ITADAKI SMASH
Espagne – 2022
Support : Nintendo Switch
Genre : Beat’em Up
Musique : Tintxu Tejada, Angel Cortiñas, Mark Datter
Développeur : Main Loop videogames
Durée : faible
Langue : français
Distributeur : SelectaVision
Date de sortie : 1er juillet 2022
LE PITCH
Alors que les affaires roulent pour le restaurant du jeune Katsu, les membres de la mafia Tengogo viennent tout gâcher : grâce à un sort magique, ils transforment toute la nourriture en terribles monstres.
Bon appétit bien sur !
Réaliser un Beat’em All, ça a l’air bête comme chou : un ou deux (ou plus) persos qui avancent et qui distribuent des mandales à tout ce qui bouge en chemin. Mais, en pratique, faire quelque chose qui fonctionne vraiment s’avère bien plus compliqué que cela.
Avec Itadaki Smash, les développeurs de Main Loop, un studio installé à Bilbao, ont voulu rendre hommage aux jeux de bagarre et à l’arcade de manière générale. Mais, si le titre s’appuie sur la recette classique des années 1980 / 1990, il comprend aussi quelques éléments plus modernes. Ainsi, les quatre personnages jouables disposent de deux niveaux d’attaque, avec un coup rapide et un coup plus puissant. Puis, à chaque boss vaincu, ils obtiennent un pouvoir magique supplémentaire qui permet d’envoyer une grosse vague d’énergie, de se rendre plus puissant ou de régénérer la barre de vie. A cela s’ajoute la jauge grâce à laquelle il est possible de lancer une attaque spéciale utilisable autant de manière offensive que défensive puisqu’elle offre quelques frames d’invincibilité. Il est d’ailleurs possible de lancer cette attaque même lorsque la jauge dédiée est vide, mais cela au prix de quelques points de vie. Sur le papier, il y a donc de quoi faire. Mais, en pratique, rien ne fonctionne, malheureusement…
Cauchemar en cuisine
D’une part, bien que le jeu encourage les « bons combos » (c’est le jeu qui le dit), la maniabilité rigide et imprécise limite fortement les possibilités. En effet, la détection des impacts paraît totalement aléatoire et le système ne propose finalement rien d’autre que du matraquage de touches, notamment car les coups ont beaucoup de mal à s’enchaîner entre eux. C’est ensuite un gros manque d’équilibre qui vient encore ruiner l’expérience, avec des ennemis qui, d’un coup, vont enlever la moitié de la barre de vie en un rien de temps, sachant que les jauges spéciales ont beaucoup de mal à se remplir, offrant peu d’option pour se sortir de situations délicates. Enfin, malgré les nombreux clins d’œil au monde de l’arcade, à travers des éléments de décors, comme dans ce niveau où l’on traverse une salle de jeu, ou quelques répliques, les graphismes grossiers et les animations sommaires d’Itadaki Smash n’ont certainement pas le charme de ses illustres sources d’inspiration. Franchement, les joueurs qui veulent de la castagne pour se défouler peuvent facilement trouver plus recommandable, parmi les sorties récentes ou dans l’une des compilations rétro publiées par des éditeurs historiques.