LEGO HORIZON ADVENTURES
Pays-Bas, Royaume-Uni – 2024
Support : Playstation 5, PC, Nintendo Switch
Genre : Action, Aventure
Développeur : Guerrilla, Studio GOBO
Musique : Homay Schmithz
Durée : Courte
Langue : Français
Editeur : Sony
Date de sortie : 14 novembre 2024
LE PITCH
Dans un futur lointain, où une végétation luxuriante a envahi la planète et où les machines vivent en liberté, la chasseuse Aloy doit affronter le groupe d’adorateurs du Soleil. Ces derniers veulent éradiquer l’ombre et plonger le monde dans les flammes.
Pluie de briques à l’horizon
En cette fin d’année 2024, la saga Horizon aura connu une actualité plutôt dense. La PS5 accueille non seulement une version remasterisée du premier volet, mais également un véritable hors-série à l’occasion d’une rencontre avec la marque LEGO.
Cette fusion pousse d’ailleurs le côté inédit jusqu’à paraître dès le premier jour ailleurs que sur la console de Sony. LEGO Horizon Adventures est en effet disponible à la sortie sur PC, mais aussi sur Switch. Le choix paraît surprenant, mais il ne manque pas de logique tant le titre se veut familial et grand public. Univers LEGO oblige, on retrouve le ton léger et l’humour omniprésent des adaptations parus ces dernières années : même s’il s’agit de sauver l’humanité d’une dangereuse secte, les enjeux narratifs sont dilués dans la grande légèreté de l’ambiance. Chaque scène cinématique est ainsi prétexte à une cascade de gags et même la disparition d’un personnage important (que l’on ne nommera pas ici, mais ceux qui savent savent) ne paraît finalement pas aussi funeste que dans l’un des épisodes principaux, par exemple. L’humour est, certes, un peu convenu, mais il devrait faire mouche auprès du public cible ; ce ton a, en outre, le mérite de rendre moins pénible le radotage incessant de l’héroïne.
Un arc mais pas de triomphe
Outre l’ambiance, ce sont aussi les mécaniques de jeu qui ont été repensées pour un tout autre public, avec un système simplifié, fondé sur ce que proposent habituellement les jeux LEGO tout en incorporant des éléments des épisodes principaux d’Horizons. Aloy dispose ainsi de son Focus pour repérer facilement les éléments utiles, à commencer par les points faibles de chaque ennemi pour optimiser les dégâts occasionnés : une fois ce point mis en surbrillance, on peut compter sur la visée semi-automatique de son arc pour frapper un grand coup. Mais, même simplifié, le jeu n’est pas dépourvu d’une certaine variété grâce au différents personnages jouables débloqués en progressant dans l’aventure, comme Teersa qui combat en lançant des explosifs ou Erend qui utilise un puissant marteau. À cela, s’ajoutent les armes secondaires trouvées en chemin qui offrent de nouvelles options lors des affrontements. Malgré cela, LEGO Horizons Adventures manque sa cible : ce système relativement simple aurait suffit à en faire un titre divertissant si l’ensemble avait été mieux conçu et équilibré. L’angle de vue fixe ne couvre que partiellement l’aire de jeu, et il n’est pas rare de subir des attaques lancées hors de son champ de vision, quand le champ de bataille ne tourne pas carrément au bazar illisible. C’est d’autant plus gênant que la barre de vie est vraiment courte au début de l’aventure et tarde à se développer : cela devient vite problématique lorsque l’on fait face à plusieurs ennemis puissants simultanément et que l’on passe alors trop de temps sur des séquences finalement peu amusantes.
Il n’est vraiment pas évident de recommander ce LEGO Horizon Adventures à tout prix : la réalisation soignée et l’univers du blockbuster revu façon brique danoise ne manquent pas de charme, mais ses soucis de conception gâchent une aventure qui aurait pu être bien plus distrayante.