TAITO MILESTONES 2
Japon – 2023
Support : Nintendo Switch
Genre : Compilation
Développeur : Taito / Hamster
Musique : Divers
Durée : moyenne
Langue : français
Éditeur : ININ Games
Date de sortie : 31 août 2023
LE PITCH
Suite à Taito Milestones, sorti l’année dernière, voici une nouvelle collection rassemblant des classiques de l’arcade signés Taito. 10 classiques de Taito aux genres et thèmes variés.
Mille bornes de jeux
Apparu dans les rayons tout juste pour célébrer le 70e anniversaire de la société (à quelques jours près), Taito Milestones 2 réunit dix classiques supplémentaires à ranger aux côtés des titres du premier volume.
Un an plus tôt, en 2022, Taito Milestones rassemblait des jeux aussi divers que Qix, Alpine Ski, Elevator Action ou encore The Ninja Warriors, pour n’en citer que quelques-uns. Point de Space Invaders dans la liste, mais le cultissime Shoot’em up a déjà eu droit à ses propres anthologies : c’est donc l’occasion de découvrir d’autres productions. Cette seconde fournée de jeux suit le même chemin en donnant l’occasion de s’essayer (ou de re-goûter) à des titres dont la renommée à traverser les époques et à d’autres un peu plus obscures. La série Darius, qui a pourtant connu quelques compilations à son nom, est représentée à travers son second épisode ainsi que par Metal Black, qui avait introduit les duels de laser contre les boss. Gun Frontier et son univers de Western futuriste complète la liste des jeux de tir. Les amateurs de jeux mignons peuvent se délecter de The New Zealand Story et Liquid Kids, qui mettent en scène un adorable kiwi et un irrésistible hippopotame respectivement. On peut ajouter dans cette catégorie le premier Kiki Kaikai, prédécesseur de Pocky & Rocky, qui met en scène un duo tout aussi charmant composé d’une jeune prêtresse et de son tanuki. En revanche, les amateurs de jeux de combat ne sont pas vraiment à la fête, mais peuvent toujours combler leur culture avec Solitary Fighter et Dinorex, deux jeux médiocres mais originaux dans leur ambiance : le premier reproduit l’atmosphère des combats clandestins tandis que le second oppose des dinosaures plus ou moins domestiqués, comme en témoigne la présence de dompteurs à leurs côtés dans l’arène. Enfin, la compilation compte les antiquités The Legend Of Kage et Ben Bero Beh, qui avaient connu un certain succès au Japon dans les années 1980.
Austère anniversaire
Si Taito Milestones 2 est l’occasion de relancer ces jeux en toute légalité (c’est-à-dire sans flirter avec la zone grise de l’émulation), l’intérêt de cette compilation se limite au strict minimum. D’une part, la plupart des titres réunis sont déjà disponibles au format dématérialisé sur les différentes plate-formes de téléchargements dans la gamme Arcade Archives : cette anthologie permet donc d’effectuer un achat groupé, éventuellement en version cartouche pour les collectionneurs ; mais l’acquisition est loin d’être nécessaire si l’on possède déjà les versions eShop, par exemple. Cela dit, comme d’habitude avec le studio Hamster, les adaptations sont de qualité, chaque titre se montrant conforme aux souvenirs laissés par les bornes d’arcade d’alors. Mais inutile de chercher du contenu bonus autre que les fonctionnalités habituelles que sont les sauvegardes rapides et les filtres graphiques (dont on peut tout de même régler l’intensité). En outre, en plus de l’absence des quelques friandises qui auraient pu rassasier les plus curieux, comme des galeries d’illustrations ou quelques infos sur chaque jeu, il est impossible de choisir leur version, certains titres n’étant disponibles qu’en japonais malgré l’existence d’une mouture localisée. L’essentiel est donc assuré, mais un nom aussi important que celui de Taito aurait vraiment mérité une véritable célébration.