SVC CHAOS : SNK VS. CAPCOM
Japon – 2003 / 2024
Support : Nintendo Switch, Playstation 4, PC
Genre : Combat
Musique : Tate Norio, Masahiko Hataya, Yasumasa Yamada
Développeur : Playmore, SNK, Code Mystics
Durée : moyenne
Langue : français
Éditeur : SNK Corporation
Date de sortie : 22 juillet 2024
LE PITCH
Suite à un cataclysme, toute forme de vie a été éradiquée. Mais Athena et Red Arremer, avatars de l’Ordre et du Chaos, réunissent les plus grands combattants du monde à l’occasion d’un tournoi : le vainqueur pourra alors voir son vœu le plus cher réalisé.
Le cas Chaos
Paru en 2003 sur Neo Geo MVS et AES, SVC Chaos était la nouvelle réalisation d’un vieux fantasme : la rencontre entre les deux univers les plus populaires du jeu de combat. Capcom avant toutefois ouvert les hostilités avec deux épisodes de Capcom Vs SNK, mais le rival historique a aussi offert sa vision du crossover.
La première différence se trouve naturellement dans le système de contrôle, puisque l’on passe de la configuration à six boutons, typique de Street Fighter, à une configuration à quatre touches plus conformes aux machines SNK et aux systèmes éprouvés dans chaque jeu de la société. Les persos Capcom ne sont pas forcément pénalisés pour autant puisque les coups moyens sont généralement remplacés par ce que l’on appelle des Command Normals (une combinaison direction + touche) afin qu’ils bénéficient de leurs outils les plus efficaces. En outre, le format par équipe est mis de côté pour des matchs plus classiques à un contre un. Pour le reste, les développeurs de l’époque avaient fait quelques choix que l’on pourrait qualifier d’expérimentaux, ce qui a entraîné un accueil assez mitigé auprès des connaisseurs. Le système de Max Mode, par exemple, fondé sur celui de The King Of Fighters 2002, a ainsi été retouché pour s’activer automatiquement dès que la jauge dédiée est pleine : tirer partie de cet élément demande alors une connaissance très précise de la situation, et même un peu de chance, si l’on veut optimiser un combo. Mais c’est surtout l’abandon de certaines techniques qui a laissé un goût amer, comme le Short Hop, petit saut qui permet de surprendre son adversaire, ou la course, simplement remplacé par un dash à la distance limitée : tout cela fait de SVC Chaos un jeu moins dynamique que ses illustres prédécesseurs.
On prend les mêmes, ou presque
Ces quelques écueils ne devraient, cela dit, gêner que les experts de la discipline. Les joueurs occasionnels devraient en revanche plus être déçus par le touché un peu rigide du jeu, surtout comparé aux productions récentes qui offrent une grande souplesse dans leur maniabilité : les combos, même basiques, peuvent ainsi sembler difficiles à sortir de manière consistante. Si SVC Chaos n’est pas un grand représentant de son genre, il reste tout de même une sorte de curiosité, puisque c’est, d’une part, l’occasion de voir les combattants de Street Fighter et consort passés à la moulinette SNK. D’autant que la liste des personnages choisis fait dans l’originalité : aux côtés des inévitables Ryu, Chun-Li, Ken et Guile, on trouve Demitri de Vampire / Darkstalkers, Red Arremer de l’univers de Makai Mura (Ghost & Goblins etc), Zero de la série Megaman Zero ou encore Tabassa du méconnu Red Earth. On note surtout la première apparition de Violent Ken : inspiré par le film d’animation, il est extrêmement puissant mais plus difficile à maîtriser que son modèle, et ne fera son retour que dans l’exclusivité Switch Ultra Street Fighter II. Cette nouvelle édition permet d’ailleurs de le sélectionner, tout comme les autres personnages cachés, d’une simple pression sur une gâchette pour permettre de profiter sans peine des 36 combattants disponibles. Ceux qui chercheraient éventuellement à atteindre un niveau compétitif peuvent même utiliser l’affichage des masques de collisions pour un entraînement pointu, avant de se lancer dans des matchs en ligne soutenus par la technologie Rollback ; l’idéal reste tout de même de se tourner vers les versions PC ou PS4 pour bénéficier des meilleures conditions possibles.