SNIPER ELITE RESISTANCE
![Sniper_Elite_Resistance_PS5 Sniper_Elite_Resistance_PS5](https://regard-critique.fr/wp-content/uploads/2025/02/Sniper_Elite_Resistance_PS5-811x1024-270x340.webp)
Royaume-Uni – 2025
Support : Playstation 5, Xbox Series, PC
Genre : Tactical Shooter
Développeur : Rebellion Developments
Musique : Mark Rutherford
Durée de jeu : Moyenne
Langue : Audio anglais, textes Français disponibles
Éditeur : Rebellion Developments
Date de sortie : 30 janvier 2025
LE PITCH
Dans ce nouveau récit concomitant de Sniper Elite 5, vous incarnez l’agent special Harry Hawker. Après avoir découvert le projet d’une arme si puissante qu’elle assurerait la victoire aux Nazis, il collabore avec la Résistance française pour éliminer cette menace du Reich.
Une balle pour les gouverner tous
À l’heure où les médias tergiversent sur les bases de la Seconde Guerre mondiale, Rebellion propose de nous replonger dans les heures les plus sombres de notre histoire. Avec Sniper Elite Resistance, ceux qui ne savent pas reconnaître un nazi risquent d’avoir du mal à trouver leur voie. Pour les autres, ils seront en terrain conquis, tant le jeu est similaire à son prédécesseur. On peut s’en plaindre mais à la fin, ça reste quand même très agréable à jouer.
L’histoire de Sniper Elite Resistance se développe en parallèle de celle de Sniper Elite 5, sorti en 2022. Aussi, presque sans surprise, ce nouvel épisode n’apporte aucune nouveauté significative et s’inscrit dans la plus pure continuité de son prédécesseur, à ceci près que le joueur ne contrôle plus l’indéboulonnable Karl Fairburne. Cette fois, nous incarnerons Harry Hawker, un tireur d’élite anglais envoyé derrière les lignes ennemies pour infiltrer leurs bases de manière précise et stratégique. Ce sera le seul changement majeur à retenir. Si le jeu réussit à capturer l’essence de ce qui a fait le succès de la série, il souffre des mêmes lacunes que son prédécesseur et peine à apporter des innovations suffisamment notables pour se démarquer véritablement. Sur le plan technique, on pourra toujours mettre en avant la dernière version d’Asura, le moteur maison, mais nous pointerons surtout les lacunes de la direction artistique, notamment au niveau de la photo. Pour autant, il ne s’agit pas non plus de crier à la trahison dans la mesure où Rebellion, le développeur du titre, n’a pas numéroté cet épisode avec un prétentieux Sniper Elite 6 tout nouveau, tout beau. En résumé, Sniper Elite Resistance est un spin off, bien trop fourni pour être un simple DLC mais pas assez original pour avoir son propre numéro.
C’est bien un salut nazi
Si l’on peut regretter son manque d’originalité, il n’en reste pas moins que le titre propose une boucle de jeu toujours aussi prenante. L’un des points forts de Resistance réside indéniablement dans son gameplay s’articulant autour du tir minutieux et de l’infiltration. Avec les options de bases, les sticks sont bien calibrés pour chaque contexte de tir, que ce soit pour la visée fine à la lunette ou le bourrinage à la mitraillette. Le level design propose des environnements assez vastes pour générer un réel sentiment de liberté dans nos prises de décision. Même si le jeu met officiellement l’emphase sur la subtilité, sur une échelle de Rambo à Solid Snake, toutes les nuances d’infiltration sont possibles. Bien entendu, se la jouer Rambo ne sera pas bien efficace mais le choix reste disponible ! D’autant plus que la maniabilité globale reste de bonne qualité, même si on a encore quelque petits défauts d’ergonomies, comme des difficultés à traverser une marche quand on est accroupi à l’occasion, mais rien qui ne dérange franchement le plaisir du joueur. Enfin, un mode multijoueur permet des affrontements en équipe, et l’aspect stratégique donne au jeu une dimension compétitive intéressante. Bref, Sniper Elite Resistance ne propose pas forcément du neuf mais il fait bien le job et ça fait toujours plaisir.
Objectivement, nous avons eu beaucoup de plaisir à jouer sur ce Sniper Elite Resistance. C’est un jeu solide qui continue à offrir une expérience satisfaisante et exigeante. Mais si le gameplay est toujours au rendez-vous, le jeu peine à innover et il n’est pas très beau. L’histoire et les personnages restent superficiels et le mode multijoueur n’est pas original. En fait, cet épisode ne cherche pas à s’imposer comme un incontournable pour les initiés. Si vous ne connaissez pas la série, nous vous conseillerons de vous lancer sur Sniper Elite 5, qui est moins cher et propose la même formule sur les mêmes supports. Et si vous êtes un fan, privilégiez la version PC, qui propose du multijoueur gratuit et des options portables. Sniper Elite Resistance n’est pas un mauvais choix en soi.