PAPER MARIO : LA PORTE MILLÉNAIRE
ペーパーマリオRPG – Japon – 2004 / 2024
Support : Nintendo Switch
Genre : RPG
Développeur : Intelligent Systems
Éditeur : Nintendo
Musique : Yoshito Hirano, Yuka Tsujiyoko
Durée de jeu : Longue
Langue : Français disponible
Date de sortie : 23 mai 2024
LE PITCH
Bienvenue à Port-Lacanaïe ! L’aventure commence lorsque Mario se rend dans cette ville peuplée de voyous pour assister Peach dans une chasse au trésor. Mais lorsque notre héros y fait son arrivée, la princesse se révèle introuvable ! Apprenant l’existence des Gemmes Étoile, il décide de se lancer à leur recherche dans l’espoir qu’elles l’aident à retrouver la trace de Peach.
Trop lisse pour froisser
Après une excellente proposition de remake pour Super Mario RPG, sir Nintendo revient à la charge avec une version Switch de Paper Mario: La Porte Millénaire. Initialement sorti en 2004, le titre est forcément moins transformé que son prédécesseur mais il utilise le même levier : la nostalgie pour les fans et la découverte des titres du passé pour les novices. Et même si Paper Mario: La Porte Millénaire brille un peu moins que son aîné, on adore !
En théorie, quel que soit l’éditeur, que ce soit pour les remakes ou les remasters, seuls les plus grands ont le droit de se voir offrir une nouvelle jeunesse. Et sur sa petite Switch, Nintendo nous a finalement bien gâtés, avec de belles refontes de The Legend of Zelda: Link’s Awakening, de Super Mario RPG ou encore, de Metroid Prime. Mais pour un jeu tel que Paper Mario: La Porte Millénaire, le terme « grand » peut passer pour être grandiloquent. Si le titre a bien des atouts à faire valoir, notamment une proposition graphique réellement attrayante et toujours aussi atypique en 2024, il reste tout de même principalement destiné à être joué par les plus jeunes d’entre nous. Car la carte de la naïveté qui caractérise si bien l’esthétique du titre se retrouve également dans le game design global du jeu. Il ne faudra donc pas s’attendre à une histoire rocambolesque qui vous invitera à explorer de vastes contrées pleines de secrets. Non ! Dans Paper Mario: La Porte Millénaire, le naïf est roi de bout en bout et il faudra qu’on se le tienne pour dit. Pour autant, en terme vidéo-ludique, cela n’empêche pas le titre de se situer dans le haut du panier. Nous avons tout de même affaire à un jeu Nintendo mettant en scène Mario et, qu’on le veuille ou non, c’est souvent un gage de qualité en soi.
C’est toi le méchant, c’est moi la gentille
Oui, Paper Mario se veut très naïf. Port-Lacanaïe, la ville centrale de votre aventure, est une crèche où les bambins se seraient fait dessiner une barbe pour paraître méchants. Pour autant, le jeu n’est pas neuneu. Alors oui ! Il manque cruellement de challenge et demande quelques aller-retours rébarbatifs. Mais il propose un système de combats qui n’est pas dénué de charme. Si les Paper Mario peuvent généralement être décrits comme de classiques J-RPG au tour par tour, Nintendo y ajoute toujours une dose de contrôle en temps réel qui amène un semblant d’activité en cours de joute. Ainsi, sans rien casser de cette simplicité clairement voulue par les développeurs, notre jeu propose de rester actif au moment de porter les coups. Des petites options de gestions des tours ou de changement des membres de l’équipe apportent en plus un semblant de stratégie qui approfondissent les confrontations. Dans le même temps, l’ensemble de l’aventure est bien balisé, avec des compétences qui s’étoffent régulièrement, notamment lors du recrutement des partenaires, et qui permettent d’ajouter un peu de sel pour les phases d’explorations. Bref : où que l’on regarde, on trouve dans la simplicité du jeu un travail bien fait, servi dans un ensemble très agréable à jouer et sur lequel on revient facilement.
Paper Mario: La Porte Millénaire est comme un bébé : il peut baver, être maladroit et nous agacer par moment, il reste attachant. Avec son esthétique particulière, la notion de Remake n’a presque pas de sens. Pourtant, le travail de refonte est bien là, à tous les niveaux, et il contribue à la qualité globale du titre. La musique est également accrocheuse et l’aventure se suit facilement. S’il reste un ton en dessous de Super Mario RPG, il est tout de même meilleur que Paper Mario : The Origami King. C’est également une porte d’entrée idéale pour tous les parents qui voudraient initier leurs petits aux bases du J-RPG. Bref, c’est simple, c’est facile, ça se joue bien.