TALES OF ARISE : BEYOND THE DAWN
Japon – 2023
Support : PC, Playstation 5, Xbox Series
Genre : RPG
Développeur : Bandai Namco Entertainment
Éditeur : Bandai Namco Entertainment
Musique : Motoi Sakuraba
Durée de jeu : Courte
Langue : Français disponible
Date de sortie : 09 novembre 2023
LE PITCH
Après la bataille qui a décidé du destin des deux mondes, Alphen et son groupe font la rencontre d’une jeune fille du nom de Nazamil, née de l’union d’un seigneur renien et d’une dahnienne. Les six compagnons parviendront-ils à changer le destin de celle qui est vouée à succomber à la malédiction du masque ? Parcourez le monde une nouvelle fois avec un groupe plus soudé que jamais.
Nouvelle aube
En 2021, Tales of Arise cassait les codes de sa licence pour prendre des accents plus sombres que ce à quoi les fans avaient été habitués. C’était un pari risqué mais le résultat était tout simplement excellent. Fort de ce succès, Bandai Namco nous propose de prolonger l’aventure avec Beyond the dawn, un DLC épilogue reprenant tous les ingrédients du succès d’origine.
Que ce soit en termes techniques, graphiques ou au niveau de la mécanique de jeu, Tales of Arise beyond the dawn hérite de toute la richesse de son aîné. Visuellement, la direction artistique du DLC est vraiment fine, proposant des compositions toujours équilibrées, que ce soit au niveau de la colorimétrie, de la topographie et même dans les jeux de particules et autres techniques infographiques. En particulier sur l’esthétique 2D, que l’on retrouve avec plaisir. Le travail apporté à l’effet de contour au trait est particulièrement élégant et présente un style réellement à mi chemin entre le dessin japonais et l’image de synthèse. Juste assez pour y croire mais sans chercher à masquer son support pour autant. C’était là tout le mérite de Tales of Arise et Beyond the Dawn se devait de respecter la signature visuelle à la fois puissante et singulière du jeu de base. En d’autres termes, les fans du jeu de base ne risqueront pas de se sentir perdus. D’autant plus que l’histoire est assez simple et direct. Il n’y aura aucun détour inutile pour compléter une quête chargée d’allonger la durée de vie, d’une durée d’environ 7 heures. Le rythme est bien maîtrisé mais, dans la mesure où l’extension reprend exactement le même monde que le jeu de base, l’exploration ne sera pas aussi payante quand lors de notre première virée.
Triple impact
L’autre aspect sur lequel Tales of Arise avait particulièrement bien brillé se situait au niveau des combats. Beyond the Dawn maintient leur allure frénétique, avec des enchaînements simples et présentés par une mise en scène particulièrement puissante. Les effets d’impacts sont autant mis en valeur par les animations que par les couleurs ou le son. Et la mécanique joue subtilement sur un effet crescendo qui s’arrange pour terminer les combats sur une furie spectaculaire. Au sortir d’une confrontation, on est souvent épaté par la puissance de la conclusion… et on en redemande très vite. De ce fait, les joutes sont agréables en toute circonstance, que l’on opte pour de l’action brouillonne ou pour une planification stratégique millimétrée. En effet, tout ce qui se passe à l’écran est toujours extrêmement lisible en combat comme en exploration. Il en est de même pour les autres menus, que ce soit au niveau de la carte du monde ou pour la gestion des compétences de vos personnages. On retrouve l’excellente ergonomie de Tales of Arise, où toutes les informations sensibles étaient clairement accessibles. Jauge de furie, état des alliés, contre attaque suite à une esquive ou navigation, tout est pensé pour être utile, simple et sans fioriture. On est rarement pris en défaut et on évolue dans tous les aspects du jeu très confortablement.
Tales of Arise a clairement été un tournant majeur pour la série. Il est dynamique, chatoyant et entraînant. Son DLC Beyond the Dawn n’a pas trahi ses origines et propose une expérience vidéoludique réellement agréable. La difficulté est bien dosée, l’économie équilibrée, le rythme de l’histoire bien calibré. Il n’y a que la durée de vie qui pourrait paraître un peu courte mais, dans l’ensemble, c’est un prolongement qui vaut le coup d’être fait si vous êtes déjà un fan du jeu de base. Et si jamais vous n’avez jamais joué à Tales of Arise, lancez vous! C’est un titre de qualité disponible sur la majorité des supports à un prix abordable.