SUPER MARIO PARTY JAMBOREE
Japon – 2024
Support : Playstation 5, Xbox Series, PC, Nintendo Switch
Genre : Party Game
Développeur : Nd Cube
Editeur : Nintendo
Musique : Collectif
Durée de jeu : Moyenne
Langue : Français
Date de sortie : 17 octobre 2024
LE PITCH
Rassemblez vos proches et préparez-vous à faire rouler les dés sur sept plateaux, dont cinq totalement inédits. Affrontez-vous dans un nombre record de mini-jeux, et découpez, tranchez et assemblez dans de tout nouveaux modes de jeux basés sur les mouvements !
100% des gagnants ont tenté leur chance
Déjà le troisième Mario Party sur Nintendo Switch, preuve évidente que le public répond à chaque fois présent. Il faut dire que le jeu de l’oie frappadingue de Nintendo a effectivement la convivialité (et un peu la traitrise aussi) dans le sang, assurant de nombreuses parties endiablées en famille ou entre amis, et avec Jamboree, l’épisode le plus généreux à ce jour, le game n’est pas près de se calmer.
Pour les quelques-uns du fond qui n’ont vraiment rien suivis ou qui s’achète leur toute première Nintendo de leur existence, depuis 1999 et l’épisode inaugural sur Nintendo 64, les Mario Party proposentni plus ni moins que de revivre sur console les joies des bons vieux jeux de plateau traditionnels. Des dés à lancer, des cases avec des effets variés (bonus, malus et parfois plus de subtilités…) et des buts simples à atteindre : des tonnes de pièces à collecter et des étoiles à acheter pour obtenir la place finale du gagnant. Bien entendu l’ensemble est habillé de toutes les couleurs chamarrées et les formes rondes de l’univers des Mario (et tous ses amis sont là) et surtout jalonné de mini épreuves à chaque fin de tour, venant profiter des dernières trouvailles technologiques de l’éditeur. Simple, accessible et doté d’un très fort potentiel, la saga aboutie donc aujourd’hui à cet opus Super Mario Party Jamboree, qui s’efforce de marier comme il se doit nouveauté et tradition avec ses cinq plateaux inédits (Île Goomba, Bois rieur de Méga Wiggler, Circuit débridé, Galeries multicolores, Base secrète de Bowser), deux revisitant des « classiques » (Western et Château arc-en-ciel), tous aux ambiances bien distinctes et surtout aux petites mécaniques (rythme, stratégie, déroulement…) qui font la différence.
Mario & Friends
De la même façon, le roaster est plus large que jamais avec 22 personnages jouable dont pour la première fois Pauline (Super Mario Odyssey) et Ninji (Super Mario Bros. 2), mais surtout certains d’entre eux peuvent apparaitre en pleins milieu de la partie en tant que partenaire « Jamboree ». Soit un acolyte qui restera aux cotés du joueur gagnant d’une épreuve spéciale (du rythme pour Donkey Kong, de la plateforme pour Yoshi…) et qui permettra en plus de petit bonus perso, de doubler les pièces et étoiles récoltées. Un compagnon qui peut facilement changer de crèmerie si un autre joueur passe devant ! Comme les remises de prix spécial en fin de partie et les nombreuses accélérations et options traitres, tout est fait pour que la dynamique des parties soit toujours sur la brèche, l’équilibre prêt à être renversé, comme dans un Mario Kart. Et bien entendu la réussite d’une telle proposition repose énormément sur la qualité des mini-jeux proposés, ici plus de 110 épreuves qui font autant appel à la chance (mais ils ne sont plus si nombreux), aux réflexes, parfois à la réflexion, aux capteurs de mouvements des manettes (une dizaine…) et plus généralement à l’envie de s’amuser, à 4 sur le même écran ou en ligne.
the more the merrier
Paris encore une fois réussi qui certes ne peut plus créer vraiment la surprise sur sa proposition initiale, mais qui sait toujours trouver de détails pour ajouter un peu de piment. Le soft se montre aussi tout particulièrement généreux en modes parallèles. On y trouve donc une Marina des mini-jeux ou ces dernières sont jouables directement et dans l’ordre de notre choix, mais aussi une île dynamique où tout repose sur les capteurs de mouvements des Joy-con avec l’ »Usine Toad » et ses petits puzzles d’adresse collaboratifs, les mollassonnes « Aventures aériennes » où il faut battre véritablement des ailes et surtout le très fun « Cuisine en cadence » tout en musique. Pour les aficionados du multijoueur en ligne il y la « Brigade anti-Bowser » nécessitant une bonne cohésion d’équipe pour récolter les bombes, armes les canons et renverser un Bowser aussi géant qu’un kaiju. Moins brouillons et bien plus nerveux, le « Koopathlon » est une course effrénée aux mini-jeux de plus en plus ardus, dont les pièces récoltées permettent d’avancer sur un plateau dédié, mais dont l’ordre des concurrents peut être renversé à chaque fin de phase par des affrontements en mode survival face à l’indécrottable Bowser.
Un mode solo répond aussi présent avec ses épreuves et légères quêtes pour occuper les solitaires, et les boutiques de la place principale permettent de collecter de nouveaux émoticônes, des musiques et autres autocollants pour les cartes de visites. Ouf. On a fait le tour. Mais avec les Super Mario Party, on est toujours partant pour en refaire un autre.