS5. Enfin revient partiellement avec une compile comprenant les épisodes III et IV revus, et pas totalement corrigés, pour la machine HD.
Les quatre opus de Trails of Cold Steel suivent donc les aventures de Rean Scwarzer et de ses compagnons de la classe VII de l’Académie Militaire de Thors au gré de leurs découvertes, de leurs avancées en niveaux et de l’impact des vastes enjeux politiques qui les entourent. Un grand feuilleton qui s’avère rapidement passionnant et relativement complexe autant par son étendue scénaristique que par sa multitude de personnages impliqués…. Et bien entendu un gameplay de RPG très efficace et complet.
L’un des chapitres les plus plébiscité des The Legend of Heroes mais dont on ne retrouve ici que les deux derniers opus, les deux premiers conçus en leur temps pour la PS3 et la PS Vita n’ayant pas été inclus, même sous la forme de codes de téléchargement. Un peu handicapant pour les nouveaux joueurs à qui il manquera forcément quelques références et connaissances relativement centrales, même si une série de petites cinématiques on été glissées dans le premier menu pour résumer les grandes lignes scénaristiques. Plus récents et surtout développés pour PS4 puis Nintendo Switch, les opus III et IV ne brillaient pas forcément en 2017 et 2018 par leurs solide technique et leur beauté plastique : un moteur de jeu un peu daté, des modélisations qui manquent de souplesse, des designs un peu vieillots… Les graphismes améliorés produits pour ces moutures PS5 atténuent effectivement les textures les plus grossières et les contours les plus anguleux, mais ne réussit forcément pas vraiment à cacher les origines relativement modestes des softs, d’autant plus marqués sur les TV HD au format de plus en plus larges dans nos salons.
Un pack optimisé soit, mais avec les limitations des softs d’origine, qui propose en bonus un ensemble très complet de de DLC cosmétiques pour personnaliser à outrance ses héros préférés. Un peu plus consistant, le boitier contient aussi un mini artbook et une compilation des bandes originales via un code de téléchargement. Pas de quoi faire revenir les joueurs de la première heure en effet, mais les amateurs de RPG solides qui avaient raté le coche peuvent se rattraper avec une mouture qui pique un peu moins les yeux.