SHINORUBI
France – 2024
Support : Playstation 4, Playstation 5, Xbox Series, PC, Nintendo Switch
Genre : Shoot’em up
Musique : Inconnu
Développeur : Last Boss 88
Durée : moyenne
Langue : français
Editeur : Red Art Games
Date de sortie : 12 janvier 2024
LE PITCH
Depuis 1000 ans, le clan Baäa règne d’une main de fer sur la planète Shinorubi, tirant un immense pouvoir du composé R-R. Mais une légende raconte qu’au solstice de cette millième année, une opportunité de prendre le pouvoir à cette lignée de tyrans s’ouvrira : huit mercenaires vont alors s’associer et tenter leur chance.
La mort en rose
Ce n’est pas forcément le genre le plus exposé, mais, en fouillant bien, les amateurs de jeu de tir arcade peuvent largement trouver de quoi s’occuper ces derniers temps. Une nouvelle production, par les Parisiens de Last Boss 88, vient d’ailleurs s’ajouter à la liste : Shinorubi.
Si le studio Cave, véritable référence du sous-genre Danmaku, ne fait plus l’actualité, quelques studios indépendants donnent tout pour faire vivre ce prestigieux héritage. Ainsi, Shinorubi s’inscrit pleinement dans la lignée de ses illustres prédécesseurs : les boulettes inondent l’écran et le score s’envole rapidement vers les millions de points dès que l’on commence à apprivoiser le système de jeu. Celui-ci est fondé sur l’alternance entre le tir auto, communément appelé Shot dans le jargon, et le tir concentré, ou laser. Si le tir auto offre, comme d’habitude, une meilleure couverture de l’aire de jeu ainsi qu’une plus grande vitesse de déplacement pour le vaisseau, le tir concentré, outre une puissance accrue, permet de remplir la jauge dite Fever. Une fois cette jauge pleine, le joueur a droit à une avalanche d’étoiles dorées pour faire exploser le score. A cela s’ajoutent les médailles obtenues en abattant certains ennemis : le but est ici de n’en manquer aucune afin de maintenir le multiplicateur de point actif ; casser la chaîne, en revanche, réinitialise celui-ci.
Menu Best of
Shinorubi risque toutefois de rester dans l’ombre des classiques de l’arcade et de titres plus récents comme les excellents Crimzon Clover et Rolling Gunner à cause de quelques écueils que les connaisseurs ne devraient pas manquer de relever. Le principal souci réside dans le manque de retour qu’offre le jeu. Pourtant, les effets visuels ne manquent pas de manière générale ; mais il n’est, par exemple, pas évident de déceler lorsque l’on tire sur des cibles immobiles comme les tourelles, ces dernières ayant, en outre, tendance à se fondre dans le décor au milieu d’un écran bien chargé. De plus, le choix d’un défilement vertical avec un affichage 16/9e ne facilite pas la lecture de l’action et il est assez difficile d’anticiper les attaques lancées par des ennemis avant qu’ils n’apparaissent à l’écran. Enfin, on peut regretter que, malgré une direction artistique colorée, les cinq niveaux ont tendance à se ressembler, installant une certaine forme de monotonie. Le jeu de Last Boss 88 n’est pas exécrable pour autant, puisque la pratique et la connaissance des schémas ennemis permettent de mieux appréhender tous ces obstacles. Surtout, le jeu propose une dizaine de variantes inspirées par de grands classiques du genre tels que Battle Garegga, Ketsui ou même Muchi Muchi Pork pour n’en citer que quelques-uns. Parmi ces modes annexes, le mode Shield donne accès à un bouclier que l’on active en puisant dans une jauge dédiée, par exemple ; dans le mode Cancel, détruire les ennemis rouges permet d’effacer le tirs ennemis pour un max de bonus. On peut également noter les modes Caravane, 2 et 5 minutes, qui demandent de marquer le plus de points possible en un temps limité.
S’il aurait mérité quelques ajustements pour être à la hauteur de ses prédécesseurs, Shinorubi demeure un titre sympathique, notamment grâce à sa musique entraînante et ses nombreux modes de jeu qui offrent beaucoup de variété à l’action.