METAL GEAR SOLID MASTER COLLECTION VOL.1
Japon – 1987 / 2004
Support : Playstation, Xbox Series, Nintendo Switch, PC
Genre : Infiltration
Développeurs : Konami Digital Entertainment, Bluepoint Games, M2
Éditeur : Konami
Musique : Divers
Durée de jeu : Longue
Langue : Français disponible (audio et textes)
Date de sortie : 24 octobre 2023
LE PITCH
La série pionnière des jeux d’infiltration est de retour. METAL GEAR SOLID: MASTER COLLECTION Vol. 1 rassemble les débuts de l’expérience de jeu METAL GEAR en un seul pack. Infiltrez les forteresses ennemies dans le monde entier, accomplissez vos missions en toute discrétion et découvrez l’histoire cinématographique palpitante de la série METAL GEAR.
Au revoir, au revoir, président…
MGS, ça vous dit quelque chose ? Bien sûr que oui ! Même un poisson rouge ne risque pas d’oublier une série pareille. Pariant sur cette empreinte, Konami cherche à se relancer en nous proposant de (re)découvrir tout un pan de son histoire avec Metal Gear Solid Master Collection Vol 1, une compilation de titres phares qui devrait naturellement faire l’unanimité… ou pas.
Après avoir quitté la scène du triple A vidéo ludique, Konami tente de revenir dans le cœur des joueurs et nous rappelant ses heures glorieuses. Pour ce faire, il nous propose une compilation dédiée à la série des Metal Gear Solid. Avec les titres choisis, la messe devrait être dite. Jugez par vous-même : en plat de résistance, nous trouvons MGS 1 (PS1 – 1998), MGS 2 (PS2 – 2001) et MGS 3 (PS2 – 2004), des titres qu’on ne présente plus tant ils ont marqué de leur empreinte l’histoire du jeu vidéo. Et pour les plus gourmands, le tout est relevé par un contenu annexe qui fleure bon la passion, avec les antiques Metal Gear et Metal Gear 2, sortis dans les années 80. Enfin, en guise de café, un petit musée expose des jaquettes, des notices, des bandes originales et autres illustrations de la série, histoire d’être bien repu. En gros, cette compile, ce n’est que du bonheur !
Pourtant, il reste difficile de donner un avis clair sur cette proposition. En plus du contenu annexe et de la touche rétro plus que bien venue, nous parlons de trois jeux monstrueux qui ont été irréprochables en leur temps et qui le restent encore aujourd’hui, avec une jouabilité qui est toujours aussi efficace et une mise en scène tout simplement indémodable. Mais dans ce genre de compilation, ce qui est jugée n’est pas tant la valeur des jeux inclus que la mise en forme et le rapport qualité / prix du produit final. Et sur ces derniers points, on ne peut pas vraiment dire que Konami fait mouche.
Du menu à l’assiette
Sur le papier, Metal Gear Solid Master Collection Vol 1 a tout pour plaire. Mais en pratique, la proposition pèche sur quelques points d’ergonomies qui ont du mal à passer en 2023. Si on a apprécié de voir que chaque élément se présente séparément dans le menu d’accueil de notre machine, on a également été surpris de constater que MGS 1 reste rendu dans sa résolution de 1998, sans proposer aucun filtre qui aurait pu aider à améliorer l’image, ni même une hausse du côté de la fréquence d’image. Dans le même temps, le remake de MGS 3 commence à agiter la toile et, ce faisant, tend à réduire l’intérêt de jouer à la version originale 4K. Dans ce contexte, il apparaît que seul MGS 2 reste valable, même si, tout comme le 3, il n’apporte rien de bien nouveau. En fait, la fidélité de la collection se paie au prix d’une certaine monotonie, qui risque bien de rendre son prix officiel difficile à accepter.
Il reste cependant un marché où cette compilation peut encore tirer son épingle du jeu : celui du jeu vidéo hybride. En effet, puisque la plus-value de ces jeux ne passe pas dans le visuel, qui accuse clairement son âge, investir dans la portabilité rend les choses bien plus intéressantes. Que vous soyez novice ou fan devant l’Éternel, il semble plus judicieux de jouer sur Nintendo Switch ou Steam Deck plutôt que sur PS5 ou Series X. Vous pourrez alors profiter des titres de cette compilation en mode portable, qui restait une option encore majoritairement inédite jusqu’à aujourd’hui.
Si par un odieux miracle vous n’avez jamais fréquenté cette série, il va sans dire que vous devez vous lancer dans ce Metal Gear Solid Master Collection Vol 1, qui reste objectivement une proposition de titres incroyables. Mais pour la grande majorité des joueurs, il est difficile de recommander cette compilation au tarif actuel. MGS 1 est techniquement décevant et MGS 3 Remake pointe le bout de son nez. La possibilité de jouer en mode hybride sur certaines machines sauve tout de même la donne. Aussi, si vous hésitez, c’est certainement l’option à favoriser.