KIRBY’S RETURN TO DREAM LAND DELUXE
Support : Nintendo Switch
Genre : Action, Plateformes
Développeur : HAL Labs
Éditeur : Nintendo
Musique : Jun Ishikawa
Durée de jeu : Moyenne
Langue : Français
Date de sortie : 24 février 20223
LE PITCH
Mais qui est cet individu qui vient de se crasher sur la planète Pop ? Il dit s’appeler Magolor et vous demande de l’aide pour réparer son vaisseau et repartir sur sa planète. Incarnez Kirby et parcourez les différents niveaux pour tenter de récupérer les bouts du vaisseau de Magolor ainsi que les sphères d’énergie qui serviront d’essence pour le faire repartir.
Bonbon rose (et vert, et jaune…)
Un an après un Kirby et le Monde Oublié qui faisait enfin passer le cap de la 3D à la charmante boule rose, léger retour en arrière avec Kirby’s Return To Dreamland qui n’est autre qu’un remake du lointain Kirby’s Adventure sur Wii. Une aventure 2D charmante, des modélisations revues largement à la hausse et surtout une option multijoueur qui fait toujours toute la différence.
Retour donc en 2011 alors que la vaillante Wii surfait encore et toujours au top des ventes avec au passage un assez récent New Super Mario Bros Wii auquel justement cet opus de Kirby doit beaucoup. Sa possibilité de jouer jusqu’à quatre sur le même écran tout d’abord, mais aussi cette manière, désormais constante chez Nintendo, d’afficher une facilité de jeu déconcertante, laissant aux gamers les plus tendus le soin de chercher les nombreux trésors cachés, d’accéder aux tableaux cachés et au niveaux de difficulté plus sévères pour satisfaire leurs pulsions. Accessible, assez fun, joyeux et convivial, le titre préserve ici tous ses charmes, tout autant que ses petits défauts comme la prédominance parfois éreintante du 1er joueur (Kirby rose donc) seul à même de provoquer un authentique Game Over et tirant constamment l’objectif de la caméra sur lui. Efficace soit, le multi n’a pas vraiment été amélioré donc, ni même étoffé d’un mode en ligne pourtant espéré par beaucoup. Cela ne veut certainement pas dire que cette nouvelle version a été bâclée. Loin de là puisque c’est bel et bien l’intégralité du soft qui a été entièrement redessinée avec des décors largement plus fouillés et ronds, des personnages beaucoup mieux définis (merci la HD), des effets plus nombreux et généreux, permettant plus que jamais de profiter d’un game design simpliste d’apparence, mais, on le sait, aux petites fioritures habilement dissimulées.
Menubestofplus
HAL Labs connait son affaire et ça se voit, et l’appellation Deluxe du titre n’est absolument pas usurpée. Car des bonus, Kirby’s Return To Dreamland n’en manque pas et ne se contente pas que de deux petits pouvoirs ajoutés durant l’aventure principale. Au rayon des grandes nouveautés, on découvre donc un hub complet, le Parc Magoland, entièrement dédiés aux mini-jeux collectifs. Le jeu original n’en proposait que deux, la nouvelle mouture en propose une petite dizaine, entre jeux de tirs, de pousse-toi-de-là-que-je-m’y-mette, de jeux d’observations, de vitesse et de réflexes franchement très réussis et surtout bien funs à plusieurs. Dommage encore une fois que le vrai online soit absent, si ce n’est pour un amusant Kirby Samouraï 100 où tout repose sur l’attente et la rapidité de sortie du katana… comme dans le mythique Bushido Blade. Plus inattendu encore, le titre propose en outre, une fois l’aventure principale achevée un totalement inédit L’Épilogue de Magolor, qui comme son nom l’indique permet cette fois-ci de prendre les commandes en solo du petit extraterrestre au centre de l’histoire afin de lui faire regagner de tableaux en tableaux ses pouvoirs perdus. Plus tourné vers l’action mais avec une évolution constante des pouvoirs et des capacités, la proposition d’une poignée d’heure supplémentaires est une bonne surprise et conclue avec panache un Kirby’s Return To Dreamland Deluxe qui est effectivement bien plus qu’un simple remake.