MIGHT & MAGIC : CLASH OF HEROES DEFINITIVE EDITION
Canada – 2009 / 2023
Support : Nintendo Switch, Playstation 4, PC
Genre : Puzzle
Développeur : Capybara Games / DotEmu
Musique : Inconnu
Durée : longue
Langue : français
Éditeur : DotEmu
Date de sortie : 20 juillet 2023
LE PITCH
Après le massacre de grands dignitaires elfes et humains, chaque peuple accuse l’autre, entraînant la menace d’une terrible guerre. Le seul moyen d’empêcher le conflit d’éclater est de dévoiler les véritables coupables : les démons.
La rentrée des clashs
Depuis la sortie du premier jeu en 1986 sur Apple II, Might & Magic a fait bien du chemin : du RPG, la saga est allée explorer d’autres genres dont le jeu de cartes, le FPS et même le Puzzle-game avec Clash Of Heroes.
Paru en 2009 sur DS, avant de connaître une version HD sur PS3 et Xbox 360, Clash Of Heroes est un Puzzle-game de type Match 3 : la base consiste donc à réunir trois unités identiques, sachant qu’une combinaison verticale permet d’attaquer, tandis qu’une combinaison horizontale crée un mur. Mais derrière ce principe simple se cachent de multiples possibilités, comme les chaînes en créant des schémas d’attaque côte-à-côte ou sur la même colonne pour augmenter les dégâts. Il faut également compter sur les différentes unités issues de l’univers fantasy de Might & Magic, entre les archers ou les familiers comme les ours, par exemple ; sans oublier les unités d’élite telles les druides, les dragons ou les licornes aux pouvoir bien plus puissants mais au schéma bien spécifiques qui nécessitent une bonne préparation. En outre, le jeu fonctionne au tour par tour, avec un nombre limité de coups à chaque fois, mais c’est ce qui fait tout le sel du jeu : chaque mouvement doit être planifié afin d’optimiser ses dégâts ou se préparer à subir l’offensive de l’adversaire. Si les affrontements sont, comme toujours, plus excitants contre un rival humain, le jeu propose également un campagne solo. C’est l’occasion d’y retrouver les racines RPG de cet univers. Le héros que l’on incarne, tout comme les unités, gagne de l’expérience après chaque victoire et voit ses statistiques s’améliorer à chaque montée de niveau. Il est même possible de remplir des quêtes annexes sous forme de duels facultatifs et d’énigmes à résoudre en un nombre de coups limités pour remporter de l’argent ou des artefacts octroyant des aptitudes spéciales.
Puzzle magique
Avec sa somme de mécaniques, Clash Of Heroes se montre vite assez complexe, ce qui n’a pas manqué de séduire sa communauté de fans lorsque sont sorties les versions précédentes. Mais entrer dans le bain peut se montrer assez difficile, d’autant que la campagne solo, malgré plusieurs tutoriels, se montre assez peu didactique, notamment à cause d’une difficulté irrégulière. C’est surtout le cas dans les niveaux spéciaux, comme celui où il faut défendre une graine magique : la graine en question occupe une partie de l’écran du joueur, limitant au passage ses mouvements, et il suffit qu’elle subisse un seul coup pour imposer un game over. Puis, l’aspect aléatoire joue un rôle non négligeable, notamment en début de partie, puisqu’une grille favorable permet d’attaquer rapidement. Il n’est, ainsi, pas impossible qu’un débutant remporte un match face à un connaisseur grâce à quelques choix hasardeux, en profitant des obstacles rencontrés par ce dernier. Cela peut-être amusant quand on est du bon côté de la grille, jusqu’à ce que l’on se trouve à son tour sujet à une défaite totalement inattendue… Cette Definitive Edition est, au passage, l’occasion d’offrir un petit ravalement de façade, avec des personnages redessinés et des décors retravaillés, ainsi que quelques ajustements de fond, au niveau de l’équilibrage des unités. Le jeu en ligne offre, en outre, de meilleures conditions de jeu et il est possible de participer à des matchs à deux contre deux. Enfin, l’extension qui permet de jouer avec les antagonistes est cette fois incluse d’office pour encore prolonger l’aventure. Pour les fans de l’époque, c’est certainement l’occasion de replonger à nouveau et de passer des heures à chercher les meilleures tactiques. Pour les néophytes, en revanche, il vaut mieux être fan de jeux de stratégie au tour par tour pour y trouver du plaisir. Dans le cas contraire, se tourner vers un Puyo Puyo ou un Tetris permet de trouver quelque chose de plus dynamique pour du fun plus immédiat.