TALES OF SYMPHONIA REMASTERED
Support : Playstation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PC
Genre : RPG, Heroic Fantasy
Développeur : Bandai Namco
Éditeur : Bandai Namco
Musique : Motoi Sakuraba, Shinji Tamura
Durée de jeu : Elevée
Langue : Anglais ou Japonais (voix), Français (textes)
Date de sortie : 17 février 2023
LE PITCH
Une structure extraterrestre colossale et énigmatique est apparue en orbite autour de la terre. L’équipe du Sentient Contact Assessment and Response (SCAR), composée de scientifiques et d’ingénieurs, est envoyée pour l’étudier. Les choses ne se passent pas comme prévu, et le Métahédron téléporte l’équipe à travers l’espace jusqu’à une mystérieuse planète en dehors de notre système stellaire. Vous incarnez le Dr Kate Ward, une des membres de l’équipe SCAR, et vous vous réveillez seule et perdue dans un environnement étrange et hostile.
Semper fées
Après avoir brillé l’année dernière avec son excellent Tales of Arise, Bandai Namco nous propose de revisiter l’un des meilleurs épisodes de sa série J-RPG phare : Tales of Symphonia. Culte depuis plus de 20 ans, le titre nous revient fidèle à lui-même, mais cette fois, on pourra y jouer en 4K et sur portable. Une telle enveloppe technique pour un si vieux jeu, est-ce bien raisonnable ?
Il n’y a pas de mystère : la logique veut que seuls les plus grands titres aient droit à un remaster. Le catalogue de sortie de ce début d’année le montre bien : Dead Space, Yakuza Ishin, Metroid Prime… Tous ces titres ont marqué leur genre en leur temps, et c’est ce qui leur vaut de pouvoir revenir sur les devants de la scène vidéoludique. Tales of Symphonia ne fait pas exception. Le jeu n’est pas resté dans les mémoires par accident. Il était excellent pour son histoire, son accessibilité et la qualité de sa réalisation, que ce soit en termes graphiques comme au niveau du game design. Aussi, la question n’est pas de savoir si le jeu est bon mais bien de définir si le remaster est à la hauteur.
Sur le fond, il n’y a rien à redire : le jeu est fidèle à lui-même et on retrouve tout ce qui avait fait vibrer les joueurs de l’époque. On éprouve un réel plaisir à (re)découvrir cette histoire qui prend un certain temps pour poser ses bases mais captive toujours autant le joueur, avec des enjeux prenants, des personnages attachants et un univers qui ne cesse d’attiser notre curiosité. Et le tout est servi avec une durée de vie vraiment conséquente, en plus des ajouts issus des diverses versions précédentes du jeu. Pour le coup, on ne pourra pas dire de Tales of Symphonia Remastered qu’il trahit son matériau d’origine.
La fidélité à un coût
Le titre est extrêmement fidèle à la version originale, pour le meilleur… et pour le pire. Car aussi bon soit-il, le jeu accuse son âge et la haute définition des supports actuels ne parvient pas à redonner le coup de jeune attendu. C’est même le contraire. Si les arêtes des polygones sont lisses, la modélisation est décidément trop faible par rapport aux critères d’aujourd’hui. Les textures bénéficient bien d’une hausse de définition mais restent plates dans leur traitement. La mise en scène et l’animation restent égales à elles-mêmes, très synthétiques. Pour être tout à fait honnête, on ne peut pas jouer la carte de la surprise à ce niveau : le titre est parfait dans ce qu’il promet d’être. Mais on aurait aimé voir quelques petites retouches ici et là pour le rafraîchir. Quelques shaders plus poussés dans le traitement du cell shading ou une modélisation des personnages mise à jour pour cette version auraient été plus que bienvenus. Un peu à la manière de Metroid Prime Remaster ou de Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion, on aurait aimé voir un remaster qui se permet de remanier un peu l’œuvre original. En l’état, le titre ressemble à une pierre brute : elle est pleine de valeur mais nécessite un peu de travail pour la rendre attrayante.
La fidélité a un coût. Pour beaucoup, tout ce qui nous a plu dans ce Tales of Symphonia Remastered sera certainement effacé par l’aspect visuel. Même si la carte de la nostalgie est valable chez de nombreux joueurs, sa valeur reste très variable sur un marché de niche qui reste extrêmement concurrentiel. Si vous souhaitez vous essayer à un tales of retro, Tales of Vesperia nous semble être une meilleure option, que ce soit sur Switch, PC ou console de salon. Et si vous ne connaissez pas la série, autant prendre le train en marche en se lançant sur Tales of Arise. Dans l’absolu, opter pour Tales of Symphonia Remastered ne sera pas un mauvais choix mais les alternatives alignent des arguments un poil plus convaincants.