KARATE KID : STREET RUMBLE
Argentine – 2024
Support : Playstation 5, Xbox Series, Nintendo Switch, PC
Genre : Action
Musique : Fer Pega
Développeur : Odaclick Game Studio
Durée : moyenne
Langue : français
Éditeur : GameMill Entertainment
Date de sortie : 20 septembre 2024
LE PITCH
Après avoir quitté le New Jersey pour la Californie, le jeune Daniel LaRusso démarre une nouvelle vie aux côtés de sa mère. Un nouveau chapitre fait de rencontres parfois amicales, parfois bien moins sympathiques.
Le coup de la grue ou du héron ?
Spécialisé dans l’édition de jeux à licence, l’éditeur GameMill tentent de faire vibrer la corde nostalgique des amateurs de bagarre à l’ancienne avec un nouveau titre inspiré par la saga Karate Kid.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’éditeur revisite l’univers de Karate Kid. Avant cela, GameMill avait, en effet, travaillé avec le studio brésilien Flux Games pour produire les deux volets de Cobrai Kai, jeux d’action 3D parus en 2020 et 2022. Comme leur titre l’indique, les deux jeux sont inspirés par la série télé disponible sur Netflix (après un passage par la plate-forme YouTube Red lors de sa sortie initiale en 2018). Street Rumble, conçu cette fois par le studio argentin Odaclick, revient en revanche à la trilogie d’origine et s’appuie sur une recette de jeu de bagarre plus traditionnelle, avec une réalisation en 2D d’inspiration rétro. Les développeurs ont toutefois voulu éviter de sortir un simple clone de Final Fight et consort : les quatre personnages jouables disposent ainsi d’une variante rapide et puissante pour leurs attaques de base et de différents coups spéciaux à exécuter en puisant dans la jauge dédiée. Cette jauge peut d’ailleurs être exploitée de manière défensive, puisqu’elle offre aussi une sorte de bouclier quand elle est suffisamment pleine. Le joueur dispose, en outre, d’une esquive pour passer à travers les attaques adverses. Enfin, un système d’expérience permet de renforcer les personnages jouables après chaque niveau, en augmentant la réserve de vie ou en améliorant la jauge spéciale, à la manière de ce que propose TMNT Shredder’s Revenge, par exemple.
Il va falloir lustrer et frotter
Une fois le jeu lancé, cette adaptation semble faire le job : alterner entre attaque rapide et attaque puissante permet d’effectuer quelques combos sympathiques tandis que le coup spécial disponible dès le départ fait le ménage lorsque les ennemis commencent à s’attrouper autour de son personnage. Malheureusement, le soufflé retombe rapidement une fois que l’on avance dans l’histoire. L’imprécision dans les collisions, qui restait tolérable durant les premiers niveaux, s’avère bien plus notable lorsque les ennemis se montrent plus agressifs, ce qui trahit au passage la fausse bonne idée de la jauge défensive : il faut choisir entre garder la jauge pleine dans l’espoir d’encaisser un coup que l’on aurait pas vu venir, en se privant d’une partie de son arsenal, ou alors puiser dans cette jauge (quand c’est possible) pour se créer un peu d’espace en exposant sa barre de vie à des attaques placées en traître. Dans tous les cas, la frustration est vite arrivée surtout face aux boss. Si les plus grands fans des films devraient toutefois apprécier les nombreux clins d’œil, à commencer par les décors inspirés notamment par la soirée d’Halloween ou le voyage à Okinawa joliment rendus en pixel art, les mini-jeux assez basiques imposés entre chaque niveau (déjà assez longuets) n’arrangent pas vraiment les choses en termes de rythme.
The Karate Kid Street Rumble rappelle que l’art du Beat’em up est bien plus délicat qu’il en a l’air : les graphismes colorés et quelques mécaniques semblent faire le boulot un temps, mais il manque la finesse et la maîtrise qui lui aurait donné ce goût de reviens-y typiques des grands classiques du genre.