R-TYPE FINAL 3 EVOLVED
Japon – 2021
Support : Playstation 5
Genre : Shoot’em up
Développeur : Granzella
Musique : Divers
Durée : longue
Langue : français
Éditeur : NIS America
Date de sortie : 25 avril 2023
LE PITCH
Suite à l’invasion d’un organisme extraterrestre issu de l’empire Bydo, l’humanité est au bord de l’extinction. Mais la conception d’un appareil spatial de combat, le R-9A ARROWHEAD, permet de lancer la contre-attaque et de faire renaître l’espoir.
Un Final sans fin
En 2003 sort au Japon R-Type Final, sur PlayStation. Ce devait être le dernier jeu de la série, même si les deux volets de R-Type Tactics ont mené la série vers un genre différent par la suite. Mais l’histoire était, en réalité, loin d’être terminée comme le démontre la sortie de ce R-Type Final 3 Evolved.
Cependant, R-Type 3 Evolved est surtout une grosse extension de R-Type Final 2 : il est donc possible de jouer la campagne de ce dernier mais aussi de traverser un parcours constitué de sept niveaux inédits pour un total qui frôle la vingtaine. Cette nouvelle sortie est ainsi l’occasion de porter le jeu de Granzella sur la dernière console en date de Sony en y apportant du contenu exclusif. Cependant, si les joueurs qui auraient éventuellement manqué la précédente version peuvent directement se tourner vers cette nouvelle sortie, la question peut paraître un peu plus délicate pour ceux qui avaient déjà franchi le pas en 2021, surtout s’ils ont acheté les différents éléments téléchargeables, les DLC Sets qui contiennent des niveaux issus d’épisodes précédents. Ces derniers sont en effet incompatibles avec R-Type Final 3 Evolved, même s’ils ont été achetés sur le PlayStation Store (au moment de sa sortie, du moins). Le choix prête d’autant plus à confusion que l’icône du jeu dans l’interface de la console renvoie aux extensions de R-Type Final 2.
Version EX + Alpha
Cela dit, une fois cette histoire de modèle économique déroutant mis de côté, R-Type Final 3 Evolved offre suffisamment pour stimuler les amateurs de Shoot’em Up à l’ancienne. Les nouvelles missions apportent le défi que les connaisseurs attendent, avec des schémas d’attaque à analyser afin d’anticiper les dangers puis d’optimiser son score. Néanmoins, les joueurs moins expérimentés peuvent toujours profiter de quelques options pour adoucir les angles. En plus des différents niveaux de difficulté, il est ainsi possible de conserver son armement après avoir perdu une vie ; car, les connaisseurs le savent bien, repartir « à poil » en plein milieu de parcours conduit immanquablement à un Game Over précipité. Au contraire, les pros peuvent s’imposer différentes contraintes comme jouer sans aucun crédit en réserve ou désactiver les armes secondaires. Outre la satisfaction de l’accomplissement, cela permet d’obtenir un plus grand nombre de ressources pour débloquer plus rapidement la centaine de vaisseaux supplémentaires.