RAIDEN IV OVERKILL X MIKADO REMIX
Japon – 2022
Support : PS4, PS5, Xbox One Series, PC
Genre : Shoot Them Up
Musique : Divers
Développeur : Moss
Durée : moyenne
Langue : anglais
Distributeur : NIS America
Date de sortie : 3 février 2023
LE PITCH
Après avoir essuyé défaites sur défaites, les Crystals, des extraterrestres belliqueux, tentent à nouveau de conquérir la Terre. Mais la planète bleue compte à nouveau opposer une défense féroce grâce à de tous nouveaux modèles de Raiden Fighters.
Pièges de crystals
Aussi importante que Gradius, Darius ou R-Type, la série Raiden est toujours très active, plus de trente après son apparition dans les salles d’arcade. Mais, en attendant un éventuel sixième volet, c’est le quatrième épisode qui revient sur les supports du moment.
Pour rappel, c’est en 2007 que Raiden IV paraît en arcade, avant d’être porté sur Xbox 360 quelques mois plus tard. Puis, c’est la PS3 qui a droit à sa mouture du jeu rebaptisée Raiden IV Overkill. On y retrouve, d’une part, les modes supplémentaires ajoutés lors du premier portage console : le mode Boss Rush, qui zappe le cœur des niveaux pour aller directement aux affrontements finaux, et le mode Score Attack, limité à un seul crédit. Puis, on y découvre plusieurs fonctionnalités comme l’option Double-Play où un seul joueur peut contrôler simultanément deux vaisseaux, à l’aide du stick analogique droit pour le second. Mais, cette version Overkill se distingue au travers du mode du même nom et de son système de score spécifique. S’il s’agit toujours d’éliminer les ennemis le plus rapidement possible pour marquer le maximum de points, c’est la forme, d’une part, qui a été modifiée : à la place du multiplicateur, qui diminue progressivement (à partir de x5), c’est la taille des médailles obtenues qui est affectées. Mais c’est surtout le système, justement dit Overkill, qui fait la différence, puisque les ennemis qui laissent derrière eux leur carcasse après avoir été vaincus peuvent subir des dégâts supplémentaires. Ceci remplit alors une jauge dédiée qui est ensuite convertie en un item bonus d’une valeur proportionnelle.
Demi-cadeau
Cette version Mikado Remix est l’occasion de jouer à Raiden IV Overkill sur les machines du moment, à savoir la Switch (depuis octobre 2021) ainsi que les dernières PlayStation et Xbox. Hormis les nouveaux supports, on a ici droit à un tout nouvel habillage musical produit par la société Mikado Game Center, celle-là même qui possède l’une des salles d’arcade les plus légendaires du Japon, et interprété par une sélection d’invités prestigieux tels que Shinji Hosoe, Keishi Yonao, Soshi Hosoi ou le groupe O.T.K, entre autres. Si les pistes inédites, généralement plus rock, sont réussies, cela reste un argument assez léger pour se procurer le jeu à nouveau. En revanche, c’est l’occasion pour ceux qui ne possèdent aucune des versions précédentes de découvrir un jeu de tir efficace. Raiden IV n’est pas un danmaku, mais, à défaut d’inonder l’écran, les balles arrivent suffisamment vite pour exiger une concentration de tous les instants ainsi que des nerfs d’acier ; d’autant que les bonus et autres Power-up ont tendance à fuir le joueur, incitant à prendre tous les risques. Cela dit, ce n’est pas une promenade de santé que l’on recherche lorsque l’on se plonge dans ce genre de titres : les amateurs de défis relevés sont donc bien servis. Les curieux moins expérimentés peuvent néanmoins profiter des différents niveaux de difficultés, ajoutés spécialement dans les portages consoles, pour s’offrir une expérience plus abordable s’ils le souhaitent.