MARVEL’S SPIDER-MAN 2
Etats-Unis – 2023
Support : Playstation 5
Genre : Action, aventure
Développeur : Insomniac Games
Éditeur : Sony Entertainment Interactive Europe
Musique : John Paesano
Durée de jeu : Moyenne
Langue : Français disponible (audio et textes)
Date de sortie : 20 octobre 2023
LE PITCH
Les deux Spider-Man, Peter Parker et Miles Morales, sont de retour pour une toute nouvelle aventure dans un New York presque aussi vrai que nature. Virevoltant entre histoires uniques et nouveaux pouvoirs épiques, le tandem va devoir faire face à de nouveaux dangers…
Mais quelle mouche l’a piqué ?
Avec Spider-Man 2, c’est simple : on est très loin du « déjà vu, y a rien à voir ». Pourtant, il ressemble énormément au volet PS4. Oui ! Mais le diable se cache dans les détails : Ajustements millimétrés, petites nouveautés finement calibrées et histoire magistralement orchestrée. Entre beau parleur et magicien, Insomniac Games mystifie tout son petit monde… et on en redemande !
Proposer une suite qui reprend quasiment tous les assets de l’épisode précédent semble être un choix de développement qui a le vent en poupe chez les triples A ces derniers temps. On se souviendra que les derniers jeux Zelda et God Of War avaient opté pour la même stratégie. Aussi, quand on prend en main le dernier Spider-Man 2, on est réellement saisi par les similarités qu’il partage avec le volet sorti sur PS4… au point de nous faire craindre le pire. Mais le jeu nous rassure très vite et on découvre avec plaisir toute une série de nouvelles capacités très bien pensées, notamment pour explorer un New York, plus étendu que dans l’épisode précédent. Pelle, mêle, le titre offre la possibilité de traverser la ville en vol plané, d’exploiter la force de divers courants aériens ou encore de changer à la volée entre Peter Parker et Miles Morales, qui ont chacun un lot de missions bien distinctes et des histoires propres. De quoi multiplier les péripéties avec, en plus, une variation dans les super pouvoirs qui implique un subtil changement dans sa manière de jouer. Une manière de jouer qui hérite déjà de toute les forces du précédent épisode, loué pour son gameplay dynamique et sa simplicité de prise en main. Cinq ans plus tard, sur PS5, c’est tout pareil mais en bien plus varié.
Entre élan et contre-courant
En termes de jouabilité, les ajouts sont nombreux. Pour autant, même s’ils peuvent adopter une allure parfois étonnante, ils s’inscrivent complètement dans la continuité de ce qui avait été déjà proposé. Aussi, on n’est jamais pris au dépourvu et chaque nouveau pouvoir s’intègre parfaitement dans nos habitudes. Mieux, certaines mécaniques issues de l’épisode précédent, comme les QTE des courses poursuites, ont vu leur boucle de jeu réduite par rapport à la version PS4. Une correction bienvenue, même si l’épisode PS5 garde encore quelques problèmes de répétition ailleurs. Dans le même temps, le titre s’amuse parfois à casser ses propres codes, comme incarner des personnages qui n’ont aucun pouvoir le temps d’une mission ou d’une quête annexe, ou même se mettre dans la peau du méchant. La variété des situations proposée a vraiment été un avantage indéniable dans notre expérience de jeu. Cette variété a été aussi motivée par les événements de l’histoire, qui est particulièrement riche, fluide et accrocheuse. Et le tout se développe dans un environnement riche et très détaillé. Il peut arriver ici et là qu’un bug nous fasse sourire mais face à la masse d’information à gérer, c’est une goutte d’eau souillé dans un océan technique au top. Et, cerise sur le gâteau, si le jeu peut proposer son lot de challenge, il reste pourtant facile à platiner. Bref, c’est une réussite.
Nous pouvons le dire, Marvel’s Spider-Man 2 nous a convaincu. Si le début de l’aventure peut donner l’impression d’avoir à faire à une pâle copie de l’épisode précédent, on est rapidement rassuré : c’est bel est bien un titre original qu’on nous donne à jouer. A côté des bases connues, on trouve tout un tas de petits ajouts réellement bien pensés, autant dans l’exploration que dans les quêtes annexes. Même le système de combats propose plusieurs changements en cours de jeu sans jamais nous perdre. On saluera également une technique de haut vol et, surtout, une histoire accrocheuse qui ne manquera pas de marquer.