RAY’Z ARCADE CHRONOLOGY
Japon – 2023
Support : Playstation 4, Nintendo Switch
Genre : Shoot’em Up
Développeur : M2
Musique : Zuntata
Durée : moyenne
Langue : anglais
Éditeur : ININ Games
Date de sortie : 30 juin 2023
LE PITCH
Quand les habitants de la Terre ne combattent pas l’intelligence artificielle du super ordinateur Con-Human, ils doivent faire face à une rébellion lancée par la Fédération Secilia depuis la Ceinture d’Orion.
Une belle Ray sur le côté
En 2022, l’éditeur City Connection publiait Layer Section & Galactic Attack S-Tribute, une version retravaillée d’un jeu de tir paru sur Saturn en 1995. Ce dernier est en fait l’adaptation console de RayForce, un titre sorti deux ans plus tôt dans les salles d’arcade : il est désormais associé à ses deux suites dans Ray’z Arcade Chronology, une compilation signée M2.
Il faut toutefois noter que l’éditeur ININ Games propose deux compilations différentes. D’une part, RayStorm X RayCrisis HD Collection réunit uniquement les deux titres nommés dans leur version arcade. De l’autre, Ray’z Arcade Chronology rassemble les trois épisodes de la série en incluant RayForce, ainsi que les versions retravaillées de ses deux suites parues sur PS3 et Xbox 360. Avec dix euros seulement de différence, les collectionneurs devraient certainement trouver une plus grande satisfaction en se procurant la seconde. C’est alors l’occasion de retrouver en intégralité l’une des séries de Taito, société à laquelle on doit certains des plus grands classiques du jeu d’arcade tels que Bubble Bobble, Darius et l’éternel Space Invaders pour n’en citer que quelques-uns. La saga des “Ray” fait d’ailleurs parties de ces titres fondateurs : ses mécaniques de jeu se distinguent par un système de tirs verrouillés plutôt original pour l’époque. Outre le tir frontal qui permet de faire le ménage devant son vaisseau, le joueur dispose ainsi d’un réticule de visée. En superposant ce dernier avec une cible, il est alors possible de lancer des lasers autoguidés.
Rétro-laser !
Ce système de lasers autoguidés apporte une nouvelle dimension au genre: dans RayForce, titre réalisé en 2D, cela permet d’attaquer des ennemis alors situés en contrebas avant qu’ils n’arrivent au niveau du joueur et inondent l’écran de leurs propres boulettes. L’épisode suivant, RayStorm, affiche des graphismes en 3D et bénéficie d’une mise en scène plus spectaculaire mettant en valeur un feu d’artifice constant qui devrait rappeler aux fans d’animation japonaise les volées de missiles typiques de Macross. C’est, cela dit, c’est RayCrisis qui remporte la palme du spectaculaire, avec ses niveaux psychédéliques au coeur même du super ordinateur Con-Human. Ce troisième volet innove par ailleurs en introduisant une difficulté dynamique : le niveau “d’envahissement” (Encroachment), augmente à chaque fois qu’un ennemi apparaît à l’écran et peut diminuer si l’on élimine les cibles rapidement ; plus le niveau est élevé, plus les ennemis sont agressifs, sachant que laisser ce nombre atteindre les 100% envoie directement le joueur contre le boss de fin, donnant uniquement accès à mauvais épilogue.
Pas une rayure sur ce disque
Ray’z Arcade Chronology est donc l’occasion de découvrir ou redécouvrir ces trois titres avec le confort qu’offrent les fonctionnalités incluses généralement dans ce genre de compilation. Il est ainsi possible de sauvegarder à n’importe quel moment et d’ajouter autant de pièces qu’on le souhaite (bien qu’il faille jouer avec un seul crédit pour optimiser son score). A cela s’ajoute différents filtres graphiques pour lisser les contours et profiter d’un affichage un peu plus propre, ainsi que différents fonds d’écran pour habiller l’espace laissé vacant sur un écran 16/9 ; cet espace peut aussi être occupé par les gadgets qui offre de nombreuses informations comme l’évolution de son score ou le nombre de cibles verrouillées en même temps, par exemple. En revanche, point de rembobinage ici alors que l’option semble particulièrement à la mode ces dernières années. Enfin, l’équipe de M2, studio spécialisé dans les portages de classiques de l’arcade sur consoles actuels livre à nouveau une très bonne copie, puisque l’on retrouve des sensations très proches des versions d’origine avec un input lag imperceptible. Ray’z Arcade Chronology a donc toute sa place dans la collection des connaisseurs comme des simples curieux.