LIKE A DRAGON GAIDEN : THE MAN WHO ERASED HIS NAME
龍が如く7外伝 名を消した男 – Japon – 2023
Support : Playstation 4, Playstation 5, Xbox One, PC
Genre : Action, Aventure
Musique : Chihiro Aoki
Développeur : Ryu Ga Gotoku Studio
Durée : moyenne
Langue : Français
Éditeur : SEGA
Date de sortie : 9 novembre 2023
LE PITCH
Pour échapper au monde du crime et protéger son orphelinat, Kiryu disparaît de la circulation après avoir simulé sa mort. Désormais, il travaille en secret pour la faction Daidoji, mais rapidement, son passé le rattrape.
Opération dragon
Yakuza 6 marquait la fin de l’ère Kazuma Kiryu pour laisser la place au tout nouveau protagoniste introduit dans le septième volet, Ichiban Kasuga. Mais il n’est pas si facile de se débarrasser d’un personnage aussi légendaire et aussi populaire.
L’annonce de ce Like A Dragon Gaiden a de quoi susciter des réactions partagées. D’une part, on s’enthousiasme à l’idée de retrouver un héros aussi attachant, acteur de combats cathartiques, de séquences à l’humour absurde et d’instants tragiques inoubliables. De l’autre, on peut éprouver une certaine lassitude à revivre une histoire qui a tendance à tourner en rond. En outre, si cette sortie a le mérite de proposer aux joueurs de découvrir la transition entre la saga d’origine et le nouvel arc narratif, c’est la mise en œuvre qui pose question. D’après l’équipe de développement, LAD Gaiden aurait, en effet, dû être une simple extension de Yakuza Like A Dragon (le septième épisode). Mais les plans ont changé en cours de route et RGG Studio a décidé d’en faire un jeu à part entière. Résultat, la campagne relativement courte a été gonflée de missions annexes futiles imposant un nombre important d’aller-retour au cœur du quartier de Sotenbori, à Osaka, ou vers le « Château », un hub où l’on peut prendre part à diverses activités, pour notamment se faire de l’argent, et rencontrer certains personnages clés. Ces aller-retour, qui plombent le rythme de l’aventure, sont d’autant plus laborieux lorsque l’on joue sur les machines de génération précédente (Xbox One en l’occurrence) qui subissent des temps de chargement longs et fréquents.
Discret mais pas trop
On peut ajouter à cela une écriture parfois maladroite, cherchant à imposer des clins d’œil gratuits et à justifier quelques retournements de situations abracadabrantesques autour d’un mensonge que, manifestement, personne n’a jamais cru. Pourtant, une fois le voyage entamé, on se laisse prendre au jeu et ce n’est pas sans un certain plaisir que l’on accompagne Kiryu. L’équipe de RGG Studio a eu la bonne idée de ne pas enfermer le jouer à Kamurocho, cité chère aux cœurs de fans mais que l’on connaît maintenant sur le bout des doigts. Certes, le quartier d’Osaka offre peu de surprises, tout comme celui d’Isezaki Ijincho que l’on visite brièvement au début du jeu, mais le rendu des environnements et leurs nombreuses activités permettent une immersion toujours aussi dépaysante. Quant aux séquences de bagarre, malgré la raideur caractéristiques de la série, elles s’avèrent toujours aussi brutales grâce aux attaques spéciales dites de ferveur. Kiryu dispose d’ailleurs d’un nouveau style de combat : outre le style Yakuza, plus traditionnel, il peut utiliser le style Agent qui lui donne accès à des gadgets tels que des cigarettes explosives ou des drones qui viennent déstabiliser ses adversaires. Ainsi, LAD Gaiden demeure un titre très recommandable pour les plus grands fans de la série, avide de raccrocher les wagons avant la sortie du huitième volet. Puis, si l’histoire manque de finesse, tous ceux qui ont tissé un lien particulier avec le héros vont certainement être touchés par le dénouement un peu bête et pourtant si émouvant du jeu. Enfin, l’argument imparable pour les SEGA-phile, c’est la possibilité de jouer enfin à un portage de Daytona USA 2 sur console. Une première.