MARVEL VS CAPCOM FIGHTING COLLECTION : ARCADE CLASSICS
Japon – 1996 / 2024
Support : Playstation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PC
Genre : Combat
Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom
Musique : Tetsuya Shibata, Mitsuhiko Takano, Yuki Iwai, Yuko Kadota, Yoko Shimomura, Isao Abe
Durée de jeu : Infinie
Langue : Anglais, Japonais
Date de sortie : 12 septembre 2024
LE PITCH
Les personnages Marvel entrent en scène dans une collection de classiques intemporels de jeux d’action et de combat produits par Capcom ! Avec 7 titres uniques, faites-vous la main sur X-MEN VS. STREET FIGHTER, brillez sur MARVEL vs. CAPCOM 2 New Age of Heroes… ou réveillez votre part d’ombre avec THE PUNISHER.
50 nuances de bleus
Marvel vs. Capcom Fighting Collection: Arcade Classics… En voilà un titre cryptique ! Heureusement, les plus observateurs auront noté les mots clés. Ça sent la bagarre bigarrée, avec une note de nostalgie pleine de pixels bio et de stries AOP estampillées CRT. Si cette compilation va assurément réveiller les vieux, elle compte aussi plaire aux nouveaux avec une foule d’options censées élargir l’audience ciblée. Voyons voir.
En un mot comme en cent, Marvel vs. Capcom Fighting Collection: Arcade Classics est un véritable hommage à tout un pan de l’histoire des jeux de combat du célèbre éditeur. Avec plus de 7 titres dans sa besace, c’est toute la décennie 1990 qui est couverte, de l’âge d’or des sprites géants et hauts en couleur à l’arrivée de la 3D. Avec en tête de liste les Marvel vs. Capcom et X-Men vs. Street Fighter, la compilation explore son thème »Marvel » dans les moindres recoins, jusqu’à réanimer le jeu The Punisher de 1993 ! Sur le papier, la proposition a vraiment de quoi plaire pour tous les amateurs d’arcades. Mais ces derniers seront très attentifs sur ce qui se passe à l’écran. En premier lieu envers tout ce qui touche au travail apporté à la gestion des graphismes d’antan sur nos écran actuels. Heureusement, Capcom n’en est pas à sa première proposition et a maintenant l’habitude de ce genre d’exercice. La compilation propose des résolutions adaptées et des filtres visuels visant à préserver l’esthétique pixelisée d’origine. Il est également possible d’étirer ou de zoomer l’image pour couvrir complètement l’écran si on ne veut pas rester à l’original format 4/3. Tout n’est pas parfait mais l’effort est réel et le résultat acceptable. Et bien entendu, à côté des modes de jeu en local on trouve le dorénavant traditionnel mode en ligne, bien rodé, avec un netcode rollback bien intégré qui lisse efficacement la latence pour les moins pointilleux. Bref, à l’image des précédentes compilations de Capcom, nous partons sur de très bonnes bases.
C’est au vieux singe…
En termes de jeu, ce qui fait la force de cette compilation, c’est la diversité des personnages et des univers explorés. Dans cette orgie de titres versus fighting, The Punisher passerait presque pour le vilain petit canard de la bande. Moins évolué graphiquement, il apporte une certaine touche d’exotisme à travers son genre un peu désuet. C’est un beat’em all assez basique mais néanmoins efficace. Le contrôle semble toutefois bien lourd par rapport aux autres titres, à la jouabilité vive et impactante mais toujours technique et subtile, notamment grâce à la variété des personnages proposés par chaque jeu. Avec, en plus, une excellente exploitation du lore des comics mis à l’honneur par les différents titres. Le pad en main, on se rappelle bien vite pourquoi ces séries ont tant marqué l’histoire du genre. De notre point de vue de vieux joueur, il est clair que la collection séduira principalement les nostalgiques. Ceux qui n’ont pas grandi avec ces titres risquent de trouver les mécaniques un peu datées, en dépit d’ajouts de fonctionnalités modernes. Le mode solo propose bien quelques options d’entraînements améliorés et de sauvegardes à la demande utiles, mais il s’agit le plus souvent d’ajouts de confort qui ne changent pas vraiment l’intérêt global. Une galerie d’art bien fournie vient apporter un surplus de valeur ajoutée pour les fans, avec des informations historiques sur chaque jeu, des arts et même un juke-box! Et après avoir dit « juke-box », on a tout dit. Il ne reste plus qu’à jouer en charentaise avec une petite camomille.
Il est toujours difficile de jauger la juste valeur d’une telle compilation. D’un côté, les fans que nous sommes ont des exigences de qualité extrêmement pointues pour justifier l’achat de jeux déjà possédés. De l’autre, les novices risquent d’être freinés par le prix demandé pour une collection pleine de pixels poussiéreux. Mais dans l’absolu, il n’y a pas grand-chose à redire. Les jeux sont fidèlement retranscrits, l’ambiance est au top, le tout est enrichi par un musée intéressant et les options pour améliorer la jouabilité remplissent parfaitement leur rôle sans être invasifs. Le principal défaut de cette compilation serait peut-être de sortir à un moment où le choix en nouveautés est pléthorique… Oui. Mais les jeux qu’elle propose ne vieilliront pas, eux.