SUPER MARIO RPG
Japon – 1996 / 2023
Support : Nintendo Switch
Genre : RPG
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Musique : Yoko Shimomura
Durée de jeu : Longue
Langue : Français disponible
Date de sortie : 17 novembre 2023
LE PITCH
Bowser a de nouveau enlevé la princesse Peach. Aussitôt, Mario se met en route pour la libérer ! Mais alors que les deux rivaux s’affrontent au château de Bowser, une menace bien plus grave fait son apparition : Exor, l’épée géante. Exor fend le ciel et s’abat sur le château en un choc si violent que tout le monde se retrouve projeté au loin. À présent, Mario va devoir retrouver la princesse Peach et se faire de nouveaux alliés pour lever le voile sur les funestes projets d’Exor et de la bande de Forgeroi avant qu’il ne soit trop tard.
Du Nostalgium enrichi
Originalement sorti en 1996 sur Super Nintendo, Super Mario RPG mélangeait audacieusement l’univers de Mario au savoir-faire du futur Square Enix. Avec le temps, il est devenu un classique du rétro-gaming, unanimement respecté. Avec une pareille réputation, il était évident que Nintendo allait exploiter le filon tôt ou tard. Ce fut tard, mais c’est tellement bon !
Pour transposer les règles de jeu de plate-forme de l’univers de Mario aux mécaniques du jeu de rôle japonais du milieu des années 90, les réalisateurs de Super Mario RPG ont joué la carte de la simplicité et se sont cantonnés aux bases de ce qui définit un Super Mario, à savoir : du saut et du rythme. C’est à partir de cette synthèse hyper concentrée que la version RPG s’est développée. Le joueur évolue dans son monde et pour pouvoir avancer, que ce soit durant les combats ou pendant l’exploration, il doit savoir sauter et gérer son rythme. Par exemple, les attaques bénéficient d’un léger bonus si le joueur appuie sur le bouton demandé au bon moment. On ne peut plus simple et pourtant si efficace ! Le résultat est tellement solide qu’il a donné naissance à toute une lignée de RPG estampillés Mario, en particulier avec les Mario et Luigi qui ont étoffé le catalogue des divers consoles portables de Nintendo. Aussi, pour ce remake, personne ne s’attendait à voir quoi que ce soit changer dans la mécanique centrale du jeu. Bref : Super Mario RPG Remake hérite de toutes les qualités de son illustre modèle, que ce soit en terme de jouabilité, d’ambiance ou de finition. Mais, comme le veut l’étiquette vidéo ludique, en tant que remake, il apporte aussi son lot de mises à jour censées affiner et améliorer l’expérience de jeu.
Château Mario 2023
Le principal apport de cette version Switch est bien entendu l’importante mise à jour graphique. C’est visuellement une évidence… et pourtant, ce genre d’exercice reste l’un des points les plus difficiles à gérer. De nombreux titres retravaillés se sont souvent cassés les dents sur la technique à cause d’une direction artistique incapable de donner une identité propre. Dans Super Mario RPG Remake, on reconnaît tout à la fois l’univers de notre plombier moustachu mais également certaines caractéristiques qui avaient défini la patte du jeu original. Les couleurs sont bien choisies, la photographie est chatoyante et les environnements explorés sont très agréables à l’œil. Visuellement, on ne peut pas le nier : »c’est de toute beautay ». Pour le reste, on est principalement dans la finition. Les contrôles ont bénéficié de petites mises à jour plus en phases avec les principes d’ergonomies de notre époque et des indications visuelles aident à mieux gérer certaines attaques. La croix directionnelle laisse sa place au stick analogique et, bien entendu, les musiques sont réorchestrées. Enfin, dans les petits bonus, vous pouvez opter pour les sons d’origines, si le cœur vous en dit, et il y a un mode facile pour les moins habiles. Bref, c’est un jeu feel good qui risque de réchauffer bien des cœurs en ces périodes de fêtes.
Ceux qui ont connu le titre original pourront vous le dire sans hésiter : au delà de subtils ajustements ça et là, le remake est réellement fidèle à la version originale. Il tape dans le mille à presque tous les niveaux et ne laisse pas grand chose à bouder. On regrettera peut être le manque de quêtes annexes, le choix de rester en vue isométrique et quelques petits ralentissement. Mais tout cela s’efface devant les visuels, la musique et le confort de jeu. Au final, que dire de plus… Même en RPG, les champignons, ça donne a la banane !