RAIDEN III x MIKADO MANIAX
Japon – 2023
Support : Playstation 5, Xbox Series, Nintendo Switch, PC
Genre : Shoot’em Up
Développeur : Moss
Musique : Divers
Durée : moyenne
Langue : anglais
Éditeur : NIS America
Date de sortie : 9 juin 2023
LE PITCH
Après avoir essuyé défaites sur défaites, les Crystals, des extraterrestres belliqueux, tentent à nouveau de conquérir la Terre. Mais la planète bleue compte à nouveau opposer une défense féroce grâce à de tous nouveaux modèles de Raiden Fighters.
Retour aux bases
C’est à un véritable voyage dans le temps que le studio MOSS a convié les fans de Shoot’em Up. Depuis la sortie de Raiden V, le dernier épisode inédit en date, la série semble se rembobiner : après la version Director’s Cut du cinquième épisode, c’est Raiden IV Overkill qui a refait surface dans une version enrichie, suivi de près par Raiden III.
Cette édition Mikado Maniax de Raiden III semble surtout l’occasion d’apporter à ce dernier une somme de contenu comparable à ce que propose le quatrième épisode. Ont donc été ajoutés les modes Score Attack et Boss Rush, ainsi que l’option de contrôle Double Play qui permet de contrôler deux vaisseaux avec les deux sticks analogiques d’une seule manette (pour les joueurs qui ne trouveraient pas le challenge assez relevé). Mais, comme le titre l’indique, Raiden III X Mikado Maniax bénéficie également d’un tout nouvel habillage musical produit par Mikado Game Center, la société derrière les fameuses salles d’arcade situées dans les quartiers de Takadanobaba et Ikebukuro, à Tokyo. Les invités prestigieux ont donc, une nouvelle fois, répondu à l’appel en nombre. C’est en effet une douzaine d’artistes qui ont gratifié cette bande-originale de remix tantôt rock, tantôt électro, mais toujours énergiques. On compte parmi eux les groupes O.T.K, Go Sato Band, Fantom Iris et Heavy Metal Raiden, mais aussi des noms comme Raito, compositeur pour les jeux de combat Under Night In-birth, Melty Blood et Skullgirls, Yu Shimoda, ancien membre de SNK Sound Team qui a ensuite travaillé sur Mega Man 9 et Super Smash Bros Ultimate, ou encore Daisuke Matsumoto, qui a participé à de nombreuses productions du studio Cave (Deathsmiles, Mushihimesama, Akai Katana…).
La foudre frappe trois fois
Quant au jeu en lui-même, il revient pratiquement tel qu’il était à sa sortie initiale, en 2005. C’était alors le premier volet de la série à paraître sur le système d’arcade Taito Type X, grâce auquel il a pu profiter d’une réalisation en 3D et donc d’une mise en scène un peu plus élaborée par la même occasion. On retrouve ensuite sur une formule, certes, efficace mais peut-être un peu trop classique compte tenu de la concurrence féroce qu’offre actuellement le genre du jeu de tir ; d’autant il revient quelques mois après son successeur qui offre, en toute logique, un système de jeu plus riche. Raiden III propose donc l’armement typique de la série, avec les trois tirs principaux que sont le canon vulcain et son tir large, le laser ionique, concentré et particulièrement puissant ou le laser proton que l’on peut orienter ; mais point de laser plasma qui est la nouveauté introduite dans Raiden IV, forcément. À cela s’ajoutent les armes secondaires que sont les missiles nucléaires, les missiles à tête-chercheuse et les missiles radar, qui proposent une sorte de juste milieux entre la force de frappe de l’un et la précision de l’autre. Enfin, le système de score se montre lui aussi relativement simple par rapport à des titres plus récents : celui-ci est fondé sur le bonus Flash Shot qui augmente le multiplicateur de points lorsque l’on abat un ennemi rapidement, récompensant tout de même une bonne connaissance des schémas d’apparition des ennemis.
Aussi sympathique qu’il puisse être, notamment grâce à sa bande-originale bourrée à craquer de pistes exaltantes et à son système de jeu maîtrisé, Raiden III X Mikado Maniax s’adresse avant tout aux connaisseurs avides de réunir une collection exhaustive du genre. Les joueurs en quête de sensations devraient plutôt se tourner vers des productions plus récentes pour satisfaire leur faim de boulettes.